Kassensturz teste des prises intelligentes - et compare "des pommes et des poires".
Nouveautés + tendances

Kassensturz teste des prises intelligentes - et compare "des pommes et des poires".

Stephan Lamprecht
17/1/2025
Traduction: traduction automatique

"Kassensturz" a testé 13 prises intelligentes. Trois d'entre elles ont échoué. L'essai soulève toutefois des questions, car la sélection des produits n'est pas suffisamment cohérente pour permettre une comparaison équitable et les critères pertinents ne sont pas évalués du tout.

Le laboratoire de la Haute école spécialisée des Grisons a testé 13 prises intelligentes pour le compte de "Kassensturz". La grande majorité des échantillons testés a obtenu la note "bien".

Trois appareils ont toutefois échoué, la compatibilité électromagnétique (CEM) ayant fait pencher la balance. Un test CEM consiste notamment à vérifier si un appareil électronique émet des rayonnements perturbateurs dans l'environnement ou interfère avec le réseau électrique. Le respect de différentes valeurs limites est une condition préalable à l'obtention du marquage CE utilisé dans toute l'Europe. Les perdants du test n'ont pas réussi le test et ont donc reçu une note "insuffisant":

  • Ledvance Smart + Wifi Plug CH
  • Marmitek Power SE (Smart me)
  • Allocacoc PowerCube

Le "bon" existe aussi à bas prix

Les essais ont porté sur des prises électriques avec et sans sécurité enfants. Elles devaient se soumettre à quatre critères de test. Outre la CEM, le confort, la performance et la sécurité ont joué un rôle. Le modèle "Tretakt" d'Ikea, qui était également le produit le moins cher de l'essai, a remporté le test. Il a devancé les modèles Hombli et Eve.

Vous trouverez de nombreux modèles de prises ayant obtenu la note "bien" dans notre assortiment

Ces prises intelligentes avec contrôle Wi-Fi en font partie :

D'autres modèles sont commandés par télécommande:

intertechno Fiche d'adaptation radio ITLR-3500 (Type 13)
Minuterie

intertechno Fiche d'adaptation radio ITLR-3500

Type 13

La zone de test laisse une certaine perplexité

La composition de la zone de texte semble quelque peu arbitraire. Les prises électriques sont-elles vraiment "intelligentes" si elles ne peuvent être activées qu'avec la télécommande fournie ? Après tout, elles ne peuvent pas être intégrées dans des centrales smarthome comme HomeKit ou openHAB. Ils ne sont pas programmables et ne fournissent pas d'informations telles que la consommation d'énergie.

L'essai ressemble à la proverbiale comparaison de pommes et de poires. Les appareils d'Eve, Hue ou MyStrom, par exemple, sont bien plus performants que leurs concurrents. Mais l'essai ne reflète pas cette valeur ajoutée. Mettre en concurrence la prise intelligente d'Eve avec une simple prise sans fil n'est pas très pertinent, voire injuste.

Le modèle d'Ikea est certes la prise intelligente la moins chère. Mais ses fonctionnalités sont également limitées. En ce sens, elle semble s'être placée devant l'Eve uniquement en raison de son prix.

D'autres aspects ne semblent pas avoir joué de rôle dans l'essai. Pour les utilisateurs, il est utile, voire nécessaire, de savoir quelles normes radio ou quels protocoles sont utilisés (Zigbee, Matter). Le fait que les dimensions des prises n'aient pas été comparées n'est pas non plus très pratique. A quoi sert la prise la plus intelligente si elle bloque la prise voisine dans une barre de trois ?

Ce test n'est pas vraiment utile pour prendre une décision d'achat car il ne prend pas en compte de nombreux critères pertinents.

Photo d’en-tête : Eve Energy

Cet article plaît à 469 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Originaire d’Hambourg, je suis passionné de lecture et de hockey sur glace. De plus, j’aime passer du temps à améliorer ma maison connectée.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar