iPhone 15 Pro avec USB-C, cadre en titane et bouton d'action
Un design rafraîchi, un connecteur différent, quelques nouvelles fonctionnalités et un téléobjectif plus long pour le grand modèle - l'iPhone 15 Pro est une mise à niveau solide et sans surprise.
La gamme d'iPhone de cette année se compose à nouveau de quatre appareils : 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max. Alors que les deux iPhone réguliers reçoivent une grande partie de la technologie du modèle Pro de l'année dernière, Apple offre aux nouveaux flagships quelques toutes nouvelles fonctionnalités et un design retravaillé.
Les rumeurs d'un prix plus élevé ne se sont pas concrétisées. En revanche, une autre attente a été exprimée en amont : tous les nouveaux smartphones passent à l'USB-C. Les AirPods Pro seront également équipés d'un nouvel étui avec ce connecteur. L'ancien port Lightning devrait progressivement disparaître complètement. Ce changement est probablement dû au fait que l'UE imposera un connecteur unique à partir de 2024.
Les nouveaux iPhones seront disponibles à partir du 22 septembre et pourront être précommandés à partir du vendredi 15 septembre. Voici les prix de vente officiels :
- iPhone 15, 128 Go : 849 francs / 949 euros
- iPhone 15 Plus, 128 Go : 949 francs / 1099 euros
- iPhone 15 Pro, 128 Go : 1079 francs / 1199 euros
- iPhone 15 Pro Max, 256 Go : 1299 francs / 1449 euros
Design : du titane pour les modèles de luxe
Les iPhones réguliers ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs. Seule différence physique : ils héritent de la Dynamic Island de l'iPhone 14 Pro. Cette encoche en forme de pilule abrite la caméra frontale, les haut-parleurs et les capteurs. Elle peut s'étendre virtuellement pour afficher de petits widgets et des notifications. L'écran est également plus lumineux et peut atteindre 2000 nits. L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus sont disponibles en rose, jaune, vert, bleu et noir. Il s'agit de couleurs pastel. Le dos du smartphone n'est plus miroir comme sur l'iPhone 14, mais mat.
La firme californienne a davantage revu le design de ses modèles les plus chers. Les iPhone 15 Pro et Pro Max ont des bords légèrement plus arrondis qu'auparavant. Le boîtier devrait ainsi être plus agréable à prendre en main. Un cadre en titane entoure désormais le boîtier des smartphones - ce qui rend l'iPhone Pro plus léger que la version de l'année dernière.
Les couleurs du Pro sont comme toujours dans des tons discrets. Il est intéressant de noter que la version dorée est absente cette année - bien qu'elle soit très populaire en Chine. A la place, le smartphone est proposé en noir titane, blanc titane, bleu titane et naturel titane. Ce dernier rappelle la couleur de l'Apple Watch Ultra.
Bouton d'action : une liberté atypique
Sur l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, l'ancien bouton silencieux est supprimé. Il est remplacé par un bouton d'action que vous pouvez configurer de différentes manières, notamment avec les fonctions suivantes :
- Changement entre fort et silencieux
- Accès direct à la caméra
- Enregistrement d'une note vocale
- Activer la fonction d'accessibilité
- Activer le raccourci
- Activer la lampe de poche
Une telle liberté est historiquement atypique pour un produit Apple. Mais cela correspond à la tendance de ces dernières années. Alors que l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil avaient auparavant un design complètement figé, vous pouvez désormais ajouter des widgets ou choisir vous-même la police de l'horloge.
Caméra : téléobjectif plus long pour l'iPhone 15 Pro Max
Les mises à niveau des modules de caméra sont très différentes. C'est l'iPhone 15 Pro de 6,1 pouces qui fait le plus petit saut. Le matériel des trois caméras ne change pas. Apple conserve la même caméra principale de 24 mm, la caméra ultra grand angle de 13 mm et la caméra télé de 77 mm de focale. Le traitement de l'image devrait toutefois être amélioré. L'appareil photo principal enregistre désormais par défaut en 24 mégapixels. En outre, en mode 48 mégapixels, les images peuvent être enregistrées non seulement au format Raw mais aussi au format HEIF.
La véritable innovation, la firme californienne la réserve cette année au grand iPhone 15 Pro Max : Son nouveau téléobjectif offre une focale de 120 mm (zoom optique 5x). Parallèlement, le capteur augmente de 25 pour cent par rapport à l'ancien téléobjectif. L'ouverture est de f/2.8. Pour atteindre ces spécifications, l'iPhone 15 Pro Max fait passer la lumière entrante à travers un tétraprisme dans lequel elle effectue un parcours en zigzag. Cette astuce est nécessaire pour obtenir une focale plus longue sans avoir recours à un objectif très proéminent. C'est quasiment le type de caméra périscopique propre à Apple, comme on l'a supposé à l'avance.
Par rapport à l'année dernière, l'iPhone 15 et 15 Plus font probablement le plus grand pas. Leur appareil photo principal est désormais également doté d'un capteur de 48 mégapixels, bien qu'il soit légèrement plus petit que celui du modèle Pro. Cela signifie en même temps le fameux zoom numérique 2x. L'appareil photo principal des iPhones ordinaires enregistre également les photos avec une résolution de 24 mégapixels en temps normal.
USB-C vendu comme une nouvelle fonctionnalité
Le remplacement du port Lightning par l'USB-C était prévisible. Le changement ne s'est pas fait tout à fait volontairement, mais en raison d'une nouvelle loi de l'UE qui entrera en vigueur en 2024. Il est donc remarquable qu'Apple ait quand même longuement parlé de l'USB-C lors de la keynote. Il a été vendu comme une véritable nouvelle fonctionnalité permettant aux clients d'utiliser enfin un seul câble pour tous leurs appareils - le fait que cela aurait été possible bien plus tôt n'a pas joué de rôle.
Quelle est la vitesse de transfert des nouveaux iPhones ? Apple n'a pas dit un mot à ce sujet pour les iPhone 15 et 15 Plus. Un coup d'œil sur la fiche technique permet de comprendre pourquoi : le port ne prend en charge que la norme USB 2.0. Cela signifie la même vitesse d'escargot que le Lightning - 0,5 gigabit par seconde (Gbps). La situation est meilleure sur les modèles Pro. Ici, la vitesse est de 10 Gbps. En conséquence, Apple a montré des exemples d'applications comme la prise de photos avec transfert direct vers Capture One.
La première puce de 3 nanomètres d'Apple
Les puces de l'iPhone n'étaient plus au centre de l'attention depuis un certain temps, car elles sont suffisamment rapides depuis longtemps. Cette année, c'est un peu différent. En effet, la nouvelle puce A17 Pro des modèles phares est la première puce 3 nanomètres d'Apple. Cela permet une plus grande efficacité - donc plus de performance et moins de consommation d'énergie. En conséquence, le vice-président Sribalan Santhanam a longuement parlé du cœur du nouvel iPhone Pro.
Concrètement, le gain de performance du CPU serait d'environ 10 pour cent, et même de 20 pour cent pour le GPU. De plus, la puce est dotée d'une accélération matérielle du ray tracing. Selon Santhanam, cela permet notamment de jouer à des jeux plus exigeants sur le plan graphique avec de meilleurs taux de rafraîchissement. Par exemple, "Assassins Creed : Mirage" devrait sortir nativement sur l'iPhone l'année prochaine.
Les iPhone 15 et 15 Plus bénéficient également d'une mise à niveau de la puce. Ils recevront l'A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro de l'année dernière.
Vous pourrez précommander les iPhones à partir du 15 septembre en Suisse ici. Un test suivra la semaine prochaine, nous parlerons également de ces nouveaux appareils dans le podcast Techtelmechtel. Si vous souhaitez revoir la keynote, vous trouverez l'enregistrement ici:
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.