En coulisse
Hawkeye, épisode 5 : Enfin, le chef de la bande fait son apparition !
par Luca Fontana
Une dernière fois "Hawkeye". Une dernière fois pour analyser, spéculer et pronostiquer ce que l'on peut. Il n'y a pas eu de surprises, mais une seule et unique action gigantesque.
Le Caïd. Il est derrière la mafia des tracksuits. Il a engagé une Black Widow pour traquer le Ronin. Et c'est à cause de lui que Clint Barton, alias Hawkeye, s'est cassé la tête dès le début. Le Caïd n'est autre que le chef du crime criminel à New York, respecté et craint à la fois - même par Hawkeye.
De plus, la mère de Kate Bishop, Eleanor, est de mèche avec lui. Apparemment, elle veut se débarrasser de Hawkeye. La raison n'est pas claire. Mais qu'est-ce que cela signifie en ce qui concerne l'assassinat d'Armand Duquesne ? L'a-t-elle fait éliminer parce qu'il a découvert qu'Aliénor et Caïd étaient de mèche ? Ou le neveu d'Armand, Jack Duquesne, joue-t-il un rôle plus important qu'on ne le pensait ?
La finale peut commencer.
"Miss Bishop", dit l'homme corpulent, chauve et en costume blanc. Son pantalon de soie pourpre et sa canne en bois à la tête noble complètent son look. Wilson Fisk, c'est son nom, n'a besoin que de ces deux mots pour créer un silence gênant dans la pièce, qui s'empare des membres de la mafia des tracksuits - et d'Eleanor. Alors elle parle quand même. Peut-être même pour elle-même.
</p>
Les révélations ne nous font guère bondir, nous les spectateurs:trices : oui, Eleanor est derrière l'assassinat d'Armand. Oui, Jack doit porter le chapeau pour la société de blanchiment d'argent Sloan Limited. Et oui, la Black Widow a été engagée pour tuer Hawkeye, pas Kate. Mais maintenant qu'elle est soudainement impliquée dans l'histoire, Eleanor veut se retirer. Cela ne plaît pas au Caïd.
Mais encore moins le fait que sa fille adoptive Maya se détourne de lui - fille adoptive, comme dans les bandes dessinées. Car dans la bande dessinée comme dans la série, le Caïd est à l'origine de l'assassinat du père de Maya. Sauf que Maya n'en a rien su durant toute son enfance.
Jusqu'à maintenant. Certes, elle n'exprime pas sa méfiance. Mais le Caïd n'est pas stupide. Déjà dans "Daredevil" de Netflix, il a toujours su percer à jour les intentions de ses ennemis. Et encore plus celles de ses prétendus alliés. C'est aussi ce qui le rendait si rusé. Si invincible. Finalement, il serait prêt à marcher sur des cadavres pour obtenir ce qu'il désire. En l'occurrence, que les gens se souviennent à qui appartient la ville
.À lui.
Les gens : j'adore le Caïd de Vincent D'Onofrio. Depuis toujours, l'acteur me fait peur rien que par sa voix à la fois chuchotante et grondante. Car les eaux dormantes sont profondes. Chez Wilson Fisk, alias Kingpin, de D'Onofio, c'est plus vrai que chez tout autre. On ne sait jamais s'il se contrôle ou s'il est sur le point d'arracher la tête de quelqu'un - ce qui était déjà le cas dans "Daredevil". Le Kingpin de D'Onorfio dans "Hawkeye" n'est pas différent du tout.
Tout de même : Clint veut apparemment aider Eleanor plutôt que de se venger d'elle. Pourquoi Eleanor est-elle au service de Kingpin ? À cause des dettes que le père de Kate avait contractées auprès du Caïd. A la mort de ce dernier, elles ont été transmises à Eleanor. Celle-ci a certes remboursé sa dette depuis longtemps, mais elle n'a jamais quitté le monde de la mafia. Trop lucratif. Eh bien, oui. Vilaine Eleanor.
L'aide se présente sous forme de fléchettes. Il y en a beaucoup. J'aime bien voir que Hawkeye ne fabrique pas ses flèches avec de l'air et de l'amour, mais qu'il doit réellement les construire au prix d'un travail pénible. Avec en plus les technologies Stark et Pym. Cool.
Des coups de feu sont tirés lors du banquet de Noël qui suit au Rockefeller Building. Les cibles sont Clint et Eleanor. Mais Kazi, qui est doué avec un fusil de sniper comme dans les bandes dessinées, manque son coup. Dans la série, Kazi manque certes de son maquillage de clown, mais pas de son duel avec Clint. Celui-ci tourne bien sûr à l'avantage de l'archer. Dans un autre endroit du bâtiment, Kate et la Black Widow Yelena se frayent un chemin jusqu'à Clint. C'est magnifique. Si elles n'étaient pas amies, elles pourraient être plutôt meilleures amies.
Enfin, le combat se déplace vers l'extérieur. Yelena et Kate descendent en rappel du haut d'un immeuble à la manière des super-héros, et aucun passant ne s'y intéresse. D'accord, nous vivons dans un monde où des extraterrestres violets poursuivent des pierres colorées. Mais mon respect va au cascadeur qui, dans le rôle de Hawkeye, joue les Jackie Chan et se jette d'une fenêtre. D'une hauteur de 50 mètres, directement dans le sapin de Noël Rockefeller.
Pendant ce temps, les alliés LARPers de Clint et Kate se préparent à défendre le bâtiment. Encore une référence à la bande dessinée. Dans les bandes dessinées Hawkeye de 2012 de Matt Fraction et David Aja - également connues sous le nom de Fraction Run -, il arrive en effet que Clint s'attaque à la mafia des tracksuits parce qu'ils terrorisent l'appartement dans lequel il vit. Lorsque les Tracksuits veulent reprendre l'immeuble, Hawkeye se défend - et obtient l'aide de tous les habitants de l'appartement, y compris de celui qui s'appelle Grills.
Jack Duquesne incarne enfin le Swordsman qu'il était déjà dans les comics. Sympathique, mais pas aussi imposant que son modèle dessiné. Pour rappel, Jack y est plus connu sous le nom de Swordsman, le meilleur escrimeur de la planète. C'est également lui qui y apprend à Clint Barton, alors garçon de cirque, à tirer à l'arc. Plus tard, les deux hommes deviendront des ennemis acharnés. Je doute qu'il en soit de même dans le MCU.
Les scènes suivantes sont grandioses. Tout d'abord, Kate fait s'écraser au sol le gigantesque sapin de Noël Rockefeller, avec Clint à l'intérieur. Wow, je ne savais pas que l'arbre était aussi grand. Ensuite, c'est le combat avec les flèches truquées. Magnifique, tout simplement magnifique de voir Clint et sa Protégée en action.
Mais le temps des duels, il arrive maintenant.
D'abord Maya contre Kazi et Clint contre Yelena. Kazi est le premier à tomber - et à mourir. Les choses deviennent également sérieuses entre Clint et Yelena, qui veut toujours se venger de la mort de sa sœur Natasha Romanoff. Pour moi, cela semble un peu construit : même lorsque Clint lui explique que Natasha s'est sacrifiée pour le bien de l'humanité, elle ne veut absolument pas le croire. Pourquoi pas ? Ça ne lui ressemble pas. Peu importe, elle finit par revenir à la raison. Un simple "tu connais Natasha" de Clint suffit. D'accord.
Mais le duel des duels est ailleurs : Kate Bishop contre le Caïd. Kate n'a aucune chance. C'est une bonne chose. Bien que le Caïd ne possède pas de super-pouvoirs, il apparaît souvent comme surhumain, même dans les bandes dessinées. Il n'en va pas autrement ici. Et sans la flèche "Too dangerous", Kate n'aurait finalement pas non plus gagné le duel. Caïd parvient tout de même à s'échapper, mais seulement jusqu'à ce qu'il tombe dans les bras de Maya. La rencontre se déroule exactement comme dans les bandes dessinées : Caïd tente de sauver sa peau. Mais Maya pointe un pistolet sur sa tête - et appuie sur la gâchette.
"Marvel Studios" --></p>C'est tout pour le Caïd ? Si l'on en croit les comics, non. Le coup de feu y blesse simplement Wilson Fisk et le rend aveugle pendant un certain temps. Son empire s'effondre. Fisk se retire en Suède, où il reste longtemps dans la clandestinité. Lorsqu'il recouvre la vue après une opération expérimentale, il revient sur le devant de la scène et laisse derrière lui une sanglante trace de vengeance, jusqu'à ce qu'il reconquière son empire en tant que Caïd.
Sa mort n'est pas explicitement montrée dans la série. Rien d'étonnant à cela : Marvel veut sans doute garder la porte ouverte pour savoir s'il a survécu à la confrontation avec Maya ou s'il pourrait revenir. Qui sait, peut-être en tant qu'antagoniste dans la prochaine série Maya-"Echo"-Lopoz.
Clint l'a fait. Il fête le matin de Noël avec ses enfants, sa famille et Kate. Le cadeau pour sa femme Laura : la Rolex, au dos de laquelle se trouve le logo du S.H.I.E.L.D.. Et un chiffre : 19.
Dans les bandes dessinées, l'agent 19 n'est autre que Mockingbird. Son vrai nom : Barbara "Bobbi" Morse. Elle y a d'abord été formée par le SHIELD en tant qu'agent secret. Un jour, elle a commencé à enquêter sur le méchant Carl Dalandan. C'est à cette occasion qu'elle a fait la connaissance de celui qui allait devenir son mari : Clint Barton, alors chef de la sécurité de Cross Technological Enterprises.
Le problème : Morse a déjà fait sa première apparition dans la série télévisée "Agents of S.H.I.E.L.D.", produite par ABC. Ainsi, le nom de Barbara Morse et son alias Mockingbird seraient en fait déjà pris. La solution : Laura reste Laura, mais a en même temps été agent 19 et n'est pas officiellement appelée Mockingbird ou Barbara Morse, du moins dans la série. C'est intelligent. Et quelque peu absurde.
Pour finir, la passation du flambeau. Après que Clint et Kate ont détruit une fois pour toutes le costume de Ronin, Kate se demande quel pourrait être son alias. Clint lui fait la proposition, qui est tirée 1:1 des bandes dessinées : Kate doit devenir le nouveau Hawkeye.
Qu'avez-vous pensé de cet épisode ? Dites-le dans les commentaires.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»