J’ai toujours voulu concevoir des capuchons de touche. J’ai enfin mis mon idée à exécution et ça s’est avéré plus simple que ce que j’imaginais.
Outre le boîtier, l’aspect visuel d’un clavier se caractérise par ses capuchons, ou keycaps. Ils vous permettent d’ajouter une touche personnelle à votre clavier. Il existe autant de sets de capuchons que de grains de sable sur une plage, mais j’ai envie de créer les miens. Grâce à divers outils en ligne, même moi qui n’ai pas du tout l’œil pour le design, j’ai réussi à créer des ébauches acceptables.
Premiers pas avec l’éditeur de disposition du clavier
Jusqu’alors, j’utilisais Keyboard Layout Editor pour créer des configurations de touches. Mais cet outil me permet également de modifier la couleur des capuchons pour mieux visualiser ce que j’ai en tête.
Avant de me lancer dans la conception, je dois cependant réfléchir à des couleurs qui s’accordent bien. J’ai récemment acheté une horloge murale. Et j’ai envie de reprendre sa palette de couleurs sur un clavier. Je copie la photo de l’horloge et la charge dans Image Color Picker afin qu’il détermine les différents codes des couleurs de l’horloge. Je saisis ensuite ces derniers dans l’éditeur de disposition de clavier. Ça rend moins bien que ce que j’avais en tête.
Je peux heureusement télécharger ma première ébauche sous forme de fichier JSON et l’importer ensuite dans KLE-render qui me produit une version un peu plus jolie de mon dessin que voici :
L’image générée par ordinateur n’est pas encore polissée, mais elle suffit pour se faire une première impression. Je fais quatre autres ébauches. Pour chacune d’entre elles, je m’inspire d’images et de produits qui, selon moi, présentent une combinaison de couleurs intéressante.
Une fois le cinquième design terminé, je vérifie auprès de mon équipe que je ne suis pas trop à côté de la plaque et demande dans le chat : « Ils sont tous dégueulasses ou il y en a un qui vous plaît ? »
Affiner avec Blender
En guise de réponse, je reçois entre autres : « Dégueulasse, c’est un peu fort. Quand tu vomis partout dans un appartement, là c’est dégueu. » Merci, mais qu’est-ce que je fais de ça moi ? Heureusement, mes collègues développent un peu et j’en viens à la conclusion que je peux continuer à travailler sur ces cinq ébauches.
Je télécharge donc un modèle Blender de Dakota Felder. Je choisis le modèle avec des capuchons de touches au profil Cherry. J’ai envie de créer des capuchons pour le fabricant GMK, qui produit ce profil et qui, selon moi, fait encore les meilleurs capuchons qui soient.
La personne qui a fait le modèle a également préparé un guide expliquant son fonctionnement qui s’avère toutefois très simple. Il suffit que je clique sur les keycaps que je souhaite personnaliser pour en changer la couleur. Étant donné que je compte concevoir des capuchons GMK, je m’en tiens pour le moment aux couleurs standard du fabricant. La palette compte 34 couleurs pour les capuchons et les inscriptions sur ces derniers.
Après quelques ajustements de mes premières ébauches, j’obtiens trois images générées par ordinateur. Je les nomme en fonction de ma source d’inspiration : « Intemporel », « Récolte de framboises » et « Hourra,la fin du monde approche ».
Envie de capuchons ?
Pour une première fois, je suis satisfait du résultat et j’ai très envie d’aller au bout de l’idée jusqu’à la production. L’idée d’un jour taper sur une touche que j’aurais moi-même conçue me plaît bien.
Et quelques un·es de mes collègues aussi ont été séduit par l’un ou l’autre de mes designs. Pour m’amuser, je conçois une dernière version que j’appelle « Digitec edition ».
Qu’en pensez-vous ? Achèteriez-vous l’un de ces sets de keycaps pour une disposition de clavier suisse ? Qui sait, si l’intérêt est là, peut-être que nous ferons produire et vendrons un set dans la boutique...
Sondage keycaps
Achèteriez-vous un kit de capuchons de touches et si oui, lequel ?