La marche régulière peut prévenir les maux de dos
Nouveautés + tendances

La marche régulière peut prévenir les maux de dos

Anna Sandner
2/7/2024
Traduction: traduction automatique

Fuir votre mal de dos ? Cela pourrait marcher. C'est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude : marcher régulièrement aide les personnes concernées à réduire la douleur dans le dos.

Les maux de dos sont un problème très répandu qui touche des millions de personnes dans le monde. Une étude australienne récemment publiée dans The Lancet apporte aujourd'hui des éléments prometteurs : La marche régulière pourrait être un moyen efficace de réduire les douleurs dorsales récurrentes. Une bonne nouvelle donc pour toutes les personnes concernées, qui pourront à l'avenir littéralement fuir leurs douleurs, au moins un peu.

Un programme de marche ciblé a des effets positifs

L'étude a porté sur 701 personnes ayant récemment souffert de problèmes de dos. Avec un âge moyen de 54 ans et un indice de masse corporelle de 30, elles représentaient un groupe typique de personnes affectées. Les participants ont été divisés en deux groupes de taille égale : L'un a suivi un programme de marche sur mesure, l'autre a servi de groupe témoin sans instructions ni consignes supplémentaires. Le cœur de l'étude était un entraînement à la marche individualisé de douze semaines. Des kinésithérapeutes ont accompagné les participants lors de cinq rendez-vous et d'un entretien final au bout de six mois. L'objectif était d'amener progressivement les personnes souffrant de douleurs dorsales à marcher régulièrement. Ils devaient à la fin marcher cinq fois par semaine pendant environ 30 minutes - ce qui a eu un effet mesurable.

Des améliorations notables grâce à une activité physique régulière

Les résultats de l'étude sont encourageants : le risque de récidive des douleurs dorsales a été réduit de 28 pour cent dans le groupe d'entraînement. Après trois mois, ils faisaient en moyenne 611 pas de plus par jour que le groupe témoin, et marchaient en moyenne plus rapidement. Ces effets positifs se sont maintenus : Dans le groupe d'entraînement, la prochaine crise de douleur n'est apparue qu'après 208 jours, contre 112 jours dans le groupe de contrôle. La qualité de vie générale des participants s'est également légèrement améliorée.

Pourquoi la simple marche est si efficace

L'auteur principal de l'étude, Natasha Pocovi, pense que la combinaison de mouvements doux, de renforcement musculaire et de réduction du stress lors de la marche est responsable de ces effets positifs. La sécrétion d'endorphines pourrait également jouer un rôle. La marche régulière peut donc être un moyen efficace de lutter contre le mal de dos, avec un minimum d'efforts et sans effets secondaires.

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : entraîner ses dorsaux pendant une semaine

    par Anna Sandner

Vous voulez essayer vous-même ? Comme indiqué dans l'étude, vous devez augmenter progressivement votre temps de marche jusqu'à ce que vous marchiez 30 minutes d'affilée cinq fois par semaine. Il est important que vous trouviez votre propre rythme et que vous écoutiez votre corps. Bien que la marche rapide semble être particulièrement efficace, un rythme modéré est également bénéfique et vaut mieux que de vous surmener. Si possible, cherchez du soutien, que ce soit auprès de vos amis, de votre famille, d'un entraîneur ou d'un kinésithérapeute. Une promenade quotidienne pourrait être la première étape vers un dos plus sain. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui?

Plus jamais de mal de dos (Allemand, Esther Gokhale, Susan Adams, 2013)

Plus jamais de mal de dos

Allemand, Esther Gokhale, Susan Adams, 2013

Plus jamais de mal de dos (Allemand, Esther Gokhale, Susan Adams, 2013)
Guide

Plus jamais de mal de dos

Allemand, Esther Gokhale, Susan Adams, 2013

Prenez soin de votre dos

Si vous n'aimez pas trop la marche, il existe de nombreuses autres façons de prendre soin de votre dos. Vous trouverez ici des suggestions et des conseils:

  • Guide

    Quelques remèdes contre le mal de dos

    par Anna Sandner

  • Guide

    Mal au dos ? Voici cinq exercices à faire au bureau

    par Maike Schuldt-Jensen

  • Nouveautés + tendances

    Le mal de dos : quelle est l'efficacité du yoga, du tai-chi et du qigong ?

    par Patrick Bardelli

Photo d’en-tête : Nicos Balkouras/Unsplash

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar