Apple ne peut s’en prendre qu’à elle-même
Point de vue

Apple ne peut s’en prendre qu’à elle-même

Personne n’est surpris par la procédure que le Département de la justice des États-Unis a récemment entamée contre Apple. Après tout, le géant californien utilise depuis longtemps des moyens extrêmes, controversés et somme toute inutiles pour garder sa clientèle.

Je parie que Tim Cook, le CEO d’Apple, regrette amèrement d’avoir déclaré, sur le ton de la plaisanterie : « achetez un iPhone à votre mère » lors d’une conférence tech en 2022. Il répondait à un spectateur qui lui demandait d’enfin prendre en charge la messagerie RCS. Pourquoi cette requête ? Parce que ce monsieur ne pouvait pas envoyer de vidéos à sa mère via iMessage sur son smartphone Android.

La justice américaine a déposé une plainte contre Apple la semaine dernière. En gros, il s’agit de déterminer si, outre l’arrogance de son CEO, la stratégie d’Apple est légale ou non. Une entreprise aussi puissante peut-elle refuser de rendre ses produits compatibles avec ceux de la concurrence, au détriment de sa propre clientèle ?

Le Département de la justice des États-Unis estime que non ; il prétend qu’Apple a enfreint le droit sur la concurrence. Merrick Garland, procureur général, a d’ailleurs clairement fait référence à la blague de Tim Cook (qu’il n’a visiblement pas appréciée) dans son allocution. La plainte porte sur iMessage et d’autres éléments de l’écosystème d’Apple difficilement accessibles à la concurrence.

  • Nouveautés + tendances

    Les États-Unis poursuivent Apple en justice

    par Samuel Buchmann

Des barrières artificielles

J’ai un iPhone, un iPad, un MacBook, des AirPods, une AppleTV, des HomePods et un abonnement à iCloud. Je vis dans l’écosystème d’Apple, et j’en suis satisfait. Les produits s’harmonisent sans problème et sont plus puissants ensemble que séparément.

En revanche, l’intégration verticale parfaite du matériel, des logiciels et des services d’une entreprise ne devrait pas rendre ses produits incompatibles avec ceux d’autres fournisseurs. Pourquoi ne puis-je pas payer avec Twint en tapotant deux fois sur l’écran de mon téléphone ? Pourquoi Apple a-t-il mis autant de temps à [prendre en charge la messagerie RCS] (/page/die-hoelle-friert-zu-apple-fuehrt-rcs-chatprotokoll-ein-30569)? Pourquoi n’ai-je pas le droit de télécharger des applications dans d’autres App Stores depuis la Suisse ? Certaines restrictions sont des mesures de sécurité, d’accord, mais d’autres ne servent qu’à maximiser les profits d’Apple.

Si ces barrières artificielles m’agacent en tant que client, elles peuvent être hautement problématiques pour les développeurs d’applications. Et le pire, c’est qu’Apple n’en aurait même pas besoin ! J’achèterais ses produits quoi qu’il en soit, car ils m’apportent une plus-value suffisante : ils sont conçus intelligemment, ils satisfont mes besoins, et leur design me plaît.

L’iPhone, l’Apple Watch et les AirPods s’harmonisent parfaitement entre eux, mais pas avec la concurrence.
L’iPhone, l’Apple Watch et les AirPods s’harmonisent parfaitement entre eux, mais pas avec la concurrence.
Source : Shutterstock

Qui sème le vent récolte la tempête

Puisqu’Apple a construit une forteresse inutile autour de son écosystème, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Par peur, appât du gain, ou besoin de contrôle, l’entreprise californienne teste sans cesse les limites de sa clientèle. Combien d’autres restrictions acceptera-t-elle pour avoir les produits d’Apple, avant de finir par changer d’écosystème ?

Elle manie habilement les techniques de marketing. Elle a toujours réussi à maximiser ses profits mais, tôt ou tard, elle devra répondre de ses actes. Sans surprise, ses stratégies font réagir les autorités de réglementation, qui veulent se positionner en tant que protectrices des consommateurs. Les États-Unis et l’UE en ont assez des libertés que s’accorde la Big Tech, et Apple n’est pas la seule entreprise dans leur collimateur.

  • En coulisse

    L'échéance de la DMA a expiré : Voici ce que les six entreprises Gatekeeper ont changé

    par Florian Bodoky

Les murailles qu’Apple a bâties autour de son écosystème sont-elles réellement illégales ? Les tribunaux en décideront. Le ministère public doit prouver qu’Apple détient un monopole sur le marché des smartphones, et que les effets négatifs des stratégies de verrouillage sont plus importants que les effets positifs. Certains points (la prise en charge de la messagerie RCS, par exemple) semblent démontrables, alors que d’autres (comme l’accès à l’Apple Wallet) sont plus complexes.

En tous cas, j’espère que Tim Cook changera d’approche, peu importe l’issue du procès. Apple pourrait se concentrer sur la qualité de ses produits et services et éliminer les barrières artificielles qu’elle a érigées, sans avoir à manipuler sa clientèle. Je suis sûr que les mères du monde entier continueront à recevoir des iPhone de la part de leurs enfants.

Photo d’en-tête : Capture d'écran YouTube / ReCode

Cet article plaît à 390 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar