La corde à sauter « sans fil » est une solution étrange à un problème qui n’existe pas
Test de produit

La corde à sauter « sans fil » est une solution étrange à un problème qui n’existe pas

Michael Restin
12/11/2022
Traduction: Anne Chapuis

La corde à sauter sans corde me fait rire. Mais comme c’est parfois le cas, l’idée est en réalité vraiment nulle. Pourtant, la solution serait tellement simple et elle est même fournie.

Produit utile ou gadget inutile ? En parcourant l’assortiment de sport Galaxus, je suis tombé sur la corde à sauter de Mikamax et son absurdité m’a tout de suite mise de bonne humeur. En effet, au lieu d’une corde, deux petites boules en plastique se balancent au bout des poignées. Pour le dire gentiment, cela semble un peu étrange. Encore quelque chose dont personne n’a besoin. Par curiosité, je me procure ce produit qui semble dire avec assurance : « Pourquoi donc ne pas faire de la corde à sauter, sans corde ? » Une telle chutzpah mérite plus d’attention.

Il est vrai que les câbles, les cordons et les cordes peuvent être gênants. Le téléphone en est un bon exemple. Alors qu’auparavant, nous étions « accrochés au fil » et avions un rayon de déplacement d’un mètre et demi lorsque nous téléphonions, nous sommes aujourd’hui prisonniers de la liberté totale d’être joignables de partout et à tout moment. Même sur les ordinateurs, les téléviseurs, les casques et les enceintes, la plupart des gens considèrent chaque câble de moins comme une bonne chose. Les esprits attentifs constatent que, pour tous les produits mentionnés, le câble était un moyen d’arriver à ses fins et qu’il est désormais possible de s’en passer, car de nouveaux moyens ont été trouvés pour atteindre le même objectif.

Une approche audacieuse

Pour la corde à sauter, la corde est clairement un moyen pour parvenir à ses fins : sauter en rythme par-dessus une corde entraînée par la force des poignets sans qu’elle ne se prenne dans les pieds. Supprimer la partie qui donne son nom à l’objet est courageux, car cela fait disparaître une grande partie du sens. L’objectif réel de l’exercice ne peut plus être atteint.

Rien n’est impossible : une corde à sauter sans fil.
Rien n’est impossible : une corde à sauter sans fil.

Faire de la corde à sauter sans corde revient à sauter. Cela reste au moins une activité sportive qui donne une idée de comment faire de la corde à sauter pourrait être. Un peu comme le téléphoner sans fil de l’époque qui consistait autrefois simplement à porter le combiné à l’oreille et était réservé aux jeunes enfants, qui « faisaient semblant de ». Il n’y avait pas de communication. Mais c’était un stade préliminaire qui pouvait même être maîtrisé à un très jeune âge. En revanche, le simulateur de corde à sauter doit réussir un tour de force : se rendre intéressant pour un groupe cible plus âgé sans que celui-ci ait l’impression de se faire avoir.

Solution cherche problème

Pour cela, il mise premièrement sur un écran et deuxièmement sur une histoire. Un écran qui affiche quelque chose quand on bouge sert de justification pour tenir deux poignées non reliées. Et l’histoire fournit le problème approprié pour la solution qui vient d’être développée, à savoir la suppression de la corde.

Cela vous est certainement déjà arrivé : à peine l’entraînement commencé à la maison que votre corde à sauter « normale » casse un vase avant qu’elle ne vienne s’enrouler accidentellement autour du cou du chat. Partout où une corde pourrait présenter un risque, vous jouez la carte de la sécurité avec la version « sans fil ». Vous ne détruirez rien avec cette dernière. Tout au plus votre amour-propre. C’est parti : commençons par déballer la chose.

Voilà à quoi ressemble la corde à sauter sans corde, avec corde de rechange.
Voilà à quoi ressemble la corde à sauter sans corde, avec corde de rechange.

Less wire, less fun

L’emballage, d’un bleu foncé élégant, a de l’allure. Mais à peine ouvert, il dégage exactement la note désagréable de plastique à laquelle on s’attend en regardant la photo. Le set comprend deux poignées, dont l’une comporte un écran avec quatre boutons de la taille d’un grain de riz.

Ces derniers sont là pour définir le nombre de fois où vous aimeriez sauter par-dessus une corde s’il y en avait une ou pendant combien de temps vous aimeriez sauter. L’appareil souhaite aussi connaître votre poids pour afficher en bonus une valeur pour les calories que vous auriez pu brûler.

Tours, calories, temps : l’écran fournit des données et transforme une simple poignée en une centrale d’information.
Tours, calories, temps : l’écran fournit des données et transforme une simple poignée en une centrale d’information.

De plus, l’emballage contient les deux boules fixées sur ce qui est censé remplacer la corde et dont les extrémités sont enfilées dans les poignées. En fait, au sens strict du terme, la corde à sauter n’est pas « wireless » ou sans corde, mais « less wire », car elle nécessite juste moins de corde. On dirait bien que le plus précieux dans tout ça semble être la batterie de rechange. Un petit tournevis vient compléter le kit.

Mon test éclair révèle qu’en utilisant ma corde à boules, je me sens tellement ridicule que je dois m’arrêter au bout de quinze secondes ; même si personne n’est là pour me voir. Certes, faire tournoyer les boules dans les airs au lieu d’une corde n’est pas bizarre en soi ; on peut ainsi faire semblant de sauter à la corde. Mais cela ne procure aucun plaisir et devient donc vite sans intérêt.

La boule qui tourne devient un véritable boulet pour ma motivation.
La boule qui tourne devient un véritable boulet pour ma motivation.

Rien ne siffle dans l’air, rien ne claque sur le sol, les poignées cliquètent tristement dans mes mains. C’est un exercice à sec, un peu comme faire des mouvements de natation sur la plage.

Refoulée

S’il n’y avait pas encore quelque chose dans l’emballage, à savoir une corde, ce petit test se transformerait rapidement en une grosse déception. Une corde qui rappelle un câble électrique et qui pourrait s’avérer être une fonctionnalité géniale est aussi incluse dans le kit. Je l’installe donc rapidement, enlève les boules plastiques et voilà, tout à nouveau un sens et le défi en termes de coordination est à nouveau là. Mikamax ne devrait pas hésiter à dire qu’une corde est livrée ; elle fait toute la différence.

Elle ressemble à un câble électrique, mais est la solution : faire de la corde à sauter avec une corde est nettement mieux.
Elle ressemble à un câble électrique, mais est la solution : faire de la corde à sauter avec une corde est nettement mieux.

Mais comme l’argument de vente est sans corde, je demande un deuxième avis et mets les deux poignées à boules dans les mains de mon fils de sept ans. Il sautille dans les airs tout en ramant avant de vite s’arrêter et de me dire : « Mais sans corde ça sert à rien. » Je me rends alors compte que cette corde à sauter « sans fil » n’est pas vraiment faite pour les débutants non plus.

Il faut déjà avoir assimilé le rythme du saut à la corde pour ne pas être complètement perdu dans les mouvements des mains. Après cette expérience, mes soupçons se confirment : après tout, il n’y a peut-être rien à optimiser ou à numériser sur une corde à sauter. Peut-être qu’elle a été développée à terme et qu’elle est tout simplement bien telle qu’elle est. Ici, vous trouverez tout notre assortiment de cordes à sauter. En revanche, la « Wireless Jumping Rope » peut aussi être utilisée comme hochet pour bébé. Sauf si vous montez la corde.

Malgré cet échec, l’assortiment de Mikamax continue de m’enthousiasmer. De la « Angry Mama » à la couverture de queue de sirène en passant par le fer à marquer la viande, il y a encore bien d’autres choses qui dépassent mon imagination. Noël peut venir.

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar