Il n'est pas tout à fait propre : ce Dyson remplace la serpillière
Test de produit

Il n'est pas tout à fait propre : ce Dyson remplace la serpillière

Lorenz Keller
22/9/2023
Traduction: traduction automatique

L'accessoire Submarine pour le Dyson V15 absorbe automatiquement l'humidité du sol. L'essai montre qu'il nettoie aussi bien que Dyson le promet. Mais il y a aussi des faiblesses surprenantes.

Sauce soja épaisse, corn flakes au lait, sauce tomate séchée - et en plus du miel collant. Le Dyson V15s Detect Submarine doit montrer à l'essai ce dont il est vraiment capable. Le ramassage humide est-il vraiment plus simple et plus confortable qu'avec une serpillière?

Pour commencer, le Submarine est le premier accessoire pour l'aspirateur sans fil Dyson qui ramasse l'humidité. Cependant, vous ne pouvez pas l'acheter séparément, il ne fonctionne qu'avec une version spéciale du V15 Detect. En d'autres termes, si vous voulez passer la serpillière avec Dyson, vous devez acheter cet aspirateur avec la technologie de 2021, qui est livré avec l'accessoire Submarine.

CH

Dyson V15s Detect Submarine
EUR949,–

Dyson V15s Detect Submarine

Dyson V15s Detect Submarine
Aspirateur
EUR949,–

Dyson V15s Detect Submarine

UE

Le V15 est bien sûr toujours un bon aspirateur avec beaucoup de puissance et un suceur avec un laser vert qui fait briller les particules de poussière sur le sol. Mais il existe désormais un nouveau modèle à un prix similaire, avec une puissance d'aspiration encore plus élevée et un laser amélioré. Vous devez donc faire un choix : Soit vous achetez le dernier Dyson, soit vous achetez l'ancien modèle avec Submarine.

  • Test de produit

    Le nouveau Dyson est plus puissant et plus sain, mais aussi plus cher

    par Lorenz Keller

Un test de nettoyage rigoureux avec du miel ou de la sauce séchée

Retour au désordre au fond. Je remplis le réservoir d'eau et je mets l'embout de sol. La fonction d'aspiration est maintenant désactivée, la tête ne fournit plus que l'électricité pour le rouleau et la pompe à eau. Celle-ci humidifie la housse en microfibres du rouleau, les eaux usées sont aussitôt collectées dans un réservoir séparé. Nous y reviendrons plus tard.

Pour commencer, je nettoie : j'appuie sur le bouton, le rouleau tourne, ce que je sens par de légères vibrations. De plus, le Dyson tire légèrement vers l'avant. Lors du ramassage humide, le Dyson est encore une fois beaucoup plus silencieux que lors de l'aspiration. Je peux facilement rouler sur le sol en avant et en arrière. Dans la vidéo, vous verrez en détail comment le Dyson s'en sort avec les quatre types de saleté lors de notre essai.

Sauce soja: Cette sauce est épaisse et légèrement collante. Il suffit de passer le sous-marin dessus pour que la sauce disparaisse presque entièrement. Cependant, une partie s'est tout simplement répandue, mais après quatre nettoyages, tout a vraiment disparu. Le sol ne sent plus le soja et n'est pas collant.

Cornflakes avec du lait: Le nouveau Dyson doit également pouvoir absorber les éléments solides. Le lait est immédiatement éliminé, les cornflakes sont également pelletés par le rouleau dans le réservoir d'eau sale. Mais là encore, lorsque vous le retirez, vous redistribuez une partie de la saleté. Nous verrons plus tard pourquoi cela peut arriver.

Sauce tomate séchée : On dirait un film d'horreur, mais ce n'est que de la sauce rouge. Cependant, ces taches séchées sont particulièrement tenaces. Je frotte et je frotte encore, mais rien n'y fait. Ce n'est que lorsque je vide de l'eau sur le sol et que j'humidifie davantage les taches que je parviens à éliminer toutes les éclaboussures.

Miel : En temps normal, le nettoyage de cette masse graisseuse serait une horreur. Le sous-marin le nettoie assez facilement. Et le sol ne colle pas non plus après.

La sauce tomate séchée après quelques passages de chiffon. Elle ne disparaîtra complètement qu'avec de l'eau supplémentaire.
La sauce tomate séchée après quelques passages de chiffon. Elle ne disparaîtra complètement qu'avec de l'eau supplémentaire.
Source : Lorenz Keller

Les points forts et les points faibles du brossage intensif

L'essai et l'utilisation du Dyson V15s Detect Submarine au quotidien montrent clairement que l'embout pour le ramassage humide est fort avec les liquides. Plus les taches et la saleté sont solides, dures et sèches, plus il a du mal. Deux problèmes se dégagent : la quantité de saleté et le bac de récupération.

Le rouleau ne peut absorber qu'une quantité limitée de saleté. Si une grande quantité se trouve sur le sol, une partie est d'abord simplement maculée. Mais comme l'eau sale contenue dans le treillis de microfibres est à chaque fois expulsée dans le réservoir d'eaux usées et que l'eau propre s'écoule, il faut plusieurs passages de nettoyage lorsqu'il y a beaucoup de saleté à un endroit, puis tout devient propre.

C'est aussi parce que le Submarine utilise de l'eau propre de manière assez dosée. L'avantage est que le sol n'est pas mouillé après le nettoyage (mais seulement humide), mais vous ne pouvez pas non plus régler le degré d'humidité vous-même, par exemple en vaporisant de l'eau supplémentaire sur le rouleau.

 Trop de cornflakes à la fois : une partie est simplement redistribuée.
Trop de cornflakes à la fois : une partie est simplement redistribuée.
Source : Lorenz Keller

Le réservoir de saleté peut déborder

Le talon d'Achille du Dyson est le réservoir pour les eaux usées et les saletés. Avec 360 millilitres, il est certes légèrement plus grand que le réservoir d'eau de 300 millilitres. Mais si l'on nettoie beaucoup de liquide, il se remplit étonnamment vite. Il n'y a malheureusement pas d'avertissement indiquant que le réservoir d'eaux usées est plein.

Vous ne devriez donc pas attendre que le réservoir d'eau propre soit vide, mais vider plus tôt le réservoir d'eaux usées. En effet, il faut également tenir compte du fait que les liquides vont et viennent lors des mouvements de nettoyage. Plus il y a de liquide, plus il y a de risque que de la saleté revienne sur le rouleau. C'est exactement ce qui s'est passé avec les corn flakes, qui ont fini par flotter sur le dessus.

Si le réservoir d'eaux usées est trop plein, il peut déborder. Le système n'est pas totalement étanche.
Si le réservoir d'eaux usées est trop plein, il peut déborder. Le système n'est pas totalement étanche.
Source : Lorenz Keller

Ce reflux peut également se produire lorsque vous vous précipitez vers le lavabo avec l'accessoire Submarine à la main pour tout nettoyer. C'est pourquoi vous devez être prudent avec les mouvements de grandes quantités de liquide et de saleté et vider le réservoir régulièrement.

Tout de même, comme le veut la tradition Dyson, l'ensemble de l'accessoire se déplie très facilement et vous pouvez tout rincer et nettoyer sous l'eau. Même le rouleau avec la housse en microfibre. D'ailleurs, selon le fabricant, vous devriez le remplacer tous les six mois pour éviter qu'il ne devienne non hygiénique.

Vous pouvez facilement laver l'ensemble de l'accessoire, y compris le rouleau.
Vous pouvez facilement laver l'ensemble de l'accessoire, y compris le rouleau.
Source : Lorenz Keller

Conclusion : ramassez bien humide - si vous savez comment

Le Submarine a réussi le test d'endurance avec quelques réserves. Il nettoie très bien, mais vous devez savoir exactement comment utiliser le réservoir d'eau usée. Bien sûr, vous pouvez nettoyer les sols durs avec un chiffon humide, même s'ils ne sont pas très tachés

Mais vous devez d'abord passer l'aspirateur normalement - ce que vous pouvez parfaitement faire avec les autres accessoires du Dyson. Sinon, vous vous retrouverez avec un rouleau couvert de poussière humide. En principe, les règles sont les mêmes que lorsque vous travaillez avec une serpillière et une cuve de nettoyage.

Un Dyson est accroché à l'accessoire Submarine, qui peut bien sûr aussi aspirer normalement.
Un Dyson est accroché à l'accessoire Submarine, qui peut bien sûr aussi aspirer normalement.
Source : Lorenz Keller

Qu'en est-il du parquet ? Dyson dit que vous pouvez utiliser le Submarine sur tous les types de sols. Cependant, divers guides mettent explicitement en garde contre les chiffons en microfibre. L'association Suisse Parkett Verband est plus nuancée : il existe des tissus en microfibres tout à fait adaptés et approuvés par les fabricants pour les sols en bois. Et c'est bien le cas ici. Le grand avantage ici est que le Dyson ne nettoie pas trop humide et que l'humidité est aussi continuellement évacuée.

Dans l'ensemble, le Submarine ne vaut la peine que si vous voulez de toute façon acheter un nouvel aspirateur. Car c'est ce que vous devrez faire dans tous les cas pour obtenir l'accessoire. Le Submarine est certainement plus confortable pour ramasser l'humidité. Mais il ne vous fera pas non plus faire tout le travail à la main.

Photo de couverture : Lorenz Keller

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar