En coulisse

J'ai enfin joué à Hollow Knight - mes attentes pour Silksong sont maintenant énormes.

Kevin Hofer
16/3/2024
Traduction: traduction automatique

"Hollow Knight" est considéré comme l'un des meilleurs Metroidvanias. Peut-être que sa suite, "Silksong", sortira enfin cette année. Pour me préparer, j'ai joué pour la première fois à la première partie, qui m'a complètement emballé. J'en déduis maintenant ce que je veux voir dans la deuxième partie.

J'ai sept ans de retard. "Hollow Knight" est sorti en février 2017, mais ce n'est que maintenant que j'ai piloté le Knight à travers le Hallownest infesté de scarabées devenus fous. Pour ma défense : Je ne suis que depuis peu un fan du genre Metroidvania - même si j'ai joué aux éponymes Metroid Prime et Castlevania : Symphony of the Night quand j'étais adolescent. Les jeux informatiques Metroidvania se caractérisent par un monde vaste et cohérent. Celui-ci est exploré au fur et à mesure. Ce n'est qu'avec le temps et l'acquisition de compétences ou d'objets que le monde entier peut être parcouru.

Après avoir joué à Hollow Knight pour la première fois, je sais pourquoi il est considéré comme le meilleur jeu du genre : Il est génial. Mais d'autres représentants s'approchent désormais de son génie. Des titres qui ont fait progresser la formule classique du metroidvania ou qui lui ont donné un nouveau souffle. Dans la première catégorie, on trouve par exemple "Ori and the Will of the Wisps" ou "Blasphemous 2". Dans la seconde, on trouve "Ultros ou "Laika : Aged Through Blood". Dans la suite de cet article, je vais vous dire quels sont les points sur lesquels Team Cherry doit, selon moi, se rattraper ou s'améliorer avec "Silksong".

Le worldbuilding doit au moins se rapprocher de "Hollow Knight"

Ce qui me fascine le plus dans "Hollow Knight", c'est le Worldbuilding. Chaque coin de la carte intelligemment construite permet de découvrir de nouvelles créatures rampantes ou des indices qui permettent d'en savoir plus sur le monde d'Hallownest. Le contraste entre le monde sombre et déprimant et les personnages mignons crée une atmosphère durablement oppressante. En ce qui concerne la présentation du monde, le titre joue presque dans une ligue à part. Je ne connais que "Ender Lilies : Quietus of the Knights" qui soit à la hauteur. La barre est donc placée très haut pour la suite, "Silksong". Pour moi, Pharloom, le nom du monde dans la suite, ne devrait toutefois pas être aussi grand que Hallownest. Mais au moins aussi excitant.

Il faudrait que tout aille un peu plus vite

Le fait que la carte de Hollow Knight soit presque trop grande pour moi est lié aux possibilités de déplacement. J'aime le backtracking, c'est pourquoi je joue à des Metroidvanias. Mais dans un monde de la taille de Hollow Knight, il devrait y avoir plus de possibilités de raccourcir. Par exemple, un meilleur voyage rapide.

Mais ce n'est pas seulement la locomotion qui donne au jeu son rythme lent. Au début, on n'avance guère. Il me faut trop de temps pour passer de l'insecte mignon avec un vieux clou en guise d'arme à l'insecte mignon qui détruit tout avec un clou un peu plus élégant. Le jeu n'est pas très amusant au début. J'ai d'ailleurs lu à plusieurs endroits (comme hier et hier) que beaucoup abandonnent le jeu après peu de temps. Pour un excellent titre comme "Hollow Knight", c'est dommage. "Silksong" doit donc être plus accessible au début.

Le système de combat a besoin d'une cure de jouvence

C'est au niveau des combats que le jeu prend de l'âge. Non pas qu'ils soient mauvais. Le Knight se contrôle encore très bien aujourd'hui et les mécanismes fonctionnent. Mais contrairement à des représentants plus récents, comme les titres mentionnés, le combat offre nettement moins de variations.

Le combat est certes amusant, mais il devrait offrir plus de variation.
Le combat est certes amusant, mais il devrait offrir plus de variation.
Source : Team Cherry

Le Knight n'a qu'une seule arme. Pour celle-ci, il n'y a que peu d'attaques et la plupart d'entre elles arrivent tard dans le jeu. D'ici là, je me suis tellement habitué à l'attaque disponible au début que j'oublie d'utiliser les nouvelles. Une option sophistiquée pour bloquer et contrer les attaques est totalement absente. Le système des talismans, qui donnent divers bonus au Knight, est certes sympathique et offre aussi quelques combinaisons intéressantes. Mais dans l'ensemble, les systèmes d'autres jeux offrent bien plus de variations.

La dernière bande-annonce de "Silksong", datant de 2022, montre plus de variété que dans le premier volet, du moins dans le gameplay des combats. Team Cherry semble mettre un grand accent sur le système de combat, ce qui est prometteur.

Des idées nouvelles doivent être trouvées

"Hollow Knight" propose de nombreux combats de boss optionnels. Il y a aussi des quêtes secondaires sympathiques, comme le "Colisée des fous". Toutes ces choses ont un point commun : je dois me battre. C'est certes amusant, mais aussi monotone. D'autres représentants du genre, plus récents, proposent des éléments de gameplay alternatifs, comme le jardinage dans "Ultros". Pour atteindre de nouvelles zones dans le jeu, je dois placer la bonne plante à certains endroits. Entre-temps, des mini-jeux, comme une forme modifiée de football, permettent de varier les plaisirs. C'est ce que je souhaite pour Silksong, ou quelque chose de complètement différent.

La suite gagnerait aussi à être plus variée dans les quêtes secondaires. Toujours se battre est ennuyeux à la longue.
La suite gagnerait aussi à être plus variée dans les quêtes secondaires. Toujours se battre est ennuyeux à la longue.
Source : Team Cherry

Dans le monde de Hollow Knight, je peux facilement imaginer une mécanique d'élevage. Par exemple, si je pouvais élever différents types d'insectes qui m'aideraient à combattre ou à interagir avec le monde.

La longue période d'attente alimente encore plus l'attente

Cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de Hollow Knight : Silksong. D'abord prévu comme DLC, il est ensuite devenu un jeu à part entière. Les informations et les nouvelles sont rares - Team Cherry est à peu près aussi active que moi sur les médias sociaux. Les dernières informations importantes et un aperçu du gameplay ont été présentés lors d'un showcase Xbox en 2022 - il y a donc presque deux ans. Les fans et les médias se précipitent donc sur la moindre nouvelle. Même un changement dans la base de données Steam fait les gros titres. Chaque milliseconde des deux bandes-annonces disponibles a été analysée

La longue attente et le peu de communication rendent l'attente pénible. Dans mon cas, le temps d'attente est au moins (espérons-le) minime. Mais tous ceux qui ont joué au premier opus et qui attendent "Silksong" depuis son annonce ont probablement perdu plus d'un cheveu. Si vous faites partie de ceux-là, vos attentes vis-à-vis du jeu doivent être gigantesques. Il ne reste plus qu'à espérer que Team Cherry saura les satisfaire.

Cet article plaît à 13 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    7 raisons de jouer à « Animal Well »

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Ce que nous attendons avec impatience en 2025

    par Jan Johannsen

  • En coulisse

    Explorez le monde merveilleux de la mode dans « Infinity Nikki »

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar