J’ai testé les écouteurs Huawei Freebuds Pro 2 : ils sont de très bonne qualité, mais ils sont chers
Huawei a amélioré la réduction active du bruit de ces Freebuds Pro 2 et entamé un partenariat avec Devialet, un spécialiste renommé dans le domaine de l’audio, par la même occasion. Et ça s’entend !
Les Feebuds Pro 2 sont les écouteurs True Wireless les plus chers de Huawei, et son produit doté du meilleur équipement. La réduction active du bruit atteint 47 décibels au lieu des 40 précédents. La Smart HD sélectionne le codec adéquat, et Devialet fournit un beau profil sonore.
Pincements et doux balayages
Le boîtier de charge des Freebuds Pro 2 fait bonne impression. Il est stable, agréable à tenir en main. Lorsque je ferme le couvercle, j’entends un claquement sourd et sec. Joli ! Le produit pèse seulement 52 g ; chaque écouteur ne fait que 6,1 g. Le boîtier de charge n’est pas encombrant dans mon sac, et les écouteurs sont agréables à porter.
Je connecte rapidement et facilement les Freebuds Pro 2 à mon smartphone. Je n’ai pas à les sortir de leur boîtier ; il me suffit de l’ouvrir et d’appuyer sur la touche latérale.
Ces pièces sont certes agréables, mais j’ai déjà eu des écouteurs True Wireless mieux adaptés à mon oreille, comme les OnePlus Buds Z2. Cela dit, c’est très personnel. Peut-être que votre expérience sera complètement différente.
Vous n’avez pas à toucher les écouteurs pour les faire fonctionner. Il vous suffit de pincer leur longue tige entre vos doigts une, deux ou trois fois pour faire jouer la musique et la mettre en pause, passer au titre suivant ou précédent, prendre des appels ou les refuser. Si vous appuyez longtemps, vous activerez une boucle qui va de la réduction du bruit au mode Transparence, ou aucun des deux. Ils ne figuraient malheureusement pas parmi les candidats de notre test comparatif. Vous pouvez régler le volume en passant vos doigts vers le haut ou vers le bas.
Vous pouvez aussi régler l’appli AI Life (Android / iOS) – une appli que Huawei utilise pour faire fonctionner beaucoup de ses produits – pour que l’assistant vocal démarre lorsque vous pressez longtemps la tige. Certaines autres fonctions de commande sont uniquement désactivables.
47 décibels équilibrés et bonne qualité de son
La réduction du bruit est efficace. N'ayant pas accès au modèle précédent, je ne peux pas comparer à quel point les 7 décibels en moins apportent un potentiel de réduction supplémentaire. Par contre, elle fait complètement disparaître les bruits de fond de la ville. Quand je suis dans le train, j’entends tout au plus les passagers qui m’entourent, mais je dois ôter les écouteurs pour entendre les annonces. Je perçois aussi les voitures qui passent à côté de moi, mais elles sont atténuées à tel point que je peux écouter ma musique, mes podcasts, etc. à un volume agréable.
AI Life propose quatre modes de réduction active du bruit. J’ai surtout sélectionné le mode « dynamique », qui choisit le paramètre adapté aux bruits ambiants. Je l’aime beaucoup. Je peux aussi choisir moi-même entre « faible », « équilibré » ou « ultra », selon l’intensité du bruit ambiant.
L’appli est également dotée de quatre profils sonores intégrés, que Huawei nomme des « effets sonores ». L’entreprise a créé le profil « standard » avec le fabricant de haut-parleurs français Devialet. Les trois autres sont « amplificateur de basses », « amplificateur d’aigus » et « voix ». Vous pouvez aussi les compléter avec vos propres effets sonores, mais il vous faudra davantage de connaissances que pour d’autres écouteurs. En effet, au lieu des régulateurs de basses, d’aigus et de médiums, les écouteurs possèdent un égalisateur doté de 10 plages de fréquences différentes allant de 60 hertz à 16 kilohertz.
Je peux aussi activer la Smart HD ; les écouteurs choisissent alors automatiquement le codec audio au débit binaire le plus élevé, ce qui réduit l’autonomie de la batterie. Sur le Pixel 6, la lecture passe de l’AAC au LDAC.
J’aime le son clair et agréable des Freebuds Pro 2. Les médiums sont pénétrants, les aigus propres et étendus. Ils me semblent bien harmonisés ; ils ne se chevauchent pas. Les basses sont présentes mais discrètes, même quand je choisis l’amplificateur de basses comme effet sonore. Elles ne vous casseront jamais les oreilles !
Une bonne autonomie et une charge sans fil
Je suis très satisfait de l’autonomie des Freebuds Pro 2. D’après Huawei, ils tiennent jusqu’à 30 heures, charge sur le boîtier de charge comprise, ou 18 heures si vous utilisez la réduction active du bruit. J’ai laissé les écouteurs 6,5 ou 4 heures – avec l’ANC – dans mes oreilles, une heure de moins que le modèle précédent, mais j’en utilise rarement aussi longtemps sans les enlever.
Une petite lumière sous le boîtier signale que le niveau de la batterie est bas. C'est une indication visuelle utile pour compléter la notification sur mon smartphone. Les Freebuds 2 Pro et leur boîtier se chargent à l’aide d’un câble USB-C. Le tout dure jusqu’à 120 minutes. Le chargement sans fil se fait via la norme Qi.
Des écouteurs chers, mais de très bonne qualité
Si les Freebuds Pro 2 de Huawei sont chers pour des écouteurs True Wireless, ils sont extrêmement performants. Leur son est agréable, la réduction active du bruit atténue les bruits ambiants ou les fait même disparaître, et ils sont très polyvalents.
Le modèle précédent, les Sony Linkbuds S de Samsung ou les OnePlus Buds Z2 sont de bons écouteurs True Wireless moins chers. Tout dépend des compromis que vous êtes prêt à faire. Les AirPods Pro ou les Sony WF-1000XM4 sont, quant à eux, un peu plus chers.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.