Test rapide du JBL Live Beam 3 : Explosion de fonctionnalités et valeurs sûres
Test de produit

Test rapide du JBL Live Beam 3 : Explosion de fonctionnalités et valeurs sûres

Florian Bodoky
18/10/2024
Traduction: traduction automatique

JBLs a mis beaucoup de fonctionnalités dans le Live Beam 3, mais la qualité est-elle convaincante ? Je pense qu'elle est plutôt bonne, surtout pour ce prix.

Les Live Beam 3 sont l'un des trois modèles d'écouteurs intra-auriculaires présentés par JBL à l'occasion du CES 2024 de Las Vegas . Déjà à l'époque, un simple coup d'œil à la fiche technique m'avait permis de constater que le produit n'était pas si différent : La filiale de Haman essaie de couvrir autant que possible chaque mot-clé. LDAC, multipoint, réduction active du bruit (ANC), une autonomie totale de douze heures sur les écouteurs et trois cycles de charge supplémentaires dans le boîtier. Neuf à dix devraient l'être lorsque la réduction de bruit est activée. Ils fournissent également un total de quatre paires d'embouts pour écouteurs, un câble USB-C vers USB-A et un guide de démarrage rapide.

Les points forts

La forte autonomie de la batterie est respectée par les petits Buds lors de mon essai. De plus, dix minutes de charge suffisent pour quatre heures supplémentaires de musique. L'étui de chargement est relativement encombrant et large. De plus, il pèse 78 grammes avec les écouteurs. Pas vraiment un poids plume.

Un design élégant, une bonne finition.
Un design élégant, une bonne finition.
Source : Florian Bodoky

L'écran est une fonctionnalité très cool. Au début de l'essai, je le rejette comme un gadget inutile. Qui a besoin d'un écran sur un chargeur ? Mais en fait, JBL a rempli l'étui de fonctions. En plus de l'affichage de l'heure et de la batterie, vous pouvez afficher les notifications de votre téléphone, contrôler votre musique ou vos paramètres d'égalisation. Vous pouvez également modifier l'intensité du mode de transparence ou de la réduction du bruit. L'écran de 1,45 pouce remplace donc presque la smartwatch - à l'exception des fonctions de santé, bien sûr. Il est également agréable à utiliser et fonctionne sans problème.

L'étui de chargement est également un excellent substitut à l'application - mais il vaut la peine de s'y intéresser. C'est un autre point fort de JBL. Tout d'abord, nous discutons de votre ajustement. Vous mettez les Beam dans vos oreilles et l'application vous dit si vous devez utiliser des embouts plus grands ou plus petits pour obtenir la meilleure qualité musicale possible. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, l'application est claire et facile à utiliser.

L'étui peut vraiment faire beaucoup.
L'étui peut vraiment faire beaucoup.
Source : Florian Bodoky

En plus de toutes les options de contrôle (ANC, SmartTalk, définir des gestes tactiles personnalisés...), il y a deux fonctionnalités que j'aime particulièrement : un égaliseur à dix bandes que vous pouvez personnaliser ou encore six présélections différentes. Je trouve vraiment cool les réglages que vous pouvez utiliser pour téléphoner - un point faible bien connu de nombreux casques TW.

Un coup d'oeil à l'application vaut la peine.
Un coup d'oeil à l'application vaut la peine.
Source : Florian Bodoky

D'une part, l'option "Voice Aware", qui vous permet de définir la qualité d'écoute de votre propre voix lorsque vous êtes au téléphone. D'autre part, le "mode d'appel privé". Ici, vous pouvez retirer un casque de votre oreille et le placer directement devant votre bouche comme microphone. Ainsi, votre interlocuteur vous entend beaucoup mieux. C'est particulièrement utile dans les environnements bruyants, d'autant que l'isolation vocale des Beam 3 n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Les points faibles

Les Live Beam 3 sont livrés avec un design classique "Lollipop", c'est-à-dire avec des styles. Cela me convient bien, car le poids est mieux réparti qu'avec des bouchons en forme de bouton. Ils tiennent donc bien dans mes oreilles.

Mais il y a aussi une faiblesse : le contrôle. Comme c'est souvent le cas avec ces écouteurs, vous pouvez contrôler la musique par des gestes tactiles dans les styles. Ceux-ci sont très sensibles sur le Live Beam 3. Lors de l'essai, un "ajustement dans l'oreille" a souvent été reconnu comme une entrée, ce qui a entraîné des pauses musicales indésirables.

La commande tactile est (trop) sensible.
La commande tactile est (trop) sensible.
Source : Florian Bodoky

Le mode transparent ne m'a pas non plus convaincu. D'une part, les microphones qui transportent les sons jusqu'à votre oreille provoquent un bruit propre nettement perceptible. De plus, les voix humaines sont toujours légèrement déformées.

Lors des appels téléphoniques, le mode d'appel privé est utile car l'isolation vocale n'est pas optimale et vous ne serez pas aussi bien entendu par votre interlocuteur. Les styles très courts devraient également y contribuer - ainsi, les microphones sont logiquement plus éloignés de la bouche. De plus, la voix est accompagnée de grésillements

Le son

Avant d'aborder le son, vous devez savoir : L'égaliseur à dix bandes de l'application vous laisse une grande liberté en termes de personnalisation. Vous pouvez accentuer ou atténuer de nombreuses caractéristiques de la signature sonore typique de JBL. Pour l'essai, je laisse le son sur Standard.

J'envoie d'abord : le Live Beam 3 a un son vif et puissant, une bonne dose de détails et une approche corsée. Mais il pourrait être un peu plus contrasté et plus large. La piste d'essai est ici "Hoch" de Tim Bendzko.

Comparé aux précédents modèles JBL, le son s'est certes amélioré, devenant plus détaillé et plus polyvalent sur l'ensemble du spectre. Mais il s'agit toujours d'un casque de fête. D'autres appareils ont un son plus naturel. On l'entend bien, par exemple, sur de la musique classique comme le concerto pour piano de Schumann avec un violon ou un piano.

Cela ne veut pas dire que les JBL sont mauvais. Le son est extrêmement dynamique et agréable. Il est certes chargé en basses, mais plus équilibré que ses prédécesseurs. Je ne ressens pas non plus le fameux bourdonnement lorsqu'il y a trop de basses. De plus, vous pouvez encore améliorer l'égaliseur s'il est trop fort pour vous.

Ce que vous devez savoir

JBL fait de la publicité pour la réduction active du bruit de la Beam 3. Celle-ci fait un travail correct. Surtout lorsqu'il s'agit d'éliminer le bruit de la circulation. Là où l'ANC a du mal, c'est avec les sons à haute fréquence. Mais ce n'est pas rare dans les écouteurs intra-auriculaires de cette catégorie de prix. Vous pouvez régler l'intensité de l'ANC, mais même au niveau le plus élevé, il y a toujours des fuites de temps en temps.

L'ANC adaptatif est également disponible. Si vous activez ce mode, la réduction de bruit s'adapte automatiquement à l'environnement. Je n'aime pas ce mode. Même avec des écouteurs haut de gamme coûteux, j'entends quand l'adaptation démarre. Cela me gêne lorsque j'écoute de la musique - encore plus que si je n'avais pas activé l'ANC du tout. Dans l'ensemble, JBL fait un travail correct, surtout compte tenu de la gamme de prix. Mais si l'ANC parfait est important pour vous, vous feriez mieux d'acheter ailleurs.

Bilan

Haut de gamme, innovant, avec des basses

Pour ce prix, vous obtenez un bon casque. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il a de petites faiblesses ou particularités qui peuvent être pardonnées à ce prix. Par exemple, la réduction du bruit, qui est correcte, mais pas au top niveau. Les microphones lors des appels téléphoniques, qui sont corrects mais pas parfaits. Le son, qui est doté de beaucoup de basses. Mais aussi un son qui convient bien aux amateurs de son électro ou de musique en général avec autotune. Avec de nombreuses fonctions pour les nerds de l'audio, avec un super chargeur et une autonomie géniale.

En fin de compte :

Pro

  • Basses et détails du son
  • Batterie puissante
  • LDAC sur Android
  • De nombreuses fonctionnalités dans l'application et sur l'étui

Contre

  • Son pas particulièrement équilibré et précis
  • ANC avec des faiblesses
  • Les personnes qui téléphonent beaucoup ont besoin d'une fonctionnalité de l'application, sinon ça "craque".
Photo d’en-tête : Florian Bodoky

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar