Jan Johannsen
Point de vue

Invitations Apple : le retour des soirées Facebook de 2011

Jan Johannsen
5/2/2025
Traduction: Martin Grande

Apple a présenté une nouvelle appli qui permet aux hôtes d’évènements, de fêtes et d’autres d’inviter leurs convives. Ce n’était pas nécessaire.

Écrire une carte, appeler, créer un groupe Messenger, passer par le calendrier connecté... de nos jours, on peut déjà convier son entourage à des évènements de mille et une façons. Invitations Apple est une appli de plus, payante.

Appli de calendrier stylée

Une fois de plus, Apple fait honneur à sa tradition de proposer des produits plus tard que la concurrence, mais sous une meilleure apparence. Les invitations Facebook à des soirées ont dérapé dès 2011, et presque plus personne ne connaît cette fonction. Aujourd’hui, Apple veut donner un coup de jeune à ces invitations par sa nouvelle appli, et en profiter pour lier encore plus de personnes à son écosystème.

L’application me permet de créer des évènements avec le design typique d’Apple : titre, heure et lieu, image d’arrière-plan élégante, puis inviter des personnes via un lien. Je peux aussi partager le lien publiquement puis accepter ou refuser les convives. Pour mettre un peu d’ambiance, je peux ajouter une liste de lecture Apple Music ou encore créer un album Apple Photos auquel les invités peuvent contribuer. Cette fonction est surtout intéressante après la fête.

L’esthétique léchée incite davantage à planifier un évènement qu’un bête calendrier.
L’esthétique léchée incite davantage à planifier un évènement qu’un bête calendrier.
Source : Jan Johannsen

Malheureusement, l’élégance ne fait pas tout. Le rendez-vous n’apparaît pas automatiquement dans le calendrier standard d’iOS... et on n’en avait pas besoin. Je dispose déjà de suffisamment d’options pour inviter des gens et je n’ai pas besoin d’une nouvelle appli pour cela, qui n’est d’ailleurs qu’un calendrier un peu plus chic et qui devient confuse quand les évènements se multiplient.

Qui invite paye

Il faut avoir l’appli pour accepter une invitation. Seules les personnes qui payent pour iCloud+ peuvent inviter. En fait, il s’agit de valeur ajoutée pour les personnes qui payent déjà, et les autres sont attirées vers l’écosystème Apple.

Pour moi, les Invitations Apple sont un gadget mignon, mais superflu.

Photo d’en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 9 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Apple ne peut s’en prendre qu’à elle-même

    par Samuel Buchmann

  • Point de vue

    Un nouvel Apple Pencil : comme si ce n'était pas déjà assez compliqué comme ça

    par Michelle Brändle

  • Point de vue

    Apple, Google et Samsung, arrêtez de sortir un nouveau smartphone chaque année !

    par Lorenz Keller

Commentaire(s)

Avatar