La fin de OnePlus : une tablette donne la tendance
Point de vue

La fin de OnePlus : une tablette donne la tendance

Jan Johannsen
28/3/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

La nouvelle stratégie du groupe BBK semble mettre l’accent sur Oppo au détriment de OnePLus. Jusqu’à présent, la fusion semble avoir profité à une seule des deux marques.

Oppo bénéficie des nouveautés sympas pour ses smartphones de l’année. Quant à OnePlus, elle doit se contenter des nouveautés de l’année précédente. Et cette année, ça sera la première fois que les deux marques lancent le même produit sur le marché – avec des noms différents, bien sûr. OnePlus a perdu l’image d’outsider cool de ses premières années et il se pourrait bien que la marque doivent se faire encore plus discrète à l’avenir.

Le lent chemin vers l’oubli

OnePlus a été la première marque de BBK Electronics à s’implanter en Europe en 2014. Le groupe chinois en arrière-plan n’était cependant pas réellement présent et OnePlus faisait alors figure de petite start up mettant les grands du secteur au défi. Avec un nouvel appareil par an, l’assortiment restait clair et, côté équipement, les smartphones de la marque jouaient dans la cour des grands, tout en étant nettement moins chers que les modèles haut de gamme de la concurrence.

OnePlus n’avait, en revanche, pas le même poids en Asie et ne jouait pas un rôle aussi important sur le marché chinois de BBK. Oppo, Vivo et Realme s’y sont taillé la part du lion avant de migrer vers l’Europe, notamment lorsque Vivo a sponsorisé la Coupe du monde de football masculin en 2018. Ces marques n’ont donc développé leurs activités en Europe que bien après OnePlus. Oppo a depuis confirmé sa volonté de se faire une place sur le marché européen en sponsorisant des compétitions de l’UEFA comme la Ligue des champions à partir de l’été 2022.

Au fil des années, OnePlus a augmenté le rythme de sortie de ses nouveaux téléphones : d’abord avec un modèle T tous les six mois, puis à compter de 2020, la série Nord et des smartphones de moyenne et d’entrée de gamme. OnePlus s’est ainsi aligné sur les fabricants de smartphones ordinaires. Or, le groupe BBK possède déjà trois autres de ces fabricants.

Premier appareil en commun

En juillet 2021, Oppo et OnePlus ont annoncé leur fusion. Les marques devraient chacune continuer d’exister, la fusion impactant principalement les structures internes et le développement logiciel. Le cofondateur de OnePlus, Carl Pei, a d’ailleurs récemment quitté l’entreprise et fondé Nothing. En fusionnant ColorOS et OxygenOS, BBK espérait des périodes de mise à jour plus longues requiérant moins de travail, mais les deux interfaces utilisateur·rice ont cependant été maintenues.

L’Oppo Pad 2 n’est pas la première tablette de la marque.
L’Oppo Pad 2 n’est pas la première tablette de la marque.
Source : Oppo

On en est arrivé au point où les deux marques ont fusionné au point de lancer le même produit sur le marché. La OnePlus Pad et l’Oppo Pad 2 sont effectivement strictement identiques, à l’exception de la couleur du boîtier et de l’interface utilisateur·rice.

La OnePlus Pad n’est qu’une Oppo Pad 2 avec un boîtier d’une autre couleur et une interface différente.
La OnePlus Pad n’est qu’une Oppo Pad 2 avec un boîtier d’une autre couleur et une interface différente.
Source : OnePlus

Lorsque j’ai déballé la OnePlus Nord CE 2, son look m’a fortement rappelé les smartphones Oppo. Mais à l’époque, je n’ai pas trouvé de modèle Oppo doté du même matériel. Les entrailles de ces nouvelles tablettes sont cependant identiques.

Si OnePlus a eu l’honneur de présenter sa tablette en premier, c’est celle d’Oppo qui sera commercialisée en premier. Cela donne déjà une première indication de la hiérarchie qui s’est établie entre les marques pour la maison mère BBK.

Oppo a plein de nouveautés dans sa manche

Les smartphones haut de gamme actuels des deux marques montrent également la préférence du groupe pour Oppo. Le OnePlus 11 n’apporte, en effet, que des améliorations minimes par rapport au OnePlus 10 Pro. Cela ne correspond en rien aux ambitions d’alors de la marque d’être un précurseur en matière de nouvelles technologies.

Le smartphone Oppo Find X6 Pro, qui vient d’être annoncé, est, quant à lui, un concentré de nouvelles technologies. Son objectif principal utilise un grand capteur de 1 pouce, tandis que le téléobjectif dispose d’un zoom optique x3. L’écran se distingue également avec une luminosité maximale de 2500 cd/m². Dans une autre réalité, cela correspondrait aux caractéristiques du OnePlus 11.

Visuellement, le OnePlus 10 Pro (à gauche) et le OnePlus 11 se distinguent certes, mais côté matériel, les améliorations sont minimes.
Visuellement, le OnePlus 10 Pro (à gauche) et le OnePlus 11 se distinguent certes, mais côté matériel, les améliorations sont minimes.
Source : Jan Johannsen

Au Mobile World Congress de Barcelone, OnePlus était clairement relégué à un petit bout de table dans le stand d’Oppo. La rumeur selon laquelle Oppo et OnePlus se retireraient d’Europe a été démentie par Oppo pour les deux marques. OnePlus parle en son nom propre dans ce contexte. On entend aussi beaucoup d’affirmations sur laquelle des deux marques serait à la barre.

Et j’ai de plus en plus tendance à donner raison à mon collègue Dominik Bärlocher : « Oppo est le grand gagnant ». Depuis la fusion, OnePlus a perdu son statut de moteur parmi les fabricants de smartphones et n’est plus aussi pertinent. La marque a d’ailleurs annoncé la présentation du Nord CE 3 Lite pour le 4 avril, je ne serais pas surpris qu’Oppo annonce prochainement un modèle jumeau.

tl;dr

Photo d’en-tête : Oppo

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar