Nouveautés + tendances
Voici à quoi ressemble le nouvel Apple CarPlay
par Samuel Buchmann
Selon "Bloomberg", Apple arrête le développement de sa propre voiture. L'équipe de 2000 personnes serait dissoute et les ressources seraient apparemment dirigées vers l'intelligence artificielle.
Pendant plus de dix ans, Apple a travaillé sur une voiture électrique sous le nom de code "Project Titan". Aujourd'hui, le géant de la technologie semble abandonner l'exercice. C'est ce que rapporte Mark Gurman de "Bloomberg", citant des employés.
Le directeur des opérations d'Apple, Jeff Williams, et le chef de projet, Kevin Lynch, auraient annoncé officiellement la décision en interne mardi. La nouvelle aurait été une surprise pour le personnel. L'équipe d'environ 2000 personnes serait dissoute. Selon "Bloomberg", nombre d'entre elles continueront toutefois à travailler chez Apple, notamment sur l'intelligence artificielle (IA).
L'arrêt du projet de voiture est un revirement comme il en existe rarement chez Apple. L'entreprise avait déjà investi plus de 10 milliards de dollars dans le développement, selon les rapports. Au fil des années, Apple a changé plusieurs fois l'objectif du projet. Au début, la vision était celle d'une voiture autopilotée de niveau 4 ou 5 - c'est-à-dire une conduite entièrement automatisée, voire complètement autonome. Mais le développement de cette technologie dans l'ensemble du secteur est plus lent que prévu.
Dans la dernière version du projet, la voiture d'Apple aurait plutôt dû être une variante budgétaire de l'idée initiale. Avec une assistance à la conduite de niveau 2, ce qui correspond au standard actuel des autres constructeurs. Mais selon Mark Gurman, Apple a récemment dû repousser cette variante. Le dernier plan prévoyait un lancement en 2028 seulement. La décision d'abandonner le projet a finalement été prise début février.
Il semble qu'Apple soit arrivé à la conclusion que le marché automobile ne vaut pas le risque et l'investissement. Les marges sont minces et les réglementations complexes. A la place, les ressources seront sans doute davantage consacrées au développement de l'IA. Jusqu'à présent, Apple s'est montré prudent dans ce domaine. Mais selon les rumeurs, la société californienne est en train de rattraper son retard. Cet été, Apple devrait faire son entrée sur le marché de l'IA générative.
L'abandon du développement automobile comporte également des risques à long terme pour Apple. Il laisse le champ libre à d'autres géants de la technologie comme Google, qui pourrait fidéliser la clientèle dans son propre écosystème avec sa propre voiture. Pour ce faire, Apple semble désormais miser pleinement sur l'intégration logicielle en collaboration avec les constructeurs automobiles. Le nouveau service Apple Car Play sera lancé cette année sur plusieurs marques. Il ne couvre plus seulement la console centrale, mais l'ensemble de l'infodivertissement, y compris le tableau de bord.
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.