
Presque un demi-million de joueuses et joueurs sur « Schedule I » : c’est quoi ce jeu ?
« Schedule I » n’est disponible sur Steam que depuis une semaine et attire déjà des centaines de milliers de joueurs et joueuses. Que cache donc ce jeu indépendant ?
Le nouveau jeu indépendant Schedule I atteint un nombre de joueurs et joueuses dont même des studios triple A rêvent : 414 000 personnes jouaient simultanément dimanche. Le jeu trône actuellement en quatrième place des charts Steam, derrière les éternels Counter Strike 2, PUBG et Dota 2. Il occupe même la première place dans le classement des ventes.
Le jeu est sorti le 24 mars sur Steam en accès anticipé. Les évaluations sont également dithyrambiques : sur les quelque 30 000 évaluations actuelles, 98 % sont positives, un combo incroyable.
En quoi consiste le jeu ?
Schedule I n’est pas fait pour les personnes qui rejettent la criminalité virtuelle, car le but est de construire votre empire de la drogue dans la ville fictive d’Hyland (high-land ? Le jeu de mots est sûrement volontaire). Au début, vous incarnez un petit gangster sans le sou et empruntez 300 dollars pour vous acheter une chambre de culture pour votre premier plant de cannabis. Vous commandez les graines sur votre téléphone, votre contact les livre dans une cachette et vous payez en liquide via une vieille boîte à lettres. Voilà, vous avez lancé votre business.
Une fois que votre plant a bien grandi, vous devez vous procurer une table et des sachets pour emballer votre récolte de marijuana. Vous pouvez ensuite la proposer à la vente via l’appli « Produits » de votre smartphone. Vous négociez les prix et convenez des rendez-vous pour la livraison par message. Pour attirer de nouveaux clients, vous pouvez distribuer des échantillons gratuits.

Rapidement, vous pouvez développer votre business et embaucher des dealers qui se chargent pour vous de la vente et vous font gagner un temps monstre. Vous aurez également peu à peu accès à de nouvelles espèces de plants, puis à des drogues dures.
Le terme Schedule I est d’ailleurs utilisé aux États-Unis par la DEA (en anglais) et désigne des substances considérées comme particulièrement dangereuses, dont la marijuana, la LSD et l’héroïne.
Que cache donc ce jeu ?
Le développeur et l’éditeur du jeu est « TVGS ». L’acronyme signifie « Tyler's Video Game Studio » et laisse entendre que Schedule I est l’affaire d’un seul homme. Tyler vit à Sydney, en Australie. Les crédits font état d’une équipe de trois personnes : Tyler, un ami « Kaesul » (bande-son) et « Cody To », qui a conçu les graffitis disséminés dans la ville. Ils sont répertoriés avec cinq autres personnes en tant que doubleurs, et c’est tout.
En août 2024, Tyler a annoncé pour la première fois sur Reddit son jeu comme un jeu coopératif en monde ouvert et a publié une bande-annonce. Il aurait travaillé seul sur ce projet ces dernières années. Sa publication n’a reçu que 414 upvotes à ce jour.
Le 10 décembre, TVGS a publié une démo baptisée « Free Sample ». Selon SteamDB (en anglais), seules quelques dizaines de personnes y ont joué dans les meilleurs jours jusqu’à fin janvier. À compter de février, le nombre de joueuses et joueurs a doucement augmenté pour atteindre quelques centaines en février et a explosé en mars. Le 9 mars, plus de 30 000 personnes étaient déjà accros à la démo. Et ce, avant même la sortie de la version complète. La démo est encore disponible, elle donne accès à une zone urbaine limitée et vous permettra de vous faire une idée du jeu.

Le succès de la démo explique le succès de Schedule I juste après son lancement. Le jeu a en effet rapidement attiré 68 000 personnes en simultané. Depuis, le nombre de joueuses et joueurs ne cesse d’augmenter.
Il y a un mois, Tyler a évoqué la possibilité de sortir son jeu sur Xbox et PlayStation sur Reddit, « si le jeu est suffisamment bien accueilli sur Steam ». On verra donc probablement le jeu sortir sur ces consoles. À la question d’un utilisateur l’interrogeant sur ce qu’il ressentait face à cet immense succès, Tyler a répondu qu’il était bouleversé et qu’il ne s’attendait en aucun cas à un tel succès. Pour l’instant, il essaie de publier des correctifs le plus rapidement possible. Des mises à jour du contenu sont ensuite prévues.
Selon le magazine App2Top (en anglais), le jeu pourrait avoir généré un chiffre d’affaires de 9 à 62 millions de dollars jusqu’à présent. La fourchette est large en raison des différences de prix selon les pays.
Un « GTA » pour les dealers avec des graphismes rudimentaires
Schedule I n’est pas un simple simulateur de culture et d’emballage, qui sont en soi des mini-jeux. Malgré la simplicité des graphismes (que notre collègue Phil qualifie de « cancérigène pour les yeux »), on retrouve ici des ambiances à la GTA : dans le monde ouvert de Hyland, des gens se promènent, des voitures passent de temps en temps et des patrouilles de police font des rondes. Si vous êtes pris en train de dealer ou avec de la drogue dans les poches, vous aurez des ennuis. La ville est peu peuplée, mais elle est pleine de détails.

Les rues sont bordées de nombreux magasins, dont certains que vous pouvez acheter. Vous pouvez explorer Hyland avec différents moyens de locomotion et, business de la drogue oblige, vous devez faire face à la violence. Selon Reveal Trailer, on retrouve également le fameux camping-car de la série Breaking Bad dans le jeu. Comme dans GTA, vous trouverez dans le jeu des modifications de produits amusantes, par exemple la marque de boisson « Cuke » au lieu de « Coke ».

J’ai essayé la démo et j’ai été surprise par le fonctionnement et la maturité du jeu. Pour un projet réalisé par une seule personne, c’est un exploit. La popularité du jeu s’explique par la simplicité de ses mécanismes et sa facilité d’accès. En outre, Schedule I devrait être particulièrement amusant en multijoueur avec jusqu’à quatre personnes.

Dans le même thème, il existe aussi Drug Dealer Simulator. Grâce à Unreal Engine, ses graphismes sont nettement meilleurs. Il n’a cependant pas réussi à attirer plus de 7500 joueurs et joueuses simultanément aux heures de pointe, peu après sa sortie en 2020.
Cet article plaît à 91 personne(s)


Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.