iPhone mini : « Me traiter d’appareil pour Lilliputiens est effronté »
En coulisse

iPhone mini : « Me traiter d’appareil pour Lilliputiens est effronté »

Anika Schulz
17/10/2022
Traduction: Anne Chapuis

Apple va probablement mettre fin à la gamme d'iPhone Mini. L'occasion d'une interview avec le dernier de son espèce. L'iPhone 13 mini sur l'angoisse existentielle et la paranoïa.

C'est un lundi matin automnal et froid. Avec un café fumant, j'attends mon interlocuteur, l'iPhone 13 mini, devant la rédaction. Il bruine et le froid se glisse sous mon manteau ; mon humeur en prend un coup. Le smartphone et moi avions rendez-vous à neuf heures. Il est maintenant neuf heures vingt et aucune trace de l'iPhone 13 mini.

« Il m’a quand même pas posé un lapin... », m'échappe.

Non, mais je suis là !

Hein ? Où ?
Ba, ici ! Je suis là, devant toi.

Oh pardon ! Je ne t'avais pas vu. Tu es bien plus petit que je ne le pensais.
Super, même l’employée de Galaxus ne me voit pas. Et moi qui pensais que vous faisiez du journalisme de qualité...

Si, si, c’est ce que nous faisons. Je suis désolé de ne pas t'avoir vu. Mais c'est peut-être aussi un bon point d'accroche pour notre interview. Est-ce que tu souffres beaucoup d'être un iPhone mini ?
Par où commencer ? J'entends par exemple souvent les gens dire que je ne suis pas un vrai iPhone. Et pourtant, je suis, moi aussi, bourré de technologie. J'ai une résolution Full HD, un appareil photo de douze mégapixels et une puce A15 Bionic avec un GPU à quatre cœurs. Pour un usage standard, si tu n'est pas influenceur ou influenceuse ou encore cinéaste professionnel·le cela suffit amplement.

Il n’y a que cela qui t'énerves ?
Non. Ce sont surtout les hommes qui me disent que mon clavier est trop petit. Qu'ils tapent constamment plusieurs lettres à la fois. Mais qu'est-ce que j'y peux si certains porteurs du chromosome Y ont des doigts en forme de saucisse ?

Certaines personnes parlent de toi, comme d’un « appareil pour lilliputien »...
Appareil pour Lilliputien ... mais quel culot !

Mais c’est un peu vrai non ?
Pas du tout ! J’espère que de nombreuses personnes liront ce texte pour que cette discrimination cesse enfin.

En règle générale, quelques milliers de personnes minimum lisent ce que nous publions ici.
Ah, pas mal.

Apple iPhone 13 mini (256 Go, Lumière stellaire, 5.40", SIM + eSIM, 12 Mpx, 5G)

Apple iPhone 13 mini

256 Go, Lumière stellaire, 5.40", SIM + eSIM, 12 Mpx, 5G

Apple iPhone 13 mini (256 Go, Lumière stellaire, 5.40", SIM + eSIM, 12 Mpx, 5G)
Téléphone portable

Apple iPhone 13 mini

256 Go, Lumière stellaire, 5.40", SIM + eSIM, 12 Mpx, 5G

Qu'est-ce que tous ces préjugés te font, émotionnellement ?
Je n'aime pas parler de mes sentiments. Après tout, je suis un appareil technique.

N’aie pas peur, ose ! Je suis sûr que nos lecteurs te comprennent.
D'accord, je vais essayer... Actuellement je me sens vraiment mal. Et Apple n’arrange pas vraiment les choses. Les ventes de la gamme mini n'étant pas à la hauteur des espérances, il est prévu de la stopper. Comme ça, sans raison. Au lieu de réfléchir à la manière de m'améliorer, les prétendus experts de Cupertino m'envoient au cimetière des smartphones. Il est probable que dans quelques années, il n'y aura plus de mises à jour logicielles pour moi et alors ... ma mort sera certaine.

Oh, mais c’est horrible. Est-ce que ce sont des larmes que je vois, 13 mini ?
Oui, sniff. Je suis certifiée IP68, ce qui signifie que je suis étanche, mais parfois, tout cela me dépasse et les larmes coulent.

Tiens, prends un mouchoir...
J'ai l'impression d'être une espèce en voie de disparition, un peu comme les cabines téléphoniques. Pourtant, au début, tous les iPhone étaient encore plus petits que moi. Et les gens les adoraient. Les petits iPhone étaient légers, se glissaient dans toutes les poches et pouvaient être utilisés facilement d'une seule main. Mais tout cela ne compte plus de nos jours. Aujourd'hui, il faut un écran toujours plus grand, plus de puissance et des appareils photo toujours plus performants.

Alors tu n'es pas fan des modèles d'iPhone plus puissants ?
Oh non ! Pro, Max, Plus ... Qui arrive encore à s'y retrouver ? Pour les nouveaux iPhone 14, la différence de taille entre l'iPhone normal et la version Plus est encore plus grande que pour le 13 ou le 12. Ces appareils doivent toujours en rajouter ! Ils se prennent surement pour des iPad !

On dirait bien que beaucoup de colère qui s'est accumulée.
Je peux te faire une confidence ?

Bien sûr.
J'entends parfois des voix.

Pardon?
Parfois, il m’arrive d’entendre des voix dans mes circuits et j'ai peur que quelque chose soit cassé en moi.

Que dit la voix ?
Par exemple, si tu lui demandes quel est le sens de la vie, tu obtiendras une réponse du genre : «Vertical ». Ou elle me répond à tout genre de questions...

Non, non. Je te rassure, tout va bien. C'est Siri, ta commande vocale.
Ah, c'est Siri ? Et moi qui croyais déjà entendre des voix. Mais Siri ne devrait-elle pas déjà avoir une meilleure IA et parler de manière plus authentique ? Elle a déjà dix ans !

Oui, mais elle continue à parler comme si elle avait trois ans, parce qu'Apple peine à faire évoluer Siri. Tu ne le savais pas ?
Non, apparemment j’ai loupé cet épisode. Mais d'une certaine manière, le fait d'avoir Siri me rassure. L'iPhone mini n'est donc pas le seul produit qu'Apple laisse traîner...

Photo : Jan Johannsen/Galaxus.de

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar