iPad Pro 2024 à l'essai : un prodige créatif surpuissant
Dans le nouvel iPad Pro 2024, une question est au premier plan : à quoi sert-il ? Jouer et retoucher des images est loin d'être suffisant pour exploiter pleinement la puce M4.
Le nouvel iPad Pro d'Apple est équipé de la puce M4, ce qui devrait le rendre extrêmement performant. Le design et l'écran OLED donnent également un coup de jeune à l'appareil. En revanche, la tablette est extrêmement chère : pour le même prix, je peux obtenir un ordinateur portable plus puissant. La question est donc de savoir s'il existe des situations où l'iPad Pro vaut la peine d'être acheté.
Design : fin, plus fin, iPad Pro
L'iPad Pro 2024 est extrêmement fin, le module caméra arrière a désormais la couleur et le matériau du boîtier - et la caméra frontale est enfin à l'horizontale : bonjour les appels vidéo avec vue frontale!
Vous pouvez obtenir l'iPad Pro en 11 ou 13 pouces au format 4:3, le 13 pouces étant proche du format A4.
- iPad Pro 2024, 11 pouces : 444 g, 25 × 18 × 0,5 cm
- iPad Pro 2024, 13 pouces : 580 g, 28 × 22 × 0,5 cm
Les deux sont disponibles en argent et en noir d'espace. L'appareil que j'ai reçu d'Apple est le modèle 13 pouces en noir. J'aime beaucoup cette couleur, mais elle est sujette aux traces de doigts.
Matériel : le M4 est bien en avance sur ses prédécesseurs
La puce M4 d'Apple est au cœur du nouvel iPad Pro. Notre collègue Samuel l'a déjà examinée à la loupe. Le M4 devance clairement le M3 et le M2 dans ses benchmarks. Voici un aperçu des principales caractéristiques techniques de l'iPad Pro :
L'autonomie de la batterie est de dix heures selon Apple. C'est à peu près ça, en fonction de l'utilisation. Si je dessine et édite des images ou monte des vidéos pendant une longue période, j'arrive à environ six heures. Si vous jouez à des jeux très graphiques, vous n'aurez parfois que trois heures d'autonomie.
L'écran OLED en tandem de l'iPad Pro 2024 est une merveille. Cela est dû aux deux dalles OLED superposées. La luminosité SDR (Standard Dynamic Range) peut atteindre 1000 nits. Le modèle précédent atteint certes également 1000 nits, mais le contraste est par exemple plus faible en raison du mini LED. Le MacBook Pro 2023 n'atteint même que 600 nits. Même en plein soleil, l'iPad Pro 2024 est utilisable sans problème. Samuel a mesuré l'écran en profondeur et ne peut plus retenir son enthousiasme. La précision des couleurs, en particulier, est exceptionnelle.
L'appareil photo de 12 MP ne fait pas de miracles, mais offre des résultats tout à fait corrects.La caméra frontale de 12 MP fonctionne à merveille pour les appels vidéo. Le capteur LiDAR devrait permettre de numériser facilement des documents. Le capteur détecte les reflets et les ombres. Celles-ci sont éliminées du document par le logiciel. Dans la pratique, cela ne fonctionne que partiellement. L'écriture est toujours un peu floue, les ombres sont bien éliminées, mais pas les reflets. Ce n'est pas beaucoup mieux qu'une photo. En revanche, je peux photographier plusieurs pages en série sans avoir à cliquer sur le bouton de déclenchement. L'appareil me fournit ensuite un fichier PDF.
Accessoires : le Magic Keyboard n'est pas que magique
Pour pouvoir utiliser l'iPad Pro en remplacement d'un ordinateur portable, il existe un nouveau Clavier magique, celui de son prédécesseur n'étant pas compatible. Le nouveau clavier coûte cependant tout aussi cher. Il est disponible dans les mêmes couleurs que les tablettes : argent et noir space, tous deux avec un cadre en aluminium.
Le pavé tactile a été agrandi, il est en verre et je peux maintenant cliquer partout dessus.
De plus, une rangée de touches de fonction a été ajoutée. Je peux désormais régler le volume, la luminosité et d'autres paramètres directement sur le clavier. Également pratique : le rétroéclairage du clavier s'allume automatiquement dans l'obscurité.
La nouvelle édition du Magic Keyboard est élégante, les touches sont agréables au toucher et le port USB-C supplémentaire est pratique. Un peu drôle : le clavier rend l'iPad Pro 2024 deux fois plus épais et plus lourd. Il pèse donc au total 1248 grammes. Mon MacBook Air M1 ne pèse que 40 grammes de plus (1290 grammes)
La structure du clavier et de la tablette bascule vers l'arrière lorsque la surface est irrégulière, comme mon tapis. De plus, le matériau du clavier est susceptible de se tacher. Et il me manque la possibilité d'enlever le clavier ou de le cacher complètement derrière la tablette, comme c'est le cas avec d'autres étuis souples. Dans ce cas, le clavier ne me gênerait pas pour dessiner. Je dois donc retirer la tablette de son support magnétique, ce qui ne protège plus l'appareil.
Le nouveau Apple Pencil Pro ne diffère guère visuellement de son prédécesseur, l'Apple Pencil (2e génération). Il porte simplement un nouveau nom et sa finition est plus mate. En revanche, il dispose de trois nouvelles fonctions:
- Capteur gyroscopique : le Pencil détecte quand vous le tournez. Vous pouvez ainsi faire pivoter une large pointe de pinceau lorsque vous dessinez ou faire pivoter une animation 3D dans un programme d'animation.
- Geste d'appui : en appuyant sur le Pencil, vous faites apparaître une palette d'outils ou activez des raccourcis. Vous obtenez également un retour haptique lorsque vous pincez.
- Fonction "Où est-il ?": l'application "Où est-il ?" vous permet de retrouver votre Apple Pencil Pro si vous l'avez égaré.
Attention : Sur l'iPad Pro 2024, seuls l'Apple Pencil Pro et le Apple Pencil avec connecteur USB-C fonctionnent.
Les logiciels : un concentré de puissance pour les apps créatives
L'iPad Pro 2024 fonctionne sous iPadOS 17, ce qui me permet de profiter de nombreuses applications Apple. Par exemple Facetime, Cartes, AppleTV, Garageband et plus d'une douzaine d'autres.
Les applications créatives telles que Photoshop, Final Cut Pro et autres sont également disponibles, mais sous une forme différente de celle utilisée sur PC ou Mac. Personnellement, je trouve que c'est un avantage : les apps sont faciles à utiliser, la réduction les rend claires. Mais je n'ai pas besoin d'une puce M4 ou de 16 GB de RAM pour cela.
A quoi bon alors ? Pour le développement d'applications, ce matériel ouvre de nouvelles possibilités. Mais comme c'est encore un avenir incertain, je vous montre ici le potentiel de l'iPad Pro 2024.
Art et prise de notes : nouvelles possibilités avec l'Apple Pencil Pro
La fonction de rotation et la compression de l'Apple Pencil Pro pour les raccourcis sont nouvelles. En conséquence, il n'y a pas encore beaucoup d'applications qui prennent en charge ces fonctionnalités. J'ai découvert les applications suivantes qui utilisent déjà pleinement l'Apple Pencil Pro :
- Goodnotes
- Freeform
- Zinnia
- SketchUp
Voici une courte démonstration de la façon dont je crée différentes lignes dans Goodnotes en appuyant et en tournant le stylo et en appelant la barre d'outils :
Mon application préférée se fait toujours attendre : Procreate, une application artistique exclusive à Apple. Les développeurs promettent d'apporter une mise à jour des fonctionnalités dès que possible. Procreate Dreams devrait également être très intéressante. Cette application me permet de créer mes propres animations, y compris le son. Avec l'Apple Pencil Pro et la puce M4, il devrait être possible de créer des bokehs en un clic et d'appliquer des effets sur une vidéo en un rien de temps.
Je vous montre ce que vous pouvez faire jusqu'à présent avec Procreate sur l'iPad dans mon cours de création. Vous trouverez ici l'article de départ:
Photos et vidéos : traitement fluide et rapide
Si je veux éditer une vidéo ou des photos en déplacement, l'iPad Pro 2024 a suffisamment de puissance pour cela. Avec l'Apple Pencil Pro, je peux dessiner directement dans mes projets dans les applications. Des programmes comme Adobe Photoshop et Final Cut sont clairs, mais fonctionnent parfois un peu différemment que sur PC. Pour savoir ce qu'il en est de Final Cut Pro, consultez la vue d'ensemble de Producteur et monteur vidéo Mark Spencer. Vous y lirez également ce qui est déjà possible aujourd'hui.
Il y a aussi des nouveautés pour la retouche photo : une mise à jour d'Adobe Photoshop avec des fonctions d'intelligence artificielle générative. Les outils génératifs nécessitent beaucoup de puissance de calcul. Si je supprime un objet ou si je demande au logiciel de remplir une zone, cela va assez vite avec l'iPad Pro 2024. Si je souhaite que mon image soit en mode paysage au lieu du mode portrait, il me faut à peine 15 secondes avec le remplissage génératif. Avec mon iPad Pro 2018, la même tâche prend exactement le double de temps. Pour les fichiers plus volumineux, comme les vidéos, cela s'additionne au fil du temps.
Si l'espace de stockage de l'iPad Pro 2024 n'est pas suffisant, je peux connecter des fichiers à l'iPad Pro via un SSD externe en USB-C.
Vidéo en streaming et jeu : le potentiel est là
Je n'aime pas regarder des vidéos sur l'iPad Pro 2024. La seule raison est le format. Le rapport largeur/hauteur 4:3 implique de grandes barres noires pour les vidéos 16:9. Cela me dérange. Même si la qualité d'image est excellente grâce au nouvel écran OLED.
Pour tester les performances de jeu, je fais tourner un benchmark. Pour cela, j'ai un logiciel multiplateforme, 3DMark, à ma disposition depuis peu. "Steel Nomad Light" teste dans 3DMark les performances à forte charge. L'iPad Pro 2024 obtient 3683 points avec une moyenne de 27 FPS. En comparaison, l'iPad Pro avec puce M2 atteint 2766 points et n'obtient que 20 FPS. L'iPad Pro reste également à un niveau similaire lors du test de stress Steel Nomad de 20 minutes. En revanche, l'essai pompe pas mal la batterie en raison de la scène de jeu à forte teneur en ray tracing : il est impossible de jouer plus de trois heures de cette manière. Je suis néanmoins satisfait du résultat.
La preuve qu'un jeu comme GRID Autosports peut tourner de manière fluide sur une tablette et être utilisé avec une manette a déjà été apportée par le iPad Pro 2022. Les jeux graphiques et de calcul actuels ne posent aucun problème à la nouvelle tablette : Genshin Impact fonctionne avec de beaux graphismes, des temps de chargement rapides et également avec une manette. SimCity est également clair à l'écran, fluide et amusant. Je n'atteins les limites d'aucun de ces jeux.
Le marché a jusqu'à présent été conçu pour des appareils plus faibles afin de toucher le plus grand public possible. Les développeurs de jeux ont donc encore du pain sur la planche s'ils veulent exploiter pleinement l'iPad Pro 2024.
Bilan
Une surenchère discutable - même en termes de prix
L'iPad Pro 2024 est une tablette d'avenir : elle a énormément de puissance et de potentiel, pour le dessin et l'édition de vidéos et de photos. En bref, pour les artistes. Avec l'Apple Pencil Pro et le Magic Keyboard, vous pouvez utiliser l'appareil comme un ordinateur portable. Cependant, vous êtes limité par le logiciel : iPadOS n'offre pas les mêmes possibilités que MacOS sur un ordinateur portable. En général, les logiciels qui permettent d'exploiter le potentiel de l'iPad Pro tardent à arriver. Je ne recommande pas non plus le clavier. Il est lourd, fait d'un matériau sensible aux salissures et se renverse facilement.
Et vous devez payer un prix extrêmement élevé. La version WLAN que j'ai testée, noire, avec 1 TB de mémoire (16 Go de RAM) et un Magic Keyboard, coûte actuellement 2300 francs ou 2600 euros. Je peux obtenir un MacBook Air M3 (1 TB/16 Go) pour 1760 francs, soit 1989 euros. Également moins cher : vous pouvez obtenir un M3 MacBook Pro (1 TB/16 Go) pour 2146 francs ou 2459 euros.
Si vous êtes créatif au quotidien, que vous souhaitez éditer des vidéos, des photos et des dessins avec l'Apple Pencil Pro et que vous êtes prêt pour l'avenir, l'iPad Pro 2024 vaut la peine d'être considéré. L'investissement en vaut la peine si vous avez vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités.
Si vous gribouillez occasionnellement, prenez des notes et utilisez votre iPad principalement pour vous divertir (Netflix et livres électroniques), je vous recommande l'iPad Air 2024, bien moins cher, qui offre de très bonnes performances grâce à sa puce M2 et qui est désormais également disponible en 13 pouces. Vous ne devez pas renoncer aux accessoires : Il est compatible avec le nouvel Apple Pencil Pro ainsi qu'avec l'ancien Magic Keyboard.
Pro
- Fin et léger
- Grandiose écran OLED
- Puissance de la puce M4
- Un créatif polyvalent
Contre
- Extrêmement cher
- Encore peu d'applications exploitent leur potentiel
- 3-10 heures de batterie, c'est peu
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.