Mon beau sapin, roi des forêts...
À partir de quand installez-vous et décorez-vous le sapin de Noël ? Dans mon entourage, les sapins de Noël font leur entrée dans le salon dès la fin novembre, et ça me stresse.
Le premier dimanche de l’Avent ne peut pas arriver plus tôt que cette année, à savoir le 27 novembre. Cette circonstance a fait réfléchir mes enfants : « Pourquoi fêtons-nous le 1er Avent alors que nous sommes encore en novembre ? ». Info triviale déduite : si le réveillon tombe un mardi, c’est plus facile à comprendre pour les enfants, car ils·elles ouvrent la première fenêtre de leur calendrier le 1er décembre.
Mais il n’y a pas que le premier dimanche de l’Avent qui a eu lieu exceptionnellement tôt cette année. Il me semble que les sapins de Noël sont achetés de plus en plus tôt dans la région. Je peux comprendre que l’on veuille se procurer le plus rapidement possible un bel exemplaire dans la taille exacte souhaitée. Cependant, les arbres ne sont pas entreposés dehors, dans la terre ou dans l’eau, mais souvent déjà installés et décorés, au salon.
Pourquoi nous prenons notre temps avant d’installer le sapin
Mon niveau d’anxiété augmente quand les sapins de Noël sont achetés et décorés dès le début du mois de décembre. En réalité, tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut avec son sapin de Noël. Pourtant, je me sens sous pression quand mes enfants demandent quand le sapin de Noël arrive : « Papa, est-ce que je peux aller chez Madlaina aujourd’hui pour décorer le sapin de Noël ? Sa famille en a déjà acheté un, elle », me demandait ma fille fin novembre.
Les années passées, nous achetions le sapin quelques jours avant Noël seulement. Cela est peut-être dû à notre pièce de vie qui n’est pas très grande. Mais nous pensons surtout que la magie qui émane d’un sapin de Noël décoré s’estompe lorsqu’il attend là plusieurs semaines.
La Suisse et l’Allemagne suivent la tendance des États-Unis
Philipp Gut nous confirme que ce n’est pas qu’une impression. Il produit lui-même des sapins de Noël et est directeur d’IG Suisse Christbaum : « Oui, nous constatons effectivement que les sapins de Noël sont achetés de plus en plus tôt », surtout pendant la pandémie. « C’est certainement aussi lié au fait que les sapins ont aujourd’hui une bonne durée de vie de trois semaines et que l’acheteur·se veut profiter davantage de son sapin », suppose M. Gut. Et un coup d’œil au-delà des frontières suisses confirme cette tendance. Une enquête de l’agence de presse allemande a montré que seul·e un·e acheteur·se de sapin de Noël sur huit en Allemagne décore son sapin la veille de Noël. La plupart des Allemand·e·s installeraient leur sapin plusieurs semaines avant Noël. Le comportement des acheteurs·euses s’aligne quasiment sur celui des États-Unis, où il n’est pas rare que le sapin soit installé peu après Thanksgiving, fin novembre.
Tant qu’on y est, combien de sapins de Noël sont vendus en Suisse, selon les estimations ? « Ce n’est pas si facile à estimer », souligne Philipp Gut. En effet, si les 200 000 propriétaires forestiers abattaient à eux seuls un ou deux arbres pour les donner, cela ferait déjà 400 000 arbres. « À cela s’ajoute la difficulté que l’importation ne se mesure pas en arbres, mais en tonnes. Tout bien considéré, nous estimons toutefois que plus d’1,5 million d’arbres sont vendus en Suisse », ajoute Gut. Environ la moitié d’entre eux est produite en Suisse. « Et le sapin de Nordmann est la variété la plus vendue, avec une part d’environ deux tiers ».
Un arbre en plastique serait une alternative
À mon anxiété s’ajoute le questionnement. Sommes-nous de mauvais parents parce que nous laissons nos enfants profiter du sapin de Noël seulement quelques jours ? Est-ce que nous veillons assez à imprégner notre logis de la magie de Noël ? Et d’ailleurs, pourquoi les gens achètent-ils leurs sapins de Noël de plus en plus tôt ?
Je suis sûr que plusieurs explications sont valables. Tout d’abord, à l’heure de la prise de conscience écologique, beaucoup de gens se disent : « Si un sapin doit être sacrifié pour Noël, autant que cela en vaille la peine ». D’accord, mais à ce compte-là, peut-être vaut-il mieux opter pour un sapin en plastique, car cela évite d’avoir à l’abattre.
Une autre raison de l’achat prématuré de sapins de Noël pourrait être l’appel à économiser l’électricité et l’énergie. C’est pourquoi, cette année, plusieurs personnes renonceront aux traditionnelles illuminations de Noël, même au père Noël clignotant sur son renne. Il ne reste alors plus grand-chose d’autre que des bougies et un sapin de Noël bien décoré pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Mais cette année encore, je n’ai pas pu m’empêcher d’installer notre bonhomme de neige lumineux, que mon beau-père m’avait offert il y a quelques années.
Avant que vous ne poussiez un cri d’horreur et que vous m’accusiez de ne pas économiser l’électricité par solidarité, je peux vous rassurer. J’ai installé un minuteur. Il ne brille donc que le soir, pendant deux ou trois heures, d’une lumière discrète. Si vous ne voulez pas complètement renoncer aux illuminations de Noël malgré la menace d’une pénurie d’électricité, le mieux est d’acheter un éclairage avec des lampes LED.
Et puis il y a la question de savoir combien de temps on garde le sapin de Noël en place
Cette année, je me suis plié aux diktats de mes enfants et j’ai acheté un sapin de Noël au début du mois. La question de savoir combien de temps le sapin restera chez nous n’a pas encore sa réponse. Certaines personnes se débarrassent du sapin dès le début du mois de janvier. Pour d’autres, il reste dans le salon jusqu’à ce qu’il y ait plus d’aiguilles sur le sol que sur l’arbre. Sur ces belles pensées, je vous souhaite une belle période de l’Avent, avec ou sans sapin, et un joyeux Noël en compagnie de celles et ceux qui vous sont chers.
Photo d’en-tête : ShutterstockDeux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.