Semaine spéciale : nous déroulons le tapis rouge pour... le rouge
Sept jours, sept histoires. Non, ce n’est pas le nom d’une comédie télévisée, mais le concept d’une semaine spéciale. Que peut bien signifier la couleur rouge dans les univers du sport, de la mode, du design, de la santé et de la beauté ? Sept autrices et auteurs se sont penchés sur la question. La semaine prochaine, vous ne pourrez certainement pas lire toutes les réponses, mais sept d’entre elles.
Cela fait longtemps que j’ai marqué la semaine prochaine en rouge dans mon calendrier. L’équipe Lifestyle s’y consacre à la couleur rouge. Il y a plus de six mois, l’équipe, qui voit toujours la vie en rose, s’est lancée à la recherche du chaudron plein d’or au bout de l’arc-en-ciel.
La grisaille du quotidien l’a vite rattrapée et l’a plongée dans des trous noirs parfois dramatiques. Certes, on n’en est jamais arrivé à vouloir brandir un drapeau blanc, mais certaines demandes d’interviews avortées, certaines idées anéanties ou certains refus par simple silence nous ont fait broyer du noir.
Et si certains projets ont rapidement vu une lueur d’espoir à l’horizon, certains membres de l’équipe ont secrètement ri jaune, car ailleurs, l’herbe était déjà plus verte.
Mais quelles que soient les couleurs choisies par l’équipe, il ne me reste plus aujourd’hui qu’à dérouler le tapis rouge pour sept histoires colorées sur les thèmes du sport, de la mode, de la beauté, de la santé et du design, avec un « fil rouge » qui les relie littéralement :
Siri Schubert s’entretient avec une psychologue pour savoir pourquoi le rouge est associé à tant d’émotions et pourquoi certaines personnes réagissent physiquement à la simple vue de cette couleur :
Pia Seidel part sur les traces de la couleur rouge dans l’histoire du design suisse. Car, bien que de nombreux designers ne touchent pas à la couleur primaire intense, en Suisse, elle a laissé des traces évidentes chez certaines marques cultes :
Anna Sandner se demande pourquoi, dans le monde végétal, le rouge est à la fois synonyme de maturité appétissante et de danger toxique. Cela dit, le risque calculé de se tourner vers le fruit rouge en vaut vraiment la peine pour des raisons de santé :
Laura Scholz ne porte certes pas d’Air Jordan au quotidien, mais elle s’intéresse tout de même à la raison pour laquelle la basket la plus populaire du monde a construit sa renommée et à la manière dont le modèle précédent a fait rougir la NBA :
Patrick Bardelli roule certes parfois en zone rouge avec son gravel bike. Et même si le dopage sanguin dans le cyclisme faisait autrefois presque partie de la normalité, il préfère de loin les possibilités médicalement précieuses de l’autohémothérapie :
Natalie Hemengül connaît en fait très bien la couleur rouge dans le monde de la beauté. Pour découvrir les dessous du parfum « Baccarat Rouge 540 », autrefois exclusif et aujourd’hui très apprécié, elle explore néanmoins un nouveau territoire :
Stephanie Vinzens ne vous emmène pas seulement en voyage aux débuts de la mode, mais aussi à l’aube de la création artistique humaine. Les deux étaient en effet rouges. Le fait qu’elle porte elle-même volontiers un manteau de laine rouge vif la place quasiment dans une lignée royale en termes de mode :
Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.