Connetix Pack Créatif
Jeu créatif : les aimants Connetix à l’essai
Je dois l’admettre, j’étais sceptique, car nous avons déjà une tonne de jouets à la maison. Qu’ont ces aimants colorés de plus que les 27 895 briques de construction que nous avons déjà ? La réponse : un tas de choses. Et surtout : on ne s’en lasse pas.
Mon fils (de 4 ans) connaît les Connetix, car il y joue régulièrement au jardin d’enfants. Jusqu’à présent, j’ai refusé de les mettre dans la chambre de nos enfants ; non pas que j’avais quelque chose contre le jeu, mais juste parce qu’il y a déjà suffisamment de jouets. Je n’ai cela dit pas pu résister à la possibilité d’essayer le grand kit Rainbow de Connectix.
Au début, la boîte est restée fermée dans le couloir ; je n’avais pas particulièrement envie de l’ouvrir. Mais, un jour où mon fils était malade et devait rester à la maison, j’ai su que le moment était venu et j’ai sorti la boîte. Ensemble, nous avons examiné le contenu de la boîte en question : le set se compose de 100 aimants de différentes formes, couleurs et tailles.
Le tout fonctionne avec de la magie, euh des aimants
De petits aimants sont intégrés dans les bords des carrés et des triangles. Les Connectix ne doivent donc pas être emboîtés les uns dans les autres, il suffit de les aligner et de les empiler. Un enfant de trois ans devrait en être capable. Ah bon ? Je crois bien que les adultes, et plus précisément les mères de 35 ans comme moi, sont trop bêtes pour y jouer. Pendant que je fabriquais tant bien que mal un toit avec deux triangles, mon fils avait déjà construit la moitié d’un château.
Ce que je n’aurais jamais dit avant d’y jouer : en fait, les connexions magnétiques tiennent fermement ensemble, mais se détachent tout aussi facilement. Mon fils, déjà habitué à jouer à ce jeu, n’a qu’à tenir les éléments légèrement proches les uns des autres pour qu’ils se rapprochent grâce aux aimants intégrés. Plop et c’est fini.
Mais son père s’amuse encore plus. Pas étonnant, puisqu’il est aussi complètement fan de Lego. Avec son aide, les ponts et les boxes du début se transforment en un rien de temps en chefs-d’œuvre architecturaux :
Les jours suivants, les Connetix font fureur dans la chambre des enfants. Mon fils combine ses constructions avec son train en bois Brio et fabrique de petites maisons pour les figurines Tonie, elles aussi magnétiques. Ensuite, les bâtiments sont placés devant le toboggan du lit et les frères les cassent à tour de rôle. Ce qui m’amène à un autre point positif : ces choses, qui rappellent visuellement les disquettes des années 90, sont vraiment solides. Malgré deux casseurs dans la chambre, pas un seul élément ne se casse.
À ma grande surprise, ce jeu m’a convaincue : personnellement, je n’ai pas la patience de construire quelque chose avec, mais mon fils, même sans l’aide de son père, construit toujours de nouvelles choses, les détruit et imagine de nouvelles œuvres.
On ne s’ennuie pas
Ce qui me réjouit, c’est que mes enfants ne semblent pas s’en lasser. Je pense que c’est parce que mon fils n’a pas simplement « fini » de jouer avec les plaques Connetix à un moment donné. Depuis que nous avons ouvert la boîte, quelques semaines se sont écoulées, mais rares sont les jours où l’on ne joue pas avec.
Je trouve que le prix est un peu élevé. Mais si vous êtes à la recherche d’un jeu de construction créatif, varié et durable, je vous le conseille. L’âge recommandé est adapté : en effet, mon fils, qui a presque deux ans, s’est souvent pincé les doigts au début. Mais il a vite compris, au grand dam de son grand frère, et il y a joué en prenant énormément de plaisir et surtout sans se faire mal. Le matériau choisi est également adapté aux enfants : les éléments sont en plastique ABS, un matériau artificiel à la surface très dure. Ils sont exempts de substances toxiques telles que les plastifiants BPA ou phtalates et le plomb.
Conclusion : ce jeu n’est pas pour les adultes peu patients. Pour les jeunes enfants à partir de trois ans, c’est un set vraiment génial qui permet de construire des ponts, des châteaux, des autoroutes ; bref, tout ce qui vous passe par la tête. Votre enfant peut y jouer tous les jours sans se lasser. Le jeu stimule la créativité et la pensée spatiale. Mon fils devient chaque jour plus créatif en construisant et il est fier de me présenter chacune de ses créations Connetix.
La boîte que j’ai testée contient :
- six grands carrés ;
- 36 petits carrés ;
- 12 triangles équilatéraux ;
- 12 triangles rectangles ;
- 12 triangles isocèles ;
- six éléments de fenêtre ;
- six portes ;
- quatre rectangles ;
- six clôtures et
- une brochure avec des idées de conception.
Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.