JBL : écouteurs à oreillettes ouvertes, Dolby Atmos et "haut-parleurs rétro authentiques" de 270 watts
JBL a tiré un véritable feu d'artifice d'appareils lors de son show de produits à l'IFA. Des écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires et une boîte de réception compatible Dolby Atmos. Pour finir, ils m'ont montré - à la manière de "One more thing" - la nouvelle ligne de haut-parleurs haut de gamme "JBL Authentics".
La rédaction de Digitec et Galaxus est sur place pour couvrir l'IFA 2023 à Berlin. Vous trouverez toutes les news et les informations de fond publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
JBL ne m'accueille pas sur le site du salon, mais dans le Kant-Garagen de Berlin. Un lieu qui a une longue tradition à Berlin. Il aura bientôt 100 ans et a été le premier garage en hauteur de la ville. Il a également été beaucoup question de tradition lors de la présentation des produits JBL. Ce n'est pas seulement le moment qui compte, mais aussi la manière dont on y est arrivé. Ces pensées sont à la base du design rétro de la nouvelle série de haut-parleurs "Authentics", comme JBL me l'a fait savoir. La star de la soirée a plutôt volé la vedette aux autres nouveaux produits. J'ai tout de même essayé brièvement tous les appareils
"Authentics" : JBL veut offrir du haut de gamme
Les "Authentics" sont des enceintes multi-pièces enveloppées de cuir et dotées d'une grille d'enceinte dite "Quadrex". L'idée de design a été empruntée à un "grand-père haut-parleur", le JBL L100. L'un des premiers haut-parleurs de JBL, lancé il y a plus de 50 ans.
La tradition se limite toutefois au design. La technologie est actuelle. Ainsi, les haut-parleurs compatibles Wi-Fi et Bluetooth prennent en charge Alexa d'Amazon et Google Assistant. Une première dans le secteur. Le groupe cible est la "génération streaming". Vous pouvez ainsi utiliser AirPlay 2 d'Apple, Spotify Connect, Chromecast built-in et Alexa Multi-Room Music. La configuration et le contrôle complet se font dans l'application One de JBL - y compris l'égaliseur personnalisable.
Le produit phare, le JBL Authentics 500 Smart Speaker, dispose en outre de la prise en charge "Dolby Atmos" pour une écoute immersive. Le système 3.1 a une puissance de sortie totale de 270 watts. A l'intérieur, vous trouverez trois tweeters de 1 pouce, trois médiums/graves de 2,75 pouces et un subwoofer down-firing de 6,5 pouces.
"Down-Firing" signifie que le subwoofer est installé au bas du haut-parleur, c'est-à-dire sur la surface sur laquelle vous le posez. L'Authentics 500 coûte 639,90 francs ou 629,99 euros et sera disponible à partir du 15 septembre
Le haut-parleur "moyen" est l'Authentics 300. Contrairement à son grand frère, qui est destiné à une utilisation stationnaire, il contient une batterie. Celle-ci peut tenir jusqu'à huit heures - mais je ne sais pas encore si vous pouvez alors faire du son à plein régime pendant huit heures. A l'intérieur, JBL a installé un radiateur de basses passif de six pouces. Celui-ci est également "down-firing".
En outre, si vous le dévissez, vous trouverez un woofer de cinq pouces et deux tweeters d'un pouce. Le 300 coûte 439,90 francs ou 429,99 euros. Il sera également disponible à partir du 15 septembre.
"Authentics 200" est le plus petit des trois haut-parleurs. Il dispose des mêmes caractéristiques (à l'exception du Dolby Atmos, qui est réservé au 500). JBL y a installé un tweeter d'un pouce, un woofer de cinq pouces et un radiateur de basses passif (six pouces). Pour l'Authentics 200, il faudra débourser 329,90 francs ou 329,99 euros
JBL attire également l'attention sur la durabilité dans ce contexte. Les trois haut-parleurs sont composés à cent pour cent de matériaux recyclés - tissu, plastique et aluminium.
Première impression : une évolution sonore ?
La possibilité de test s'est limitée à une démo sonore d'à peine une demi-minute. Je ne peux donc pas vous proposer une analyse détaillée. Mais après une courte écoute, j'ai déjà l'impression que JBL souhaite obtenir plus d'équilibre avec ces haut-parleurs. Un son plus rond. Sinon, l'entreprise est plutôt connue pour sa signature sonore jeune et axée sur les basses. Je suis curieux de voir comment les deux plus petits haut-parleurs se comporteront à l'extérieur. Je n'ai pas entendu parler d'une certification IP(X)
Loin de nous...
L'intertitre ne rend pas justice aux appareils, mais effectivement les "Authentics" ont un peu volé la vedette aux autres nouveaux appareils.
JBL Soundgear Sense
C'est un casque à oreillettes ouvertes, comme par exemple l'OpenRock que j'ai testé ici.
Au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est un open-ear, l'avantage de ce type de construction est que vous pouvez percevoir votre environnement tout en écoutant de la musique. De plus, le "haut-parleur" se trouve devant l'oreille et n'a pas besoin d'être introduit dans le conduit auditif - ce qui est censé améliorer le confort d'utilisation et soulager votre audition.
JBL intègre un haut-parleur de 16,2 millimètres de large par écouteur et quatre microphones pour la téléphonie. Selon le fabricant, la batterie dure six heures - mais vous pouvez la recharger trois fois de plus avec l'étui de charge. Au final, elle devrait durer 24 heures. De plus, elle supporte la charge rapide. Quinze minutes de charge devraient suffire pour quatre heures de musique supplémentaires.
Ce qui est surtout intéressant, à mon avis, c'est l'aspect "Do it yourself" du casque. Outre les branches réglables en continu sur l'écouteur lui-même, JBL fournit également un tour de cou. Celui-ci doit permettre au casque de mieux tenir sur votre oreille. Pour cela, il suffit d'insérer les extrémités de l'arceau dans les ouvertures prévues à cet effet dans les écouteurs. J'ai mis un certain temps à y parvenir. Si l'arceau n'est pas suffisamment enfoncé dans l'ouverture, il tombera lorsque vous voudrez l'enfiler. Pas pour un gros motard comme moi.
Grâce à l'aide de quelqu'un d'autre, le Soundgear Sense est quand même sur ma tête. Je ne peux malheureusement pas dire grand-chose sur le son. Dans le showroom de JBL, il y avait beaucoup de bruit, ce qui n'est pas la condition idéale pour écouter de la musique avec un casque à oreillettes ouvertes. Je n'ai pas pu les emmener à l'extérieur - malgré la protection contre les projections d'eau (IP54)
Le Soundgear Sense sera disponible en septembre en noir ou en blanc et coûtera 159,90 francs ou 149,99 euros.
La fête continue
Après la keynote, JBL a organisé une fête. L'invité vedette était le Partybox Ultimate. Plus grande, meilleure et plus bruyante que son prédécesseur. La Partybox pèse près de 40 kilos (non, j'ai renoncé à la soulever), mesure 45,5 x 104,9 x 44 centimètres et dispose d'une puissance de sortie de 1100 watts.
II À l'intérieur de l'enceinte qui brille et clignote de mille feux, vous trouverez deux subwoofers de 24,2 centimètres, deux haut-parleurs de médium de 12 centimètres et deux tweeters de 7,4 centimètres. Qui a dit que le gigantisme était mort?
En outre, la technologie réseau fait son entrée dans la série Partybox : je découvre le Wi-Fi, le Bluetooth 5.3 et un port jack 3,5 millimètres à l'arrière. Il y a également une prise pour les microphones et les guitares électriques.
Pour tout contrôler et régler le niveau, JBL a installé une interface utilisateur complète sur la surface, où vous pouvez également contrôler les LED RGB. Vous pouvez choisir de simuler des effets tels que la lumière stroboscopique et le ciel étoilé - ou de faire clignoter les LED au rythme de la musique.
Bien que la fête avec le haut-parleur ait été cool, j'ai l'impression que JBL veut simplement faire quelque chose de flexible. Le JBL Partybox Ultimate n'est pas fait pour les personnes qui louent un appartement, comme moi.
Pour les autres, le haut-parleur sera disponible à partir de septembre pour 1599 francs ou 1499 euros.
JBL Live 760NC/770 NC - les jumelles du casque?
En marge de l'événement (au sens propre comme au sens figuré), JBL m'a présenté ses nouveaux écouteurs supra-auriculaires à réduction de bruit active. À première vue, ils se ressemblent beaucoup. Un coup d'œil à la liste des fonctionnalités me conforte dans cette impression.
Bluetooth 5.3 avec prise en charge LE (Low Energy)
Réduction active du bruit
JBL Spatial Sound
Autonomie de 50 heures (65 heures avec ANC désactivé)
Fonction de charge rapide (cinq minutes de charge pour quatre heures d'autonomie)
Connexion multipoint pour une transition transparente entre plusieurs appareils.
L'application Companion avec égaliseur et les haut-parleurs de 40 millimètres sont également identiques. La grande différence entre le Live 770NC et le Live 660NC est la façon dont ils se placent sur vos oreilles. Lors de mon bref essai, je constate que le Live 670NC donne une sensation de port supra-auriculaire beaucoup plus compacte, tandis que le Live 770NC a un design supra-auriculaire avec de grands écouteurs ovales qui devraient aider à réduire le bruit. Finalement, c'est une question de goût - personnellement, je préfère le 770NC qui me serre moins
Les deux seront disponibles à partir du 1er septembre en noir, blanc, bleu et grès. Le Live 670NC coûte 139,90 francs ou 129,99 euros. Le Live 770NC vous coûtera 189,90 francs ou 179,99 euros.
Photo de couverture : Florian BodokyDepuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.