iPhone 14 Pro avec 48 mégapixels et Dynamic Island au lieu d'une encoche
Apple a présenté l'iPhone 14. La société californienne a mis l'accent sur l'amélioration de la caméra, le nouvel écran Always On et l'encoche en forme de pilule qui remplace l'encoche sur le modèle Pro.
Pilule au lieu de l'encoche, résolution de 48 mégapixels pour la caméra principale, écran Always On : les nouveaux iPhones 14 Pro et Pro Max constituent une nette amélioration par rapport au modèle précédent. La différence avec la version normale est également importante cette année. Celui-ci est désormais également disponible en tant qu'iPhone 14 Plus avec un écran de 6,7 pouces, comme le 14 Pro Max. Pour le reste, les changements dans les versions standard sont minimes. L'iPhone Mini ne fait plus partie du lineup.
Design : "Dynamic Island" devrait intégrer la pilule
Le design du nouvel iPhone n'a rien de nouveau. Il ressemble dans les grandes lignes à l'iPhone 13, à l'exception des modèles Pro : L'encoche est de l'histoire ancienne, elle est remplacée par une encoche en forme de pilule dans laquelle se trouvent la nouvelle caméra frontale et le capteur Face-ID. Apple en fait une nouvelle fonctionnalité qu'ils appellent "Dynamic Island". Il s'agit d'une intégration transparente de l'encoche qui s'étend avec des animations dynamiques et peut afficher différentes choses - en gros, un petit écran partagé dynamique pour des choses comme les appels, les messages ou la navigation.
L'iPhone 14 normal est accompagné d'une version de 6,7 pouces, l'iPhone 14 Plus. En revanche, l'iPhone Mini est supprimé et n'est plus mentionné du tout.
L'iPhone 14 et le 14 Plus sont disponibles dans les couleurs "minuit", "bleu", "étoile polaire", "violet" et "rouge produit". Pro et Pro Max sont disponibles en "noir espace", "argent", "or" et "violet foncé" - ce dernier s'appelle "pourpre profond" en anglais. Je me demande si Apple a dû payer le groupe pour cela?
.
Caméra : 48 mégapixels pour le modèle Pro
Pour beaucoup, le plus important devrait être le nouvel appareil photo : Pour l'iPhone 14 et 14 Plus, la résolution reste de 12 mégapixels, comme pour le modèle précédent. Grâce à un capteur plus grand pour la caméra principale, une ouverture plus grande et un meilleur traitement de l'image, il devrait néanmoins faire de meilleures photos et vidéos. La caméra principale est également dotée d'un stabilisateur d'image optique.
L'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max font le plus grand bond en avant. Leurs capteurs principaux ont désormais une résolution de 48 mégapixels, mais pas toujours. Alternativement, le "capteur quadri-pixel" combine quatre pixels en un seul, ce qui devrait augmenter la sensibilité à la lumière. Chaque pixel mesure alors 2,44 µm, contre 1,7 µm pour la caméra principale de l'iPhone 13 Pro. Cela devrait permettre de prendre de meilleures photos dans des conditions de faible luminosité. L'objectif de la caméra principale a désormais une focale légèrement plus courte de 24 mm et une ouverture de f/1,78.
Toutes les autres caméras continuent de prendre des photos à 12 mégapixels. L'appareil photo ultra grand-angle a également un capteur plus grand que celui du 13 Pro, mais une ouverture légèrement plus petite de f/2.2. La distance focale reste de 13 mm. Le téléobjectif 3x reste le même, mais un téléobjectif 2x, qui n'est en fait rien d'autre qu'un extrait du capteur de 48 mégapixels de l'appareil photo principal, est ajouté
.
En matière de vidéo, les choses ont moins évolué. Ceux qui espéraient des enregistrements 8K seront déçus. La seule nouveauté est le "mode action", un stabilisateur d'image numérique agressif pour les vidéos. Le mode cinématique du modèle Pro enregistre désormais en 4K jusqu'à 30 images par seconde.
L'écran Always-On de 1600 Nits
L'écran des modèles standard reste le même, il n'hérite donc pas des 120 hertz du modèle Pro de l'année précédente. Les iPhone 14 Pro et Pro Max reçoivent un nouvel écran avec une luminosité de 1600 nits, soit 400 de plus que le 13 Pro. Mais la plus grande nouveauté est le mode Always-On : même lorsque l'écran est verrouillé, des éléments comme l'heure, les activités en direct ou les widgets restent visibles - même le fond d'écran tamisé. Pour éviter que cette fonctionnalité ne consomme la batterie, l'écran ne renouvelle son image qu'une fois par seconde lorsqu'il est verrouillé.
.
Détecteurs de collision et connexion satellite - mais seulement en Amérique
Apple met l'accent sur diverses fonctionnalités de sécurité qui font leur entrée dans les nouveaux iPhones. La plus grande innovation est la fonction d'appel d'urgence par satellite. Les quatre modèles peuvent se connecter aux satellites en cas d'urgence et envoyer des messages aux centres d'appels d'urgence - même dans les endroits où il n'y a pas de couverture mobile. Pour cela, le téléphone doit être orienté dans la bonne direction et se trouver à l'air libre - et jusqu'à nouvel ordre, uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Le service est gratuit pendant deux ans, mais on ne sait pas encore combien il coûtera ensuite.
La détection des collisions fonctionnera également chez nous. Grâce à de nouveaux accéléromètres associés au capteur gyroscopique, au microphone et au GPS, l'iPhone peut, selon Apple, détecter si vous avez un accident de voiture par exemple. Il compose alors automatiquement le numéro d'urgence.
Ancienne puce pour le modèle normal, nouvelle pour le Pro
"La puce A15 continue d'être plus rapide que les produits concurrents, quelle que soit leur gamme de prix", écrit Apple. Ce qu'ils veulent dire par là, c'est que les iPhone 14 et 14 Plus sont équipés de la puce A15 Bionic, exactement la même que celle du modèle de l'année dernière. Seuls les iPhone 14 Pro et Pro Max bénéficient du tout dernier processeur A16 Bionic. Celui-ci est désormais fabriqué selon un processus de quatre nanomètres et devrait ainsi être 20 pour cent plus efficace sur le plan énergétique que son prédécesseur. Cela devrait assurer une meilleure autonomie de la batterie, bien qu'Apple ne fasse pas de comparaison avec le modèle de l'année dernière.
Légère augmentation des prix
Apple a augmenté ses prix - très légèrement en Suisse, plus fortement en Allemagne : l'iPhone 14 coûte au lancement 929 francs en Suisse et 999 euros en Allemagne dans sa version avec 128 Go de mémoire, le 14 Plus 1049 francs ou 1299 euros. Pour le modèle Pro, il faudra débourser au moins 1179 francs ou 1299 euros. Pour le 14 Pro Max, il faudra débourser 1299 francs ou 1449 euros. De manière générale, on remarque que le prix est nettement plus élevé en Allemagne qu'en Suisse.
Vous pourrez précommander l'iPhone 14 à partir du 9 septembre. Les livraisons débuteront le 16 septembre pour l'iPhone 14, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max. L'iPhone 14 Plus ne sera pas disponible avant le 7 octobre.
Je testerai si et pour qui le dernier smartphone d'Apple vaut la peine dès que j'aurai mis la main sur un appareil. Si vous voulez regarder l'événement Apple, vous pouvez regarder la vidéo ici:
A part l'iPhone, Apple a également présenté de nouveaux AirPods et de nouveaux modèles de Watch. Vous trouverez les articles à ce sujet ici:
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.