Les tuiles Magna : Un peu comme des Lego, mais moins créatifs et moins stables
Des triangles et des carrés en plastique transparent dans lesquels sont insérées des bandes magnétiques - ce sont les Magna-Tiles. Ce jouet reçoit des éloges de la part des pédagogues et des parents. Mais je ne suis pas convaincu.
Pour 100 pièces, le fabricant aimerait que sa propre boutique lui verse près de 130 francs. Il est vrai que la créativité est allée un peu loin dans la fixation des prix. Dans notre boutique, le jeu de tuiles Magna avec 100 pièces est actuellement nettement moins cher.
Je me suis procuré la box pour un essai. Avec une note moyenne de 4,8 étoiles, ce jouet de construction magnétique semble avoir été vraiment bien accueilli par les acheteurs. Je veux donc savoir ce qui rend Magna-Tiles si spécial. J'ai un petit faible pour le magnétique. Les cubes Pixio, par exemple, testés il y a longtemps, sont toujours utilisés.
Les Magna-Tiles suivent une idée similaire. Comme les cubes, les plaques de plastique colorées contiennent des aimants. Les parallélépipèdes allongés sont intégrés à chaque bord, six dans les plus petits triangles, huit dans les carrés et même 16 dans les grandes plaques de base. Cela garantit une force d'attraction suffisante.
Si vous êtes assez habile, vous pouvez construire une tour Magna Tiles d'une hauteur allant jusqu'à un mètre. Le fait que la plaque carrée la plus fréquente dans le set de 100 pièces ait une longueur de côté de sept centimètres et demi est une aide précieuse. Pour varier les plaisirs de la construction, 46 triangles au total sont disponibles
C'est là que l'approche pédagogique des Magna-Tiles entre en jeu. Il existe différents triangles, que vous avez peut-être appris en cours de mathématiques : isocèle, équilatéral et rectangle. Même si mon ancien professeur de mathématiques, s'il nous lisait, ferait remarquer à juste titre qu'un triangle isocèle peut aussi être rectangle. Mais passons.
Cela devrait inspirer les enfants à assembler des constructions complexes ou même simples à partir de différentes formes géométriques de base. En d'autres termes, deux petits triangles rectangles donnent la même surface qu'une plaque carrée. Avec douze grands triangles, on peut obtenir quelque chose d'à peu près circulaire - ce qui me fait penser à des parts de gâteau. Selon le fabricant, les Magna-Tiles sont censées constituer une "ressource pédagogique précieuse" et être utilisées dans l'enseignement, notamment aux États-Unis, d'où est originaire la société Magna-Tiles.
Le Monk intérieur est stressé
Mais l'imagination créatrice des enfants a quelques limites, notamment lors de la construction en hauteur. Parfois, les pièces ne restent pas à angle droit les unes par rapport aux autres, mais s'attirent à un endroit non souhaité. Un carré se retrouve alors sur un autre, alors qu'il devrait s'agir d'un mur latéral
Et même si la pièce reste à l'endroit souhaité, les Magna-Tiles ne se positionnent pas les unes par rapport aux autres de manière à ce que la construction soit stable. Si je construis par exemple un cube à partir de six plaques carrées, il est toujours un peu bancal en raison de la polarité des aimants. Tantôt ils se repoussent, tantôt ils s'attirent. Cela donne des bords irréguliers. Mon Monk intérieur, qui aurait aimé devenir architecte, est fortement inquiet.
Les enfants s'en soucient moins, ils continuent à construire allègrement. Et ils peuvent s'accommoder du fait qu'à un moment donné, leur œuvre s'effondre avec fracas.
Pour mon essai, j'ai encouragé plusieurs enfants à faire s'effondrer une structure. Les éléments en plastique ont même résisté à des chutes de la hauteur d'un gratte-ciel. Le matériau, l'ABS, est de haute qualité et peu sensible aux rayures. Mais à ce prix-là, je m'y attends.
La boucle est bouclée et je me pose la question du prix : Qu'est-ce qu'on obtient pour son argent chez Magna-Tiles ? Par lot de 100, un composant coûte en moyenne autour de 70 centimes (ou centimes d'euro). C'est juste. Avec un Duplo-Mix de Lego, vous mettez autant d'argent sur la table par brique. Je trouve cependant que les briques Duplo - et plus tard les Lego - permettent de construire de manière beaucoup plus variée et stable, et donc d'en profiter plus longtemps.
Bilan
Changement de Lego pour les enfants de trois à six ans
Pro
- large gamme de kits d'extension
- transmet la notion de base de la géométrie
- robuste et durable
- très bien fini
Contre
- Constructions à la statique douteuse
- avec 100 pièces, pas trop de variété
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.