Keycap Kevin : je voulais juste faire gagner un clavier, maintenant je programme un jeu de fiction interactive
L’année dernière, le clavier Pixel a été mis en ligne sur Kickstarter. Je l’ai acheté dans le but de le mettre en jeu. Mais comment ?
Lorsqu’en 2022, le clavier Pixel compatible avec les Lego est mis en ligne sur Kickstarter, je sais que je veux l’essayer. Comme je sais d’avance que je n’utiliserais pas longtemps le clavier, je l’achète avec l’intention de le mettre en jeu sur Digitec Galaxus. À l’époque, je ne savais pas encore comment j’allais m’y prendre.
Quand le clavier est enfin arrivé, je n’avais toujours pas d’idée sur comment procéder. J’ai déjà organisé plusieurs tirages au sort ici sur Digitec Galaxus, mais je trouve que cliquer sur le bouton « participer » après avoir lu un article ne suffit pas. En plus, je n’ai pas vraiment envie d’écrire un article sur le clavier. Ce dernier doit avant tout son caractère aux briques de construction. Je souhaite donc faire quelque chose de créatif.
Première idée : stop motion
Pour moi, les Lego vont de pair avec l’animation en volume, ou stop motion en anglais. La technique cinématographique consiste à créer une illusion de mouvement en prenant des photos individuelles d’objets immobiles et de les mettre ensuite les unes à la suite des autres. Des exemples de court-métrage ou films de ce type sont nombreux sur Youtube. Je crée un storyboard et je me renseigne sur comment procéder. Mais je dois me rendre à l’évidence : cela présente trop de travail. De plus, j’aurais besoin d’aide, ce ne serait donc plus seulement mon temps de travail qui serait concerné.
Deuxième idée : une fiction interactive
Comme j’ai déjà un storyboard, je ne veux pas le gaspiller. Dans mon élan de motivation, j’ai déjà acheté un set Lego. Je veux en profiter. Plus tard, mon fils aîné pourra l’avoir. C’est alors que me vient l’idée de raconter l’histoire en images sur une frise chronologique. Je cherche une solution dans mon outil de choix, Flourish, mais n’y trouve rien.
Heureusement, Typeform dispose de possibilités correspondantes. Cela me permet de créer des fictions interactives, images comprises ; pile ce qu’il me faut. Malheureusement, je ne peux pas l’intégrer à notre site Internet. Dommage !
Mais je suis convaincu par l’idée de raconter mon histoire de manière interactive sous forme de jeu. Cela concrétiserait parfaitement mon idée : pour gagner le clavier, il vous faut terminer le jeu. À la fin, je cacherai un message que vous devrez saisir comme solution. Je vais donc à la recherche d’un programme approprié. Ce faisant, je tombe sur Ren'Py. Il s’agit d’un moteur de programmation de fictions interactives. Je peux travailler avec du texte, des images et du son ; parfait. Le moteur se base sur le langage de programmation Python qui serait facile à apprendre. Encore mieux !
Sur YouTube, je trouve aussi quelques tutoriels. Visual Novel Design me convainc lorsqu’il me révèle le secret de la programmation :
Il me suffit donc de faire du copier-coller. Comme je le constate lors de mes premiers essais, c’est tout de même un peu plus complexe, d’autant plus que je dois encore prendre des photos et les retravailler avec Photoshop. J’ai abandonné le film stop motion en raison de l’effort trop important qu’il demandait. Et maintenant, pour la première fois, je programme un jeu ; tout seul. Bravo... Je vous raconterai la suite lors d’un prochain article.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.