Test de produit
iPhone 14 Pro à l’essai : les attentes élevées se heurtent à une réalité décevante
par Samuel Buchmann
Sous le titre "Wonderlust", Apple présentera de nouveaux produits le 12 septembre. La star du show sera l'iPhone 15.
Le mardi 12 septembre à 19h CET aura lieu l'événement iPhone d'Apple. Vous pouvez le regarder sur le site web d'Apple ou sur la chaîne YouTube. L'événement est intitulé "Wonderlust". Outre l'iPhone, de nouvelles smartwatches sont attendues.
Dans cet article, vous trouverez un résumé actualisé des rumeurs. Peu après l'événement, vous pourrez bien sûr lire sur notre site ce qui s'est avéré exact.
Le dernier smartphone phare d'Apple est le produit le plus important de l'année. Les fuites indiquent qu'une mise à niveau relativement importante est prévue cet automne. Neuf choses attendues :
Si ces rumeurs se confirment, il pourrait y avoir cette année plus d'incitations pour le grand modèle que jusqu'à présent. Une éventuelle appellation "Ultra" devrait déjà être une raison suffisante pour de nombreux fans de mettre la main à la poche. Sans parler de la caméra périscopique. Cette stratégie de différenciation sera probablement payante pour Apple, car c'est sur les modèles les plus chers que la marge est la plus importante.
Pour le plus petit modèle Pro, certaines différences par rapport à son prédécesseur seront également perceptibles au quotidien. Tout d'abord, le port USB-C, grâce auquel vous pourrez bientôt utiliser les mêmes câbles pour pratiquement tous les appareils. En outre, le bouton d'action configurable individuellement serait une fonctionnalité presque révolutionnaire pour Apple. La puissance accrue de la puce n'apporte pas grand-chose dans la plupart des situations, mais une meilleure autonomie de la batterie est toujours la bienvenue.
Je trouve dommage que l'appareil photo du modèle de 6,1 pouces ne devrait pas recevoir beaucoup de mises à niveau. Indépendamment du prix, tout le monde ne veut pas d'un smartphone de 6,7 pouces dans sa poche. La dernière fois que l'iPhone Pro Max (ou Ultra) a été doté de fonctions spéciales, c'était avec l'iPhone 12. A l'époque, seul le grand modèle disposait du stabilisateur d'image optique et d'une distance focale légèrement plus longue au téléobjectif. La rumeur n'est pas non plus tout à fait inattendue en ce qui concerne la caméra périscopique. Son objectif est monté verticalement dans le boîtier - ce qui prend de la place.
Comme souvent, le modèle d'iPhone traditionnel se sert du Pro de la génération précédente. Cette année, il devrait hériter de l'île dynamique, de l'appareil photo principal de 48 mégapixels et de la puce A16. L'iPhone 15 sera également doté d'un port USB-C. Il est toutefois probable qu'il soit moins rapide que le modèle Pro. Il y a même des rumeurs selon lesquelles il ne supporterait que la norme USB 2.0. Ce serait aussi lent que l'ancien port Lightning.
Les clients de l'iPhone standard devront toujours se passer d'un téléobjectif et d'une fréquence d'images plus élevée. Selon les fuites, il sera à nouveau dépourvu d'écran Pro Motion. En revanche, il sera disponible dans de nouvelles couleurs : noir, blanc, bleu, jaune et "corail". Ce dernier est à mi-chemin entre l'orange et le rose. Détail appréciable cette année, les câbles de recharge devraient être de la même couleur que le smartphone.
Au final, l'iPhone normal bénéficierait ainsi d'une solide mise à jour. L'appareil photo amélioré et l'USB-C, en particulier, devraient le distinguer du modèle de l'année dernière. Parallèlement, l'écart se creuse avec les modèles Pro, qui se démarquent cette année par une multitude de nouvelles fonctionnalités, si les rumeurs sont exactes.
Après le lancement par Apple de la toute nouvelle Apple Watch Ultra l'année dernière, 2023 devrait être une année calme pour les montres. En tant que smartwatch pour les masses, la Series 9, selon les rapports de Bloomberg, reçoit un nouveau processeur basé sur la puce A15 de l'iPhone 13. Les performances et l'efficacité sont ainsi améliorées. Ce dernier point pourrait avoir un effet positif sur l'autonomie de la batterie. Les capteurs de la Series 9 auraient également été améliorés.
Pour le reste, seules de nouvelles couleurs sont attendues : La Series 9 serait désormais disponible en rose et avec un bracelet textile à fermeture magnétique. L'Apple Watch Ultra devrait désormais être disponible dans un titane plus foncé.
La raison de cette mise à jour incrémentale des montres : L'année prochaine, l'Apple Watch fêtera son dixième anniversaire. La firme californienne gardera donc certaines fonctionnalités pour la Series X - par exemple une grande refonte du boîtier.
En même temps que l'iPhone, Apple fait passer les AirPods à l'USB-C, selon les fuites - une étape logique. Il n'y aura donc pas de nouveaux écouteurs, seulement un nouvel étui de chargement. On ne sait pas si l'ancien étui avec port Lightning restera dans l'assortiment. Il est probable que seuls les stocks restants seront vendus. Si vous ne vous souciez pas du port, vous pouvez espérer de bonnes affaires.
Aucune tablette ni aucun ordinateur n'est attendu le 12 septembre. Tout produit issu de ces secteurs serait une grande surprise, car il serait trop dans l'ombre de l'iPhone. Avec l'arrivée des nouvelles puces M3 dans la prochaine génération de Mac, Apple veut leur offrir une grande scène. Comme ils sont apparemment imminents, un événement séparé en octobre ou novembre est envisageable.
L'iPad Pro devrait également recevoir une mise à jour majeure avec la puce M3, l'écran OLED et un nouveau clavier. Mais vous devrez probablement attendre le printemps 2024 pour cela.
Photo d'en-tête : Capture d'écran Apple Keynote Septembre 2022Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.