En coulisse
Semaine spéciale : nous déroulons le tapis rouge pour... le rouge
par Oliver Fischer
La basket Nike Air Ship, avec laquelle Michael Jordan a commencé sa carrière, a été bannie par la NBA avant de tomber dans l’oubli.
Magicien du basket, légende du sport, six fois vainqueur du championnat NBA, icône de mode, cinq fois élu Most Valuable Player de la NBA, star de « Space Jam » : voilà Michael Jordan, dont vous avez certainement entendu parler.
Son surnom ? Air Jordan, qui s’explique non seulement par sa grande taille (1,98 m), mais aussi par l’univers sport et streetwear que Nike lui a dédié. T-shirts, sweat-shirts, pantalons de sport, casquettes, chaussettes et, bien sûr, les fameuses baskets Air Jordan. Mais savez-vous que la collaboration entre Jordan et Nike a commencé avec une tout autre paire de baskets ? Plus précisément avec une paire qui a été interdite par la NBA.
Dans les années 1980, il existait un code vestimentaire à la NBA : les « Uniform Uniformity Rules ». Pour assurer l’unité visuelle, tous les joueurs devaient porter des baskets et un maillot blancs. Les baskets pouvaient être décorées de quelques couleurs tant qu’elles restaient identifiables comme étant blanches.
Or, en octobre 1984, Michael Jordan se retrouve sur le court pour sa première saison avec les Chicago Bulls. Et il ignore superbement cette règle de la NBA. Il vient de signer un contrat avec Nike et porte des Nike Air Ship noir et rouge.
Dans une interview accordée à Complex, Peter Moore, qui était directeur de la création de Nike à l’époque, a révélé qu’il s’agissait d’une série spéciale. « Environ 25 paires ont été produites, rien que pour lui. »
Aujourd’hui, une série si limitée créerait un engouement énorme. Or, en 1984, elle n’a eu qu’une seule conséquence : énerver la NBA. En effet, la National Basketball Association n’a pas du tout apprécié que le jeune Jordan ne se conforme pas au règlement. Elle a donc mis en garde par écrit Jordan lui-même, mais aussi Rob Strasser, à l’époque vice-président du marketing chez Nike. La chaussure noir et rouge devait être bannie du terrain. Et si Michael Jordan osait à nouveau la porter, il risquerait chaque fois une amende de 5000 dollars.
Nike a payé. Plusieurs fois même ! Et Jordan a continué de porter les fameuses baskets.
Malgré toute cette histoire, vous n’avez jamais entendu parler des baskets Nike Air Ship ? C’est normal. Ces baskets n’avaient été commercialisées qu’en 1984. À l’époque, elles étaient ce que Nike avait de mieux à offrir aux basketteurs. Mais pour Jordan, elles n’étaient qu’un joker en attendant la sortie du modèle Air Jordan 1, prévue depuis longtemps.
Quelques mois plus tard, en 1985, la Air Jordan 1 apparaît sur le marché. L’histoire de la basket légendaire commence et ne s’arrêtera plus. La campagne publicitaire pour le modèle Air Jordan s’est écrite d’elle-même : dans son marketing, Nike a utilisé le scandale de la NBA et la fameuse interdiction des couleurs. Un spot publicitaire de 33 secondes a suffi pour faire de cette basket un produit culte.
Les Air Ship étaient des baskets révolutionnaires, interdites et iconiques, certes. Pourtant, malgré le scandale qui a entouré leur lancement, elles sont vite tombées dans l’oubli. Car entre-temps, les Air Jordan étaient arrivées sur le marché avec le succès que l’on connaît. Les Air Ship n’ont même pas été rééditées dans la combinaison de couleurs qui a tellement choqué à l’époque. Vous vous demandez ce que sont devenues les quelque 25 paires d’Air Ship noir et rouge qui, selon Peter Moore, ont été fabriquées ? Vous n’êtes pas le seul (ou la seule). Voilà un mystère qui, je le crains, ne s’éclaircira pas d’aussi tôt.
Cet article a été rédigé dans le cadre de notre semaine thématique sur le « rouge ». Sept jours, sept articles. Pour en savoir plus sur cet article et sur tous les autres publiés jusqu’à présent, cliquez ici :
Photo d’en-tête : Christian WalkerToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.