Keycap Kevin : j'apprends à coder pour mon jeu vidéo sur clavier
Pour programmer mon premier jeu, j'utilise le logiciel Ren'Py. Il est facile à apprendre. Je constate que c'est effectivement le cas.
Je mets en jeu le clavier Pixel compatible Lego. Pour vous faciliter la tâche lors du concours et, je l'espère, pour vous amuser, je vous demande de jouer. Et plus précisément un jeu que je programme - pour la première fois de ma vie. J'ai déjà trouvé le logiciel nécessaire : Ren'Py. Il ne me reste plus qu'à transformer en code l'histoire que j'ai déjà en tête. Si vous avez manqué la dernière partie de la série, vous pouvez la lire en cliquant sur le lien suivant.
Un langage de script simple
Je télécharge Ren'Py sur le site officiel. Le programme fonctionne sous Windows, MacOS et Linux. Aucun autre logiciel ou pilote n'est nécessaire sur ces plates-formes. Pour coder, je peux utiliser l'application d'édition installée. Je programme avec un langage de script en mode texte. Il est même possible de jouer sur iOS et Android.
Je peux lancer ou modifier mon projet via le lanceur. Sur l'image, vous pouvez voir le titre de mon jeu "The Keyboard Theft". Vous savez déjà que mon jeu consiste à voler un clavier.
Au texte, je peux ajouter des images, des vidéos et de la musique. Je définis mes personnages, images et autres de manière centralisée. Cela me permet également d'apporter rapidement des modifications. Exemple : Je définis mon personnage principal Stevie avec "define stevie = Character("Stevie" ;, color="C4A277" ;)". Si je tape maintenant "stevie" et du texte derrière entre guillemets, Ren'Py sait qu'il s'agit d'un personnage. Le personnage est identifié en tant que locuteur - avec le code couleur hexadécimal correspondant. Si je veux adapter quelque chose, il me suffit de le faire dans ma définition.
C'est encore plus simple pour les images. Par exemple, si je veux insérer une image d'arrière-plan, il me suffit d'indiquer "scene" suivi du nom du fichier. Par exemple, "scene bg_room_1". Je place toujours les images dans le même dossier. Si je dois modifier une image, j'écrase le fichier dans ce dossier. Ainsi, Ren'Py affiche immédiatement l'image actuelle.
Les effets faciles
Je peux ajouter des effets aux images, aux vidéos et à la musique. Cela me permet d'animer les images, de les déplacer sur l'écran, de les faire pivoter ou de les redimensionner à l'aide de commandes simples. Par exemple, si je veux qu'un nouvel arrière-plan pousse l'ancien vers le haut, je le fais avec la commande "scene bg_introduction_carol with wipeup". Je pourrais même définir la durée de l'effet. Toutes ces commandes sont expliquées dans la documentation Ren'Py. Il me suffit de les consulter et de les insérer en conséquence. Dans la vidéo, vous pouvez voir les premières secondes de mon jeu avec quelques effets. Rien de révolutionnaire, mais ils aident à créer l'ambiance souhaitée.
Ren'Py prend en charge de nombreux formats. JPEG et PNG transparent pour les images, WAV et MP3 pour la musique et WEBM ou MPEG 4 pour la vidéo, pour n'en citer que quelques-uns. Mais attention : tous les formats ne se valent pas. Certains fichiers WAV ne peuvent pas être lus par Ren'Py. Si c'est le cas, la musique ne sera tout simplement pas lue. Pour mon projet, j'ai donc opté pour le format avec lequel je n'ai jamais eu de problème dans Ren'Py : MP3. La qualité est facilement suffisante pour mon jeu. Bien entendu, il est possible d'afficher, de masquer ou de mettre en pause la musique
Le défi n'est pas le code, mais les images
En fait, le codage est très simple. Lorsque j'ai écrit une nouvelle scène, je lance le projet pour voir les modifications. Ainsi, je vois tout de suite si quelque chose ne va pas. Par exemple, si un effet sonore n'est pas joué. Cela est dû au fait que Ren'Py ne reconnaît pas le format de fichier. Dans ce cas, le programme ne me donne pas de message d'erreur, ce qui rend le dépannage difficile la première fois. Mais dès que je connais la raison, cela ne m'arrive plus. Pour le code, c'est plus simple. Ici, Ren'Py me renvoie un message d'erreur avec la ligne de code, comme vous pouvez le voir sur l'image suivante
Dans ce cas, je n'ai pas terminé la déclaration de Stevie par un guillemet. Ces messages d'erreur sont pratiques et je trouve rapidement le bug. Je progresse ainsi rapidement dans le codage, qui s'avère facile. Comme me l'a révélé le youtubeur Visual Novel Design, chez Ren'Py, c'est plus ou moins du copier-coller.
En revanche, j'avance moins vite sur les images, c'est-à-dire mon graphisme. Je vous raconterai les défis que je rencontre ici la prochaine fois.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.