Sennheiser Momentum True Wireless 4
ANC, 7 h, Sans fil
Sennheiser vante ses intra-auriculaires de luxe avec une forte connectivité, une longue durée de vie de la batterie et une grande fidélité. Et bien sûr, l'inévitable "expérience d'écoute individuelle" de nos jours. J'y suis allé et j'ai vu beaucoup de soleil et un peu d'ombre.
Après deux ans, Sennheiser lance la quatrième itération de ses écouteurs intra-auriculaires. Le design et le toucher ne sont pas très différents de ceux de son prédécesseur. Mais elle ne doit pas l'être non plus, car Sennheiser a déjà fait beaucoup de choses correctement. L'étui de chargement de 60 grammes et les écouteurs de 6 grammes ont une finition de haute qualité.
Comme toujours, le boîtier de chargement est recouvert d'un tissu, ce qui lui donne un look unique. Vous pouvez choisir la version graphite ou la version argentée. À l'intérieur, les choses ont changé - pour le meilleur ? J'essaie les écouteurs et je compare avec les AirPods 2 Pro et les WF-1000 XM5 de Sony.
Sennheiser s'en tient à ce qui a déjà fait ses preuves en matière de livraison. Un guide de démarrage rapide, un câble USB-A vers USB-C et quatre tailles d'embouts différentes. En outre, les Allemands fournissent trois embouts différents pour le confort de port sur l'oreille externe. Heureusement, les ouvertures des embouts sont assez grandes. Le changement de ces derniers est donc rapide et facile - sans que vous ayez à les enfiler avec vos ongles au cours d'une procédure interminable. A ce propos, vous n'avez pas besoin d'enfiler une protection sur vos écouteurs.
Les écouteurs intra-auriculaires sont certifiés IP54, ce qui signifie qu'ils sont protégés contre les projections d'eau. Un peu de pluie ne leur fait donc pas de mal.
En matière de connectivité, Sennheiser fait feu de tout bois : En plus de la norme Bluetooth la plus récente (5.4), les Momentum sont livrés avec un grand nombre de codecs pris en charge : SBC, AAC, AptX Lossless, AptC Adaptive et LC3. Et Auracast est également pris en charge. Mais comme toujours, la plupart de ces fonctionnalités ne s'appliquent pas à Apple. Si vous avez un iPhone, vous devrez vous contenter de l'AAC. Les Momentum True Wireless 4 (MTW4) prennent désormais en charge la technologie "Snapdragon Sound". Si vous avez un fournisseur de streaming audio qui prend en charge les formats Lossless (par exemple Tidal), vous bénéficiez également de ce que Sennheiser appelle le "flawless bit-by-bit lossless audio". Avec AptX Adaptive, vous avez également la possibilité d'activer une latence encore plus faible au détriment de la qualité audio - vous pouvez ainsi connecter les MTW4 (compatibles multipoints) à votre Steam Deck ou à votre Nintendo Switch et jouer.
Comme presque tous les grands fabricants de matériel audio, il existe une application pour Android et iOS : "Sennheiser Smart Control". L'application offre un certain nombre de fonctionnalités qui améliorent le plaisir d'écoute. Je vous conseille de la télécharger.
Première chose importante : une fois que vous l'avez installée, recherchez les mises à jour du firmware pour les écouteurs. Sennheiser en a en effet distribué une après que le fabricant a livré les Momentum True Wireless 4. Au moment de cette revue, il s'agit de la version 5.3.4.
L'application offre plusieurs options pour personnaliser le son du Momentum True Wireless 4 à votre convenance. Cela inclut un égaliseur avec un boost des basses et une option de podcasting (donc optimisé pour les voix humaines). Vous pouvez également déplacer les bandes de cinq fréquences (63, 250, 1000, 4000 et 8000 Hz) entre -6 dB et 6 dB. Cool : vous pouvez régler différentes configurations et les sauvegarder dans une "zone sonore". Ainsi, si vous êtes dans un environnement bruyant et que vous passez à un environnement calme, le préréglage enregistré changera. Du moins, si vous avez activé le suivi de localisation - sinon, vous devez le faire manuellement.
Vous pouvez également activer la "réduction de bruit active" et le "mode anti-vent". Alors que ce dernier a réussi à éliminer les bruits de vent agaçants lors de l'essai, l'"Adaptive Noise Cancellation" m'a moins convaincu. La différence avec l'"Active Noise Cancelling" "normale" réside dans le fait que les écouteurs mesurent à la fois ce qui sort des haut-parleurs et ce qui parvient à votre oreille depuis l'extérieur. L'effet d'annulation est plus ou moins important selon le volume des bruits. Ici, j'ai toujours eu l'impression que le son était plus faible. De plus, j'ai eu l'impression que les Momentum True Wireless 4 n'étaient pas toujours capables de gérer certains bruits à haute fréquence - ce qui a donné l'impression d'un effet aléatoire lors de l'adaptation. Je désactiverais donc la fonction de réduction de bruit adaptative. Car la réduction de bruit normale est forte. Et notamment gare-Zurich-Hardbrücke-fort à 17 heures en semaine.
Le mode Transparence est également disponible. Pour le cas où vous vous trouvez à la gare en question et que vous voulez entendre les annonces malgré la musique. Ici, Sennheiser met à votre disposition un réglage - à quel point les écouteurs doivent-ils être perméables ? Les microphones pour la perméabilité présentent un bruit propre audible. Mais seulement si vous réglez la transparence sur un niveau très élevé. Cela signifie que le bruit ambiant sera élevé et que vous n'entendrez pas le bruit de fond.
En outre, il est possible d'attribuer à la commande tactile des fonctions telles que lecture/pause, prise d'appel, contrôle du volume, etc.
Personnaliser le son à l'oreille est une tendance chez les sociétés audio. Avec l'application Smart-Control, vous pouvez faire de même. Sennheiser se donne beaucoup de mal et vous guide à travers le processus avec des instructions claires. Le test d'adaptation des embouts est le point de départ de la personnalisation du son. En plus des trois types d'embouts qui s'adaptent à la forme de l'oreille, Sennheiser fournit quatre paires d'embouts intra-auriculaires. En quatre tailles différentes, bien sûr. Je commence par le deuxième plus petit. Alors que tout semble parfait à droite, l'application détecte un problème à gauche. Après quelques efforts, j'obtiens le verdict "fair fit" au lieu de "poor fit". Ce n'est pas optimal. Une taille de plus semble alors convenir des deux côtés et tient très bien dans mon oreille. Il se glisse dans mon oreille et s'y déploie ensuite, mais sans la comprimer.
Par la suite, les cordes, la basse et la batterie sont ajustées à l'aide d'un morceau test. Tout d'abord, vous réglez un volume avec lequel vous êtes à l'aise. Ensuite, vous baissez le niveau du son jusqu'à ce que vous l'entendiez encore. Au niveau le plus bas possible que votre oreille peut encore percevoir. Enfin, vous pouvez faire de petits réglages à l'aide d'un curseur. L'application me recommande de baisser encore le volume que j'ai réglé au départ "pour une expérience d'écoute agréable". Là, elle enfonce des portes ouvertes. Au final, j'entends une nette différence et j'obtiens un peu plus de ce son déjà puissant.
Je suis heureux. Mais malheureusement, seulement quand je suis debout ou assis. Lorsque je me déplace, la vibration de chaque pas sur un sol dur (asphalte, stratifié, pierre, bois) est transmise directement à mon oreille. Pas acoustiquement, puisque j'ai activé la réduction active du bruit. Mais physiquement perceptible. Si je désactive l'ANC, cela diminue - mais les vibrations sont trop fortes. Je remets les embouts plus petits en place. Les bouchons en silicone plus petits tiennent moins bien, mais le problème de vibration est nettement moins important. Une solution non optimale, mais un moindre mal. Il s'agit peut-être d'un problème individuel. Mais c'est dommage.
Pour mon test sonore, j'ai mis les MTW4 en compétition avec deux concurrents : Les Airpods Pro 2 d'Apple et les WF-1000 XM5 de Sony. Je les connecte tous à mon smartphone et j'écoute trois morceaux. Je choisis chacun de ces trois morceaux avec un focus particulier - l'un pour tester l'équilibre des MTW4, l'autre pour tester le spectre des hautes fréquences et le troisième pour tester les basses et les voix.
Dès la première chanson, les MTW4 font valoir leurs grands atouts. Elles offrent un son très clair et précis et sont bien équilibrées. Dès le début, avec les bruits de pluie, elles sonnent plus naturellement et plus clairement que la concurrence. De plus, la voix est plus mise en avant que sur les deux autres appareils. Sennheiser fait preuve d'un grand sens de l'équilibre dans ce domaine.
Le Boss en personne doit se mettre au travail pour que je puisse tester les aigus de la MTW4. Les MTW4 sont plus croustillants que les Airpods 2, par exemple, et malgré la présence de nombreux sons à haute fréquence, le casque parvient à ne pas les exagérer. Dans l'ensemble, ils sont très "digestes" et ne deviennent jamais stridents. De plus, les différentes fréquences sont bien différenciées, le MTW4 les restitue avec précision et exploite tout le spectre des aigus.
Cette chanson se caractérise par un mélange intense de basses et très peu de voix humaine. Un véritable désordre. Je remarque ici que le MTW4 parvient à reproduire les différents sons de manière détachée et précise. Cependant, les basses des écouteurs Sony, ainsi que celles des écouteurs Apple, ont un peu plus de punch. Le son des deux est plus chaud et me permet de m'immerger encore plus dans le morceau, alors que le MTW4 est plus sobre. Ici, c'est une question de goût pour savoir ce que l'on préfère.
Sennheiser intègre trois microphones dans chacun des deux écouteurs. Lors de la conversation téléphonique, les bruits parasites extérieurs sont bien isolés et je ne perçois pas de bruit propre. Mon interlocuteur est satisfait de la qualité de la conversation et je suis bien audible. Le son est toutefois un peu cuivré. Mais voyez par vous-même:
Sennheiser s'est efforcé de rendre ses écouteurs intra-auriculaires encore plus durables. Ils y sont parvenus. Lors de mon essai, les écouteurs ont tenu sept heures avec une charge complète avant que l'alerte de batterie faible ne se déclenche. Je parle ici de sept heures avec la réduction de bruit activée et le son Lossless, connectés à mon smartphone Oppo.
L'étui de chargement a ensuite trois autres cycles de chargement dans son sac - sans ANC, vous êtes équipé ici pour plus de 30 heures, avec la durée est d'environ 28 heures. Ces données du fabricant ont été confirmées à l'usage et sont plus que correctes. Les MTW4 ont également une fonction de charge rapide. Si vous les placez dans la coque pendant 10 minutes, vous obtenez 60 minutes de son supplémentaire. On ne peut vraiment pas se plaindre
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont des écouteurs fabuleux. Avec une reproduction fidèle de la musique, une longue durée de vie de la batterie et une finition soignée et solide, ils sont promis à une longue vie - même si l'étui de chargement recouvert de tissu semble un peu usé au fil du temps. Les possibilités de personnalisation sont également convaincantes.
La réduction de bruit adaptative est une fonction peu utile - je préfère m'isoler acoustiquement du monde extérieur de manière permanente. Reste le problème des vibrations, qui peut être résolu avec d'autres embouts. Dans l'ensemble, Sennheiser fait jeu égal avec ses concurrents intra-auriculaires dans une catégorie de prix et de qualité similaire. Vous devez donc vous poser la question de savoir quelle signature sonore vous préférez.
Pro
Contre
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.