En coulisse

Joyeux anniversaire "Final Fantasy"

Kevin Hofer
18/12/2022
Traduction: traduction automatique

Le premier épisode de la série Final Fantasy est sorti il y a 35 ans. Il posait les bases de l'une des plus grandes franchises de l'histoire du jeu vidéo.

La dernière chance de Square. C'est ce que représente le nom "Final Fantasy" selon un mythe Internet. L'entreprise japonaise est au bord de la faillite en 1987 et le jeu est censé la sauver - ce qui se produit effectivement. Fausse est en revanche la signification du nom. Selon le créateur du jeu Hironobu Sakaguchi, l'origine est moins dramatique : le nom doit bien sonner en japonais et peut être abrégé en FF. À l'origine, le premier volet est développé sous le nom de "Fighting Fantasy". Il doit être modifié pour des raisons de licence et "Fighting" devient "Final".

Même si l'idée romantique de l'origine du nom est fausse, elle est tout un programme. En plus de Square - aujourd'hui Square Enix - la carrière de Sakaguchi est également sur le point de s'arrêter. Il voudrait, en cas d'échec du jeu, mettre un terme à sa carrière dans l'industrie du jeu vidéo. Heureusement, cela n'arrivera pas. "Final Fantasy est l'une des franchises de jeux les plus populaires de tous les temps, avec plus de 90 jeux, y compris tous les spin-offs. En avril 2022, 168 millions de jeuxavaient été vendus.

Les débuts

Au milieu des années 80, les jeux de rôle font leur apparition au Japon. "The Legend of Zelda" et "Dragon Quest" connaissent un grand succès. Le groupe de jeux Square, en difficulté, veut prendre le train en marche et Sakaguchi veut se créer un héritage avec ce qui sera peut-être son dernier jeu. Il développe "Final Fantasy". Deux personnes de renom sont à bord : l'artiste Yoshitaka Amano, qui développe les personnages, et le compositeur Nobuo Uematsu, qui est responsable de la bande-son. Tous deux participent également à des titres ultérieurs de la série.

Le 18 décembre 1987, Final Fantasy sort sur NES. Le jeu est un succès et les problèmes d'argent de Square sont pour l'instant de l'histoire ancienne. Le système de combat au tour par tour qui va caractériser la série pendant plus d'une décennie est né. L'histoire est encore très rudimentaire, les personnages sont plutôt un moyen d'arriver à ses fins. Quatre guerriers de la Lumière doivent rétablir l'équilibre dans un monde fantastique. Il s'agit d'une histoire classique de bien contre mal. Les cristaux magiques jouent un rôle central dans ce processus. Un moyen d'intrigue qui accompagnera la série jusqu'au cinquième volet.

Le succès permet à Sakaguchi de réaliser un deuxième volet. Cependant, l'histoire des quatre guerriers est terminée. C'est pourquoi "Final Fantasy II" ne sera pas une suite classique, mais une histoire indépendante. Quelque chose qui caractérise tous les titres numérotés de la franchise.

Une année après l'original, la deuxième partie sort déjà au Japon. L'histoire est un peu plus complexe et met en scène quatre orphelins qui ont perdu leurs parents à la guerre. Ils rejoignent un groupe de rebelles pour détruire l'Empire. Cela vous semble familier ? C'est le cas, car le jeu est fortement influencé par "Star Wars". Ce n'est pas le seul parallèle qui relie "Final Fantasy" au space opera de George Lucas. Des personnages portant les noms de Biggs et Wedge apparaissent dans les parties ultérieures. C'est le nom des collègues pilotes des X-Wings de Luke Skywalker. "Final Fantasy II" introduit d'abord d'autres personnages récurrents comme Cid ou Chocobos.

A l'instar du second opus, "Final Fantasy III" sort sur NES et constitue le dernier jeu de la série. Il reprend de nombreuses caractéristiques de son prédécesseur et introduit un système de jobs. Cela permet de changer de classe de personnage en cours de jeu et apporte ainsi plus de variété au gameplay.

La fin de l'ère Nintendo

Avec Final Fantasy IV, la franchise passe de la NES à la SNES. La plus grande nouveauté concerne le storytelling. L'histoire n'est plus le moteur de la narration du jeu, mais les personnages et leur évolution sont au centre de l'attention. Le protagoniste principal est le chevalier noir Cecil qui, avec l'aide de sa troupe, veut empêcher le puissant sorcier Golbez de détruire le monde. Le système de jobs du précédent opus appartient à l'histoire, les personnages ayant tous des jobs prédéfinis. Ce qui est un pas en arrière en termes de gameplay donne plus de profondeur à Cecil et compagnie. Les classes de personnages font partie intégrante de leur personnalité.

Le système de combat en temps actif est une nouveauté. Une jauge se remplit pendant le combat. La vitesse à laquelle elle se remplit dépend du statut du personnage. Lorsqu'elle est pleine, vous pouvez utiliser le menu pour donner des ordres comme attaquer, utiliser la magie ou un objet. Vous devez effectuer vos actions rapidement. Ce système deviendra la norme pour de nombreux titres numérotés.

"Final Fantasy V" s'appuie sur le quatrième opus. Il aborde des thèmes plus adultes que ses prédécesseurs. L'histoire a encore plus de profondeur. Du point de vue du gameplay, il y a plus de classes disponibles.

Le jeu phare de l'ère SNES est sans aucun doute Final Fantasy VI. Pour de nombreux fans, il est encore aujourd'hui considéré comme le meilleur titre numéroté. Pour la première fois, ce n'est pas Sakaguchi qui réalise le jeu, mais Yoshinori Kitase. Dans tous les épisodes précédents, les cristaux magiques jouaient un rôle central. Ils sont ici complètement absents. Le cadre fantastique est renversé. Le jeu se déroule à une époque inspirée de la révolution industrielle. Les personnages s'opposent à une dictature militaire. L'histoire n'est plus racontée de manière linéaire. Les sous-intrigues et les flashbacks sont de nouveaux éléments de style.

Le jeu sort en 1994 et marque une fin. Celle de la relation entre Nintendo et Square. "Final Fantasy VI est le dernier jeu du constructeur pour une console Nintendo avant de nombreuses années. Le passage à la Playstation de Sony fait suite à la décision de Nintendo de privilégier les modules plutôt que les CD comme support de stockage pour la N64. Les responsables de Square ne croient pas qu'ils pourront faire tenir leur vision ambitieuse sur un module à l'espace de stockage limité .

L'ère Playstation

Pour beaucoup de gens en dehors du Japon, Final Fantasy VII sera probablement le premier JRPG auquel ils joueront. Mon amour pour la série a également commencé avec ce titre. L'histoire de Cloud m'a tenu en haleine pendant des heures devant la télévision. C'est le premier titre à utiliser des séquences intermédiaires en images de synthèse. Ce nouvel élément de storytelling permet une meilleure immersion. "Final Fantasy VII donne l'impression d'être un film interactif. Vous êtes nettement plus impliqué dans l'action que dans les opus précédents. En revanche, le gameplay n'est pas une révolution, il s'appuie sur ses prédécesseurs. Le jeu s'est vendu à près de dix millions d'exemplaires.

Comme le sixième opus, l'histoire ne se déroule plus dans un monde fantastique classique. C'est quelque chose que Square poursuit avec Final Fantasy VIII. Le jeu est progressif et moderne. Square tente également d'innover sur le plan du jeu avec ce huitième titre. La montée en niveau classique des personnages n'apporte pas grand-chose. Au lieu de cela, le Junction System est au centre du développement. Les Guardian Forces - c'est le nom des invocations dans cet épisode - sont liées aux personnages. Elles augmentent ainsi leur statut et leur confèrent des capacités supplémentaires. De plus, la magie n'est plus apprise, mais doit être tirée/récupérée sur les hordes ennemies via un ordre de combat.

En revanche, Final Fantasy IX est un retour aux vieilles vertus. Les graphismes et la présentation sont modernes, mais le cadre et le gameplay s'inspirent des premiers épisodes. Le dernier épisode pour Playstation reçoit les meilleures critiques des trois jeux "Final Fantasy" sortis sur la console. Financièrement, le titre ne parvient cependant pas à égaler "Final Fantasy VII", qui se vend à cinq millions d'exemplaires.

Pour Square, le dixième volet est plus lucratif, avec huit millions d'exemplaires vendus. "Final Fantasy X", qui sort sur Playstation 2, se présente différemment. Pas seulement en raison des meilleurs graphismes. Le monde de Spira ne s'inspire ni de l'aspect classique de la fantasy des premiers épisodes, ni des mondes de science-fiction des épisodes plus récents. Spira rappelle l'Asie du Sud-Est. La présentation semble fraîche. Le système de combat en temps actif est remplacé par un système plus stratégique basé sur des tours de condottiere. Les ordres ne doivent plus être donnés sous la pression du temps. Le système Sphere-Grid s'inspire davantage des arbres de compétences des jeux de rôle occidentaux.

"Final Fantasy X" est le premier épisode à avoir une suite directe. "Final Fantasy X-2" n'est cependant pas à la hauteur de l'original. C'est le cas de nombreux spin-offs sortis pendant l'ère Playstation. Avec des titres comme "Chocobo Racing", Square veut traire la vache fantastique. La plupart des jeux disparaissent à nouveau dans les oubliettes. Seul le jeu de stratégie avec des éléments de jeu de rôle "Final Fantasy Tactics" mérite d'être mentionné - c'est encore aujourd'hui un de mes jeux préférés.

Le film "Final Fantasy : The Spirits Within" date également de cette époque. Le projet est un échec pour Square et Sony, qui a investi beaucoup d'argent.

Titres en ligne et déceptions diverses

Avec "Final Fantasy XI", Square innove en 2002. Au lieu de jouer hors ligne, vous jouez en ligne avec d'autres personnes. C'est le premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) japonais. Bien qu'il ne soit pas à la hauteur des autres MMO de l'époque comme "World of Warcraft", le titre est un succès pour Square. La version PC est encore jouée aujourd'hui.

Environ à la même période, Square annonce qu'il collabore à nouveau avec Nintendo. Il ne s'agit pas d'un titre principal de Final Fantasy, mais d'un spin-off, Final Fantasy : Crystal Chronicles. Square ne s'appelle plus seulement Square, mais Square Enix. Les deux sociétés ont fusionné.

En 2006, "Final Fantasy XII" sort. Bien que le jeu reçoive de bonnes critiques, il ne rencontre pas un grand succès financier avec cinq millions d'exemplaires vendus. Cela s'explique par le fait que la Playstation 2 est en fin de vie. Les ventes de jeux pour la console s'effondrent à cette époque.

Avec Final Fantasy XIII, Square Enix innove à nouveau. Le jeu est une trilogie avec les titres suivants "Final Fantasy XIII-2" et "Lightning Returns : Final Fantasy XIII". Le système de combat est nettement plus axé sur l'action que dans les épisodes précédents. Le personnage principal est une femme pour la première fois depuis le sixième épisode : Lightning.

Graphiquement, les jeux sont une merveille. Cependant, la première partie en particulier souffre de sa linéarité. Ce n'est qu'après de nombreuses heures de jeu que le monde peut être exploré ouvertement. Les autres parties de la trilogie font mieux et laissent plus de liberté. Cependant, la dernière partie de la trilogie en particulier n'est plus vraiment un "Final Fantasy", mais plutôt un jeu d'action-aventure. Dans l'ensemble, la trilogie n'est que moyennement appréciée.

Parallèlement à la trilogie de Lightning, Square Enix travaille sur un autre MMO, "Final Fantasy XIV". Le jeu sort en 2010. Il reçoit des critiques désastreuses. Il est donc réédité en 2013 sous le nom de "Final Fantasy XIV : A Realm Reborn". Il est livré avec un nouveau moteur graphique, une nouvelle interface utilisateur, une nouvelle carte et de nouveaux serveurs. Bien qu'il soit considéré comme une version 2.0, il s'agit en fait d'un tout nouveau jeu. La nouvelle édition reçoit de bonnes critiques et jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité. En ce moment, il est en première position parmi la plupart des joueurs actifs de MMORPG.

Cela fait plus de dix ans que Final Fantasy XV est en développement lorsqu'il sort en 2016. Le système de combat, la présentation et l'interaction entre les personnages sont au top. En revanche, l'histoire semble inachevée. Elle ne se dévoile qu'à travers divers DLC, le film "Kingsglaive : Final Fantasy XV" et l'anime en cinq épisodes "Brotherhood : Final Fantasy XV". Le problème : Square Enix veut trop en faire. Au final, le 15e titre est un mélange de deux projets qui étaient en développement en parallèle.

En 2020, Square Enix fait mieux avec Final Fantasy VII Remake. Le jeu donne une tournure passionnante à l'original - et ne raconte qu'une petite partie du plus populaire des "Final Fantasy". Le jeu se déroule exclusivement dans la première ville de Midgar. Le reste de l'histoire, avec de nouveaux éléments, sera raconté dans "Final Fantasy 7 Rebirth", qui sortira probablement en 2024.

Final Fantasy XVI devrait sortir encore plus tôt, à l'été 2023. Celui-ci se déroulera à nouveau entièrement dans un monde de fantasy inspiré de l'Europe médiévale. Ceux qui souhaitent raccourcir l'attente de ces deux titres peuvent le faire avec "Crisis Core : Final Fantasy 7 Reunion", sorti il y a quelques jours. Ce jeu est un remake du jeu PSP "Crisis Core : Final Fantasy VII" sorti en 2007 et raconte la préhistoire de "Final Fantasy VII".

À l'exception de "Final Fantasy XIV : A Realm Reborn", la décennie passée a été pour moi à oublier. Depuis "Final Fantasy VII Remake", les choses semblent repartir à la hausse pour Square Enix.

Titelbild: Shutterstock

Cet article plaît à 36 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Vous souvenez-vous de « Xenogears » ?

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Ces jeux ont reconquis le cœur des fans après un lancement désastreux

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    La démo de Final Fantasy XVI déclenche enfin mon engouement pour le jeu

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar