Craze Calendrier de l'Avent Minnie Mouse
J’adore l’avent, mais pas en été
L’été arrive à sa fin en Suisse et on achète déjà des calendriers de l’avent chez Galaxus. Non mais vous voulez rire ? Vous ne pouvez pas sauter l’automne doré et le mois de novembre morose. L’avent commence au plus tôt dans environ deux mois ! Un coup de gueule personnel.
Dans 99 jours (à partir du 16 septembre), nous serons à Noël, ou plutôt à la veille de Noël, le 24 décembre. La fête en elle-même n’a lieu que le 25 et 26 décembre. Bon, assez de pinaillage pour aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, j’aime bien Noël et j’adore l’avent. Je suis profondément non-croyant et je pense que toute l’histoire de la naissance de Jésus-Christ, fils de Dieu, est de la foutaise, même si ce récit est très bien conté. Néanmoins, l’avent et Noël restent toujours un moment merveilleux pour moi. Une humeur contemplative m’envahit à la vue des premiers marchés de Noël, l’odeur des Guazlis (NDT : petits biscuits) flotte dans notre appartement lorsque nous les cuisinons tous ensemble. L’achat de cadeaux n’est plus depuis longtemps une expérience stressante pour moi, mais plutôt une belle occasion de réfléchir à nouveau aux intérêts, aux hobbies et aux passions de ma famille et de mes amis.
Ce n’est malgré tout pas une raison pour commencer à acheter des calendriers de l’avent en septembre. Et pourtant, il semble bien que ce produit connaisse un succès certain chez Galaxus en ce moment. Nos vendeurs sont sans doute aux anges, mais ce phénomène me fait douter de l’état d’esprit de l’humanité.
Nous sommes encore en été. Et puis vient l’automne doré, la meilleure période de l’année sur le plan culinaire et de la mode. Et c’est le tour du mois de novembre, terne, humide et gris, qui vous tire vers le bas moralement et jette les bases de la saison de l’avent chaleureuse, sincère et contemplative qui suit. Vous devez passer par toutes ces étapes afin de pouvoir profiter pleinement de l’avent et des fêtes de fin d’année.
Je ne peux pas passer directement de la dernière journée piscine à Noël. Non mais vous voulez rire ?
Neuf pathétiques calendriers de l’avent
Malgré mon agacement devant une telle ignorance un peu méprisante, j’avoue, des étapes nécessaires à un Avent contemplatif, j’ai tout de même jeté un coup d’œil aux calendriers de l’avent disponibles dans notre boutique. J’ai obtenu 628 résultats. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien en soi contre les calendriers de l’avent. J’en remplis un pour ma fille chaque année avec beaucoup de dévouement, et je m’en offre aussi un avec ma femme, par exemple avec du bon chocolat ou des bières à déguster.
Je fais donc défiler les calendriers Lego, Playmobil, Barbie et Ravensburger et je tombe ensuite sur des trucs complètement fous. Honnêtement, je ne peux et ne veux même pas imaginer quels experts en marketing ont imaginé ces produits et quelles idées ils avaient derrière la tête à ce moment-là.
« Calendrier de l’Avent Mini Mouse avec 24 figurines et accessoires de haute qualité », peut-on lire dans la description du produit. C’est cela, oui. Pour un peu moins de 30 CHF, vous avez la garantie d’obtenir 24 accessoires de haute qualité. « Minnie Mouse aime s’amuser, est indépendante et autonome ». Oui, c’est exact : des pinces à cheveux violettes, des élastiques à cheveux roses, des lacets de chaussures roses, un porte-clefs en plastique. Tellement indépendante et autonome. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre...
Connaissez-vous les Ehrlich Brothers ? Je les ai découverts récemment. Lorsque j’ai vu leur calendrier de l’avent Magic Ehrlich Brothers pour la modique somme de 39,80 euros (le 15 septembre), j’ai consulté leur chaîne YouTube. Après tout, elle compte 64 000 abonnés et certaines de ses vidéos sont facilement visionnées plus d’un million de fois. Les stades de football bien remplis et d’autres spectacles font partie des choses à voir sur place. Mais les Ehrlich Brothers, 24 tours de magie pour 40 CHF ? C’est plus de la foutaise que de la magie.
L’horreur absolue de tous les parents : un calendrier avec 24 Slymis à l’intérieur. Que dire de plus ? Ces objets gluants vont bientôt se coller aux fissures de votre salle de bain, de votre cuisine et de votre lit, se transformant peu à peu en monstres de poussière. Comme le disait l’ancien basketteur NBA Dikembe Mutombo, « Pas de ça chez moi ».
Je ne comprends pas vraiment le but de ces calendriers de l’avent. Qu’est-ce que je suis censé obtenir exactement ? Je ne peux que tenter de deviner, mais je pense qu’il s’agit de 24 feuilles de papier rondes avec des dictons ésotériques à la Paulo Coelho.
Un autre calendrier de la catégorie du charabia du développement personnel, mais cette fois explicitement destiné aux hommes : « 24 phrases spirituelles aussi courtes et concises les unes que les autres nous accompagnent pendant la période précédant Noël et nous incitent sans cesse à réfléchir à l’essentiel. » Je me demande de qui viennent ces citations ? Jordan Peterson, Donald Trump ou tout autre autre représentant de la masculinité toxique ? Ça a en tout cas l'air horrible.
Les calendriers de l’avent ne sont pas non plus épargnés par le contenu félin ces derniers temps...
La palme de la plus grosse connerie marketing dans la description du produit revient cette année au calendrier en papier couleur Noël Colour, à 140 CHF, qui ne propose rien d’autre que 24 feuilles de papier unicolores :
Je serais vraiment intéressé de savoir après quel dîner de Noël de quelle agence a été créé ce crime de publicité à faire dresser les cheveux sur la tête, trois noix brunes et boulettes de pommes de terre jaunes. Honnêtement, mon cœur de rédacteur saigne.
L’ombre et la lumière
J’avoue que j’ai vraiment fait défiler les 682 calendriers de l’avent, mais je n’ai pas cliqué sur chacun d’entre eux et je n’ai pas cherché à lire toutes les descriptions de produits : mes pouvoirs ne sont pas sans limites. La sélection ci-dessus est donc très subjective et loin d’être complète. Mais je pense avoir déterré pour vous des perles de connerie. Je vous invite cependant à me contredire, ou à compléter la liste.
J’ai par exemple laissé de côté un calendrier de dégustation de whisky de 2019 (ce qui ne devrait guère nuire à la qualité des whiskies) ou un couteau de poche simplement mal enregistré dans la base de données du magasin.
Les 24 portes de Noël...
Quel type de calendrier de l'avent préférez-vous ?
- Il faut du chocolat, je veux ma dose quotidienne !15%
- Je veux juste ouvrir des portes et avoir de belles surprises, peu importe ce qu'il y a dedans.25%
- Je ne jure que par mon calendrier de l'avent, fait à la main !38%
- Les virtuels. J'ouvre les portes du calendrier en ligne.3%
- Les calendriers de l'avent pour couples. Vous savez très bien pourquoi...8%
- J'en achète uniquement pour mes enfants.11%
Le concours est terminé.
En dehors de ces désastres, j’ai aussi vu des calendriers très cool, mais aussi beaucoup de modèles qui me laissent de marbre et ne m’intéressent tout simplement pas.
Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé une seule bonne raison de m’impliquer tôt dans les calendriers de l’avent : délais de livraison. Vous y trouverez donc de nombreux calendriers qu’il vaut mieux commander aujourd’hui plutôt que demain si vous voulez être sûr de les avoir dès le 1er décembre.
Dans cette catégorie se trouve le calendrier que je dois commander en trois exemplaires : pour ma fille, pour ma femme et pour mois : nous ADORONS les souris :
Photo de couverture : Markus Spiske / UnsplashGlobetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.