La console Steam Deck OLED s’améliore
Un écran OLED, une batterie plus puissante et une nouvelle puce n’améliorent pas la vitesse de la console, mais la rendent meilleure à tous égards.
Pour réduire l’attente de la Steam Deck 2, Valve a présenté en novembre la version OLED. Elle remplace deux des trois modèles existants. La version d’entrée de gamme avec 256 Go de mémoire reste la même. Les variantes de 512 Go et de 1 To entrent dans l’ère de l’OLED. Au premier abord, la mise à jour n’a rien de spectaculaire. Pour moi, c’est l’une des mises à niveau intermédiaires les plus extraordinaires jamais réalisées sur une console. Et ce n’est pas seulement dû au nouvel écran.
Inédit
L’aspect extérieur de la Steam Deck OLED est presque identique à celui du modèle précédent. Le design n’a pratiquement pas changé. Seuls le bouton d’alimentation orange et les sticks analogiques noirs permettent de reconnaître la mise à jour. En outre, l’écran a augmenté de 0,4 pouce, alors que la taille de l’appareil reste la même. La Steam Deck OLED a même été allégée de près de 40 grammes.
La résolution est de 1280 × 800 pixels, comme sur le modèle précédent. Celle de la Steam Deck est toujours la plus basse de toutes les consoles de jeu portables comparables. Le WiFi 6E remplace le module WiFi 5 et le Bluetooth 5.3, le 5. La RAM est désormais cadencée à 6400 MHz au lieu de 5500 MHz. Le processus de fabrication de la puce est plus déterminant que cette petite amélioration. Le processeur AMD RDNA-2 est fabriqué en 6 nm sur l’OLED, au lieu de 7 nm jusqu’à présent, ce qui, associé à une batterie plus grande de 50 Wh – contre 40 Wh jusqu’à présent – et à l’écran OLED, contribue à une autonomie nettement plus longue.
En outre, de nombreuses améliorations mineures ont été apportées. Le pavé tactile est plus précis. L’appareil sort du mode veille environ 30 pour cent plus rapidement. Les haut-parleurs, qui faisaient déjà partie des meilleurs, possèdent des basses encore plus puissantes. Et la Steam Deck peut désormais être allumée via une manette Bluetooth, utile si elle est connectée au téléviseur via la station d’accueil.
Rien n’a changé (super)
Le logiciel est identique sur toutes les Steam Deck. Comme ces derniers mois, je me suis déplacé majoritairement avec des consoles portables Windows comme la Lenovo Legion GO, je remarque immédiatement à quel point la console de Valve est plus facile à utiliser. C’est le seul modèle qu’il suffit d’allumer pour pouvoir commencer à jouer. Pas de bidouillage permanent, de mise à jour des pilotes ou de commandes énervantes. Le mode veille fonctionne de manière fiable et le passage d’un jeu à l’autre n’est pas compliqué. La Steam Deck est beaucoup plus amusante que n’importe quel modèle concurrent. Oui, c’est agaçant que d’autres lanceurs comme Battle.net ou Epic soient difficiles à installer. Et les jeux Game Pass ne fonctionnent pas en local. La meilleure expérience utilisateur de SteamOS de Valve par rapport à Windows reste cependant un énorme avantage.
Une mise à jour des graphismes, sans coût de prestation
Le point fort de la nouvelle Steam Deck est sans aucun doute son écran OLED. Comme pour la Switch OLED, les jeux bénéficient ainsi d’une mise à jour visuelle qui ne se fait pas au détriment des performances. Les couleurs sont plus vives et plus éclatantes. Le noir est vraiment noir, ce qui améliore nettement les contrastes. De plus, l’OLED est beaucoup plus lumineux que l’écran LCD ou la Switch OLED. Comme si cela ne suffisait pas, la Steam Deck OLED maîtrise également le HDR. Une chose que même les concurrents les plus chers ne peuvent pas faire. Cela permet de donner un coup de pouce visuel supplémentaire aux jeux qui prennent en charge le HDR.
La Steam Deck OLED est presque comme un nouveau PC sur lequel je commence par installer de vieux jeux pour voir à quel point ils sont plus performants. J’ai fait la même chose avec la Steam Deck. Hades, Cyberpunk 2077 Phantom Liberty ou Stray ont l’air tellement mieux. C’est un vrai plaisir de revivre ces jeux sous un nouveau jour. Je ne saurais trop insister sur le fait que je préfère une mise à niveau OLED à un niveau de détail plus élevé dans un jeu ou à une résolution supérieure.
En ce qui concerne l’écran, il convient de préciser que j’ai testé la version 512 Go de la Steam Deck. Selon certains rapports, l’écran serait moins bon sur la variante 1 To. Ce serait dû au revêtement antireflet, contrairement à l’écran brillant de la version de 512 Go. Mais il existe aussi des comparaisons où l’on ne voit guère de différence.
L’input lag – c’est-à-dire le temps entre le moment où l’on appuie sur une touche et le temps d’affichage – a considérablement diminué, selon la célèbre chaîne Tech YouTube Digitalfoundry. Environ de 10 pour cent à 60 Hz et jusqu’à 30 pour cent lorsque l’écran est cadencé à 90 Hz. Ce sont de grandes différences qui apportent des avantages tangibles pour les jeux nécessitant une réaction rapide. Personnellement, l’input lag ne m’a jamais gêné, même avec l’originale.
Plus rapide, plus silencieuse et nettement plus durable
Valve ne présente pas la Steam Deck OLED comme un modèle Pro plus rapide. Et pourtant, plusieurs jeux fonctionnent à dix ou quinze pour cent de fps en plus. Pour Cyberpunk 2077, on obtient 34 fps sans upscaling, lors du test de performance avec le préréglage « Steam Deck ». C’est quatre fps de plus que le modèle précédent. Cela pourrait être dû à la combinaison d’un meilleur refroidissement et du CPU fabriqué en 6 nm. Mais fondamentalement, elle a presque les mêmes performances que la version vieille de deux ans.
Le ventilateur de la Steam Deck OLED est plus grand selon Digital Foundry. Il peut ainsi évacuer plus de chaleur et fait moins de bruit. La Steam Deck originale est également devenue nettement plus silencieuse grâce à de nombreuses mises à jour. La variante OLED fait double emploi et ne commence à ventiler de manière audible que bien plus tard.
Outre le ventilateur, beaucoup ont critiqué la batterie lors du lancement de la Steam Deck. Dès qu’un jeu nécessite un peu plus de puissance, elle s’arrête au bout d’une à deux heures. Grâce à son écran OLED HDR plus économe en énergie, à sa batterie plus puissante et à sa puce AMD plus efficace, la nouvelle Steam Deck tient nettement plus longtemps. Pour la comparaison, j’ai laissé tourner une scène intense de Cyberpunk 2077 jusqu’à ce que les appareils s’éteignent. La Steam Deck OLED a tenu presque une heure de plus (2 h 10) à 90 Hz que la Steam Deck originale à 60 Hz (1 h 15). C’est une différence importante.
Conclusion : l’une des meilleures mises à jour matérielles jamais réalisées
Deux ans après son lancement, la Steam Deck reste la championne incontestée des consoles de jeu portables. La nouvelle version OLED le montre d’autant plus clairement. À l’interface utilisateur exceptionnelle par rapport à la concurrence, aux nombreuses adaptations de performances et à la configuration ergonomique de la manette s’ajoute désormais le meilleur écran. Le rendu des jeux est fantastique grâce à l’OLED et au HDR. Le taux de rafraîchissement de 90 Hz n’est certes pas aussi élevé que chez certains concurrents, mais il garantit une plus grande fluidité des mouvements.
Avec une batterie plus efficace et un ventilateur plus silencieux, Valve a également éliminé les dernières grandes critiques. En outre, il y a de nombreuses petites améliorations, comme la réduction de l’input lag ou les trackpads plus précis, ce qui rend la
Steam Deck OLED encore meilleure. Le fait que les jeux fonctionnent encore un peu plus vite que sur la version originale est la cerise sur le gâteau. J’ai maintenant hâte de voir ce que donnera la Steam Deck 2.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.