IXO 7 Bosch à l’essai : la visseuse sans fil pour les amateurs de gadgets
Test de produit

IXO 7 Bosch à l’essai : la visseuse sans fil pour les amateurs de gadgets

Il n'a que plus ou moins le même couple qu'une main humaine, mais d'autant plus d'embouts. Voici la mini-visseuse sans fil IXO 7 de Bosch. Elle n’est pas faite pour les bricoleur·ses engagé·es, mais pour les fans de gadgets et les personnes qui déménagent souvent.

Une visseuse sans fil pour les personnes qui ne veulent pas vraiment de visseuse sans fil.

Pour moi, c'est la phrase qui décrit le mieux l'IXO 7 de Bosch. Tous ceux qui pratiquent une activité manuelle un tant soit peu sérieuse n’ont pas besoin de lire l’article. Car si le couple de la nouvelle IXO 7 est 20 % plus élevé que celui de son prédécesseur, il ne s'agit toujours que de 5,5 newtons-mètres.

À titre comparatif, ma perceuse basique signée Metabo a 34 newtons-mètres. Elle me suffit tant que je ne rencontre pas de murs en béton ou du carrelage. L'IXO arrive déjà à ses limites avec du bois tendre. Même l’outil bon marché que l'on trouve pour à peine 35 francs chez le marchand de meubles suédois dispose de 16 newtons-mètres.

Bosch et moi ne sommes pas d'accord

Mais selon Bosch, l'IXO s’adresserait à tout le monde, même à ceux qui possèdent déjà une visseuse sans fil, car l'IXO ne fait pas concurrence à cette dernière, mais aux tournevis manuels. Hein ? Les personnes qui n’ont pas envie de visser des meubles à la main achètent une visseuse sans fil. Et ceux qui n'ont pas de visseuse sans fil assemblent les meubles « à la main », ou du moins le font tellement rarement que l’achat d’une visseuse n'en vaut pas la peine. Où pourrait donc encore s’imposer l'IXO 7 ? Tout au plus chez ceux qui apprécient les gadgets.

Car s'il y a bien une chose que l'IXO sait faire, ce sont les embouts ; il y en a neuf. Des plus utiles, comme le renvoi d’angle ou le mandrin excentré, aux plus gadgets, comme le tire-bouchon et le moulin à poivre. C'est du moins mon avis. J'ai du mal à imaginer que quelqu'un ressorte toujours l'IXO pour ouvrir une bouteille de vin ou pour assaisonner la bolognaise.

Un sacré effort pour déboucher une bouteille de vin.
Un sacré effort pour déboucher une bouteille de vin.
Bosch Home & Garden Embout tire-bouchon (Tire-bouchon)
EUR25,58

Bosch Home & Garden Embout tire-bouchon

Tire-bouchon

Bosch Home & Garden Embout tire-bouchon (Tire-bouchon)
Ouvre-bouteille
EUR25,58

Bosch Home & Garden Embout tire-bouchon

Tire-bouchon

En revanche, j’ai vraiment pu me servir de l’adaptateur de coupe, du moins pendant cinq minutes, avant que le disque de coupe ne se coince. Mais je dirais que la faute est de mon côté et non de celui de Bosch. Avec un peu trop d’euphorie, j'ai découpé un grand carton qui devait être un peu plus épais que les cinq millimètres autorisés. J’ai essayé de décoincer le disque pendant une bonne demi-heure, mais je n’ai pas eu de succès. Je dois donc envoyer l'accessoire au centre de service Bosch pour que l'erreur y soit analysée et qu'un nouveau modèle me soit éventuellement envoyé.

Aide pour le montage des étagères

J'ai également été séduite par le renvoi d’angle : je devais monter une étagère avec des vis placées de manière énervante. Les dix bits sont fournis et sont magnétiques, ce qui permet de les maintenir dans le mandrin. Trois vis sont ainsi entrées beaucoup plus facilement qu'à la main ou qu'avec ma visseuse sans fil. En effet, cette dernière ne me permettait pas d’atteindre l'endroit à visser. Pour la quatrième vis, l'IXO a capitulé avec sa faible puissance. En effet, les deux trous prépercés ne se superposaient pas parfaitement.

Ne vous en faites pas, je ne visserais jamais de cette manière. Mais pour la photo, j’ai dû un peu écarter mon bras.
Ne vous en faites pas, je ne visserais jamais de cette manière. Mais pour la photo, j’ai dû un peu écarter mon bras.

Lorsqu’elle est complètement chargée, l'IXO 7 visse 190 vis. C'est plus que suffisant, même si les performances baissent un peu vers la fin. Si la batterie lithium-ion doit être rechargée, cela se fait confortablement dans la boîte de rangement. Moins confortable et, pour beaucoup d'entre vous, toujours source de critiques : l’IXO 7 se charge via micro-USB.

Branchez la fiche micro-USB directement dans la machine et faites passer le câble à l’extérieur en passant par le cœur.
Branchez la fiche micro-USB directement dans la machine et faites passer le câble à l’extérieur en passant par le cœur.

Sur demande, Bosch répond : « La puissance de charge est identique. Comme nous incluons le câble micro-USB, cela ne devrait pas faire une grande différence pour l'utilisateur en termes de manipulation. Mais à l'avenir, nous allons progressivement nous diriger vers l’USB C. » Mieux vaut tard que jamais. À partir de la mi-2024, l’USB C deviendra définitivement la norme européenne pour les appareils tels que les smartphones, les écouteurs et les appareils photo numériques. C'est bien si la petite visseuse sans fil suit le mouvement et si les utilisateurs ne sont pas forcés de garder un câble micro-USB pour recharger cette dernière.

Verdict

L'IXO 7 de Bosch tient ses promesses. Elle aide au montage des meubles et aux perçages simples. Elle a à peu près autant de couple que votre main, mais définitivement plus d'endurance. Elle vous sera certainement utile lors de vos déménagements. Mais à quelle fréquence les gens déménagent-ils vraiment ?

Ma critique ne porte donc pas sur la mise en œuvre en soi, mais plus sur l’utilité réelle de l’outil. L'appareil en soi coûte près de 70 francs et les différents embouts coûtent encore 18 à 24 francs supplémentaires. Au final, cela fait vite grimper le prix. Pour les personnes qui possèdent déjà une visseuse sans fil en état de marche, je ne vois pas la valeur ajoutée. En revanche, pour tous les fans de gadgets qui aiment impressionner leurs ami·es avec des moulins à poivre électriques, l'IXO 7 peut tout à fait être un joli cadeau.

Cet article plaît à 58 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar