
J'ai joué à "Inzoi" : Le Sims sous stéroïdes me donne de l'espoir
Le nouveau jeu de simulation de vie de Krafton est beau à en tomber amoureux. Mais dans un jeu, ce sont aussi les valeurs intérieures qui comptent. Là encore, les développeurs ne m'ont pas déçu. Seul mon PC a du mal avec le jeu.
Je me promène tranquillement le long de la plage, en dégustant un délicieux hot-dog et en discutant avec les gens. La nouvelle tenue de plage que j'ai achetée dans un magasin de vêtements en ville me va à ravir. Je ne peux pas m'empêcher de prendre un selfie. Ensuite, je vais travailler au bureau informatique. Pour cela, je prends exceptionnellement un taxi pour ne pas être en retard.
Cela ressemble à un quotidien tout à fait normal - enfin, sauf que j'habite au bord de la mer et non en Suisse. Dans le jeu Lifesim "Inzoi", beaucoup de choses sont possibles. Et avec mon argent infini, je peux enfin m'offrir ma maison de plage, la meilleure nourriture et une voiture de luxe. Dans la vraie vie, tout ce dont j'ai besoin pour cela, c'est d'un ordinateur (plutôt puissant).

Early Access et grande soif de performance
Préalablement, je voudrais vous mettre en garde deux fois. Avertissement numéro un : "Inzoi" ne sortira qu'en early access le 28 mars. Il restera dans cette phase pendant environ un an - et comportera donc encore quelques bugs et glitches. Le développeur m'a déjà mis en garde à ce sujet. Deuxième avertissement : votre matériel va beaucoup transpirer. Krafton a publié à l'avance la liste des compatibilités, et ce n'est pas une mince affaire :
Minimum :
- Processeur : Intel i5-10400 ou AMD Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 12 Go de RAM
- Carte graphique : Nvidia RTX 2060 ou AMD Radeon RX 5600 XT
Recommandé :
- Processeur : Intel i7-12700K ou AMD Ryzen 7 7800X3D
- Mémoire vive : 16 Go de RAM
- Carte graphique : Nvidia RTX 3070 ou AMD Radeon RX 6800 XT
Haut:
- Processeur : Intel i7-14700K ou AMD Ryzen 7 9800X3D
- Mémoire vive : 32 Go de RAM
- Carte graphique : Nvidia RTX 4080 ou AMD Radeon RX 7900 XTX
Pour ma part, j'ai un AMD Ryzen 9 3900X comme processeur, 32 Go de RAM et une Nvidia RTX 3070 Ti. Je me situe donc quelque part entre la configuration minimale requise et celle recommandée. En outre, entre 50 et 75 Go de mémoire sont nécessaires. Lorsque vous jouez pour la première fois, le jeu s'adapte automatiquement à votre matériel. Le résultat est généralement correct pour moi. Les faiblesses se font sentir lorsque je veux faire pivoter mon bâtiment dans le jeu, ou par exemple sur une plate-forme d'observation. Le jeu se fige alors souvent brièvement ou n'affiche pas la qualité graphique souhaitée. La fluidité du jeu est correcte, mais le framerate reste à 30 FPS.
Mes Zois prennent forme
Dès la création de mon personnage, je dispose de nombreux choix pour mes "Zois" - c'est ainsi qu'on appelle les personnages dans "Inzoi". En plus de son apparence, je choisis ici sa vie idéale. Je peux également modifier cette dernière plus tard dans le jeu. Il en va de même pour les hobbies et les préférences. Je remarque déjà des bugs ici. Beaucoup d'entre eux devraient être corrigés dès le lancement de l'accès anticipé - et bien sûr aussi par la suite.

Dès le début, le jeu met à disposition toutes les catégories d'âge possibles. Dans les Sims, elles ont été ajoutées au fur et à mesure. J'opte pour un couple composé de deux jeunes adultes. L'homoparentalité fonctionne également : je marie deux filles. Je choisis maintenant un foyer pour ma petite famille.
Pour vivre, j'ai deux possibilités : la grande ville de Dowon et Bliss Bay, une ville en bord de mer. La seconde me rappelle Los Angeles, mais cette ressemblance est "purement fortuite", selon l'intro. Je la choisis pour y construire une maison sur la plage. Une troisième option, Kucingku, n'a pas encore été débloquée par les développeurs. Elle devrait avoir des similitudes avec un lieu en Indonésie.
Cuisiner et peindre, ça s'apprend
Je suis énormément libre dans l'organisation de mon quotidien, mais il y a tout de même quelques points qui me guident. Le point principal est la satisfaction des besoins de base. La faim, l'hygiène, le sommeil, etc. Si je règle mes Zoïs sur "autonome", ils s'occupent (généralement) eux-mêmes des affaires si je n'interviens pas.

Le deuxième garde-fou, ce sont les ambitions. Elles sont différentes selon la vie souhaitée que je lui ai attribuée. Si je choisis une vie de famille comme priorité, Zoï souhaite se marier et avoir une descendance. Si elle choisit la vie souhaitée "Endurance", elle se concentre sur le sport et les activités.

À côté de cela, les Zois doivent améliorer leurs compétences. Que ce soit la cuisine ou le nettoyage, tout s'apprend. Au début, par exemple, mes filles ne savent faire que des recettes simples comme des toasts et des salades. Par la suite, elles réalisent des menus plus sophistiqués. Si la cuisine n'est pas pertinente, la nourriture peut être commandée simplement via le smartphone - ces choses sont entièrement à votre charge.
Je dois également m'occuper de mes loisirs : Si je veux que ma Zoi devienne une musicienne talentueuse, je lui installe un piano et je la laisse s'exercer. Je peux même choisir le genre de musique que je veux. Parallèlement, je lui donne pour mission d'apprendre à composer sur l'ordinateur ou dans un livre. Je développe ainsi peu à peu le talent et le niveau dans ce domaine augmente. Si j'apprends à mes Zois à peindre, je peux aussi vendre leurs tableaux. En fonction de leur talent, ils obtiennent de plus en plus de résultats.

En parlant de talent, parler en public s'apprend aussi. Mot-clé : rhétorique. Une Zoi peut s'y entraîner devant un miroir, mais aussi avec des conversations. Je peux faire parler mes personnages avec tous les autres Zoïs, que ce soit chez eux ou dans la rue. Cela va du flirt romantique aux blagues en passant par les paris spontanés.
Si je me lie d'amitié avec une zoï, je peux lui écrire via mon appareil mobile. Selon la nature de la conversation, les relations entre eux s'améliorent ou se détériorent ainsi. Jusqu'à présent, mes messages SMS ont surtout été échangés entre les deux épouses. Malheureusement, les textes se sont répétés plusieurs fois dès le début. Ce faisant, je n'écris pas à main levée, mais je choisis si une réponse doit être plutôt positive ou négative. Peut-être que cela va changer, car je sais déjà écrire dans la ligne de texte, sauf que je ne sais pas encore envoyer.

Si je ne comprends pas bien certains comportements ou mécaniques des Zois, j'ai mon "Psicat" à mes côtés. Le chat est mon guide de référence miaulant sur quatre pattes. Certaines explications ne sont pas encore traduites correctement, ce qui les rend cryptiques. Mais jusqu'à présent, je me suis bien débrouillé sans explications.

La recherche d'emploi passe par le smartphone
Avec le smartphone personnel d'une Zoi, je peux non seulement envoyer des SMS et commander des repas, mais aussi faire n'importe quoi d'autre. Par exemple, je peux trouver un emploi journalier pour ma Zoi. Cela va de petits jobs et stages à un emploi à temps plein dans la marine ou dans un bureau informatique, en passant par une visite à l'université. Le choix est vaste dès le départ.
Si j'ai inscrit un zoï quelque part, je vois via l'agenda de mon appareil mobile la présence obligatoire. Je ne vois rien du travail lui-même, mais je peux attribuer des tâches à ma zoï. Ainsi, il rapporte de l'argent et améliore ses compétences et ses talents.


Dans l'agenda, je peux également planifier des visites dans des lieux publics ou des bâtiments spécifiques. Par exemple, dans le parc d'attractions, les Zois peuvent rencontrer de nouvelles personnes, monter sur la grande roue ou tenter leur chance sur une machine à pinces. Toutes les choses et tous les bâtiments ne sont pas encore débloqués. Une chocolaterie près du parc d'attractions apparaît encore comme un point noir dans le jeu - Early Access oblige.

Mode construction et conception de meubles avec assistance de l'IA
En plus des hobbies et des loisirs, l'environnement doit bien sûr être adapté. Je préfère m'occuper de l'aménagement de ma maison. Je peux certes construire une maison entière à partir de zéro dans le mode Construction, mais jusqu'à présent, j'ai trouvé cela encore compliqué et bricolé dans la mise en œuvre. Je peux en effet choisir entre différentes hauteurs de murs, colonnes et formes de base, mais les hauteurs et les largeurs ne s'harmonisent jamais vraiment. Il y a toujours un léger décalage. Je ne sais pas si cela est dû au mode de construction ou à moi. Mon ordinateur était également dépassé et se bloquait trop souvent.
Pour l'aménagement intérieur, c'est très simple et très amusant. Je dispose de divers objets d'aménagement. De la chambre à coucher à la salle de loisirs, je trouve toujours ce que je cherche. Je suis assez libre de choisir la couleur et, en partie, le matériau des différents objets. Je peux même combiner certains meubles, comme les chaises, à partir de deux pièces.

Krafton offre même la possibilité de faire entrer des objets dans le jeu par photo. Pour cela, je télécharge une photo dans l'"imprimante 3D" en mode construction. Une fois que le logiciel a transformé mon image en un objet tridimensionnel, je peux encore indiquer dans un système de coordonnées où se trouvent le haut et le bas. L'objet sera ainsi placé correctement dans le jeu.
Comme le veut l'IA, je trouve le résultat peu esthétique et le chargement trop long. Une chaise chargée n'a finalement que trois pieds et l'un d'eux flotte dans les airs. Ma guitare a quand même un peu plus d'allure. En fin de compte, je ne peux pas utiliser ces objets. Ce sont des objets purement décoratifs
Krafton a ajouté d'autres gadgets d'IA dans le jeu. L'une d'entre elles me permet de créer des textures de meubles et de vêtements à l'invite en mode construction. Cela fonctionne actuellement en anglais, les résultats sont une loterie et prennent du temps à charger. Par exemple, j'ai donné au sol un tapis de fourrure rose avec des points jaunes

Première conclusion : de nombreuses possibilités, un gameplay lent
Krafton propose dès le début d'Inzoi de nombreuses possibilités, sans pour autant me submerger. Cela me permet de découvrir le monde de manière confortable sans jamais m'ennuyer. Les actions quotidiennes des Zoïs me font sourire. Ainsi, mon personnage regarde régulièrement son smartphone lorsqu'il se promène
Cependant, le monde complexe aux graphismes soignés et aux nombreuses options a un prix. Le jeu se bloque la plupart du temps lorsque je fais pivoter la vue ou que je veux embrasser du regard le vaste paysage. Je peux afficher les maisons avec ou sans murs, mais cela ne fonctionne pas entre-temps. Mon ordinateur a donc littéralement atteint ses limites.

J'ai également remarqué quelques glitchs. Par exemple, mes personnages aiment marcher dans le mur d'une maison au lieu de marcher à côté. Ou encore, ils s'assoient devant au lieu de s'asseoir sur un banc de parc. Mais ces imperfections sont normales dans les jeux en accès anticipé et n'ont pas beaucoup d'importance.
En sept heures de jeu, mes deux personnages ont déjà amélioré certaines compétences, organisé une pendaison de crémaillère réussie et commencé leurs premiers boulots. Malgré quelques petites restrictions, glitches et problèmes, je suis ravi.
Les parallèles avec les Sims sont inévitables. Néanmoins, Inzoi se démarque par ses graphismes fantastiques, Unreal Enginge 5 aidant. Mais d'autres points, comme la libre circulation au clavier, ouvrent de nouvelles possibilités. Les conversations complexes par SMS entre les Zois sont uniques en leur genre. Je suis impatient de voir ce qui m'attend. En attendant, ma Zoi fait une sieste sur sa terrasse de toit.

L'éditeur m'a fourni le jeu en version PC pour que je puisse le tester. Il sera disponible sur PC à partir du 28 mars.
Pour en savoir plus sur le thème, rendez-vous dans dernier épisode du podcast Tech love
Cet article plaît à 48 personne(s)


Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.