Ron Lach / Pexels
En coulisse

La nudité comme tabou : une Britannique prude explore les cultures allemande et suisse du sauna

Katherine Martin
17/3/2024
Traduction: traduction automatique

Si vous voulez profiter de la chaleur d'un sauna allemand ou suisse, vous devez d'abord enlever votre maillot de bain. Pour une Britannique comme moi, s'asseoir nue à côté d'un groupe d'inconnus semble terrible. Mais est-ce vraiment aussi humiliant de se montrer nue en public que je me le suis dit ?

De tous les chocs culturels qu'un expatrié du monde anglophone peut subir en Allemagne ou en Suisse, la différence d'étiquette dans les saunas est l'une des plus choquantes. En tant qu'Anglaise, je suis habituée à ce que le maillot de bain soit obligatoire dans les saunas. Vous pouvez donc imaginer ma surprise lorsque je suis entrée pour la première fois dans un sauna en Allemagne et que j'ai constaté qu'il était "sans textile". Je suis restée un moment à l'entrée, me demandant si je devais simplement serrer les dents et tout supporter. Puis j'ai craqué et je suis retournée à la piscine.

L'obligation de nudité ne semble toutefois pas décourager les Allemands et les Suisses. Selon un sondage réalisé en 2022, 26,14 millions de personnes en Allemagne fréquentent "occasionnellement" ou "souvent" des saunas ou des hammams pendant leur temps libre. Il est très connu qu'Angela Merkel allait au sauna chaque semaine lorsque le mur de Berlin est tombé. Dans un classement mondial du nombre de recherches Google sur le mot "sauna", l'Allemagne est arrivée en 4e position et la Suisse, tout aussi folle de saunas, en 7e position.

Suivez les instructions sur les panneaux : Si vous voulez utiliser le hammam, vous devez vous déshabiller.
Suivez les instructions sur les panneaux : Si vous voulez utiliser le hammam, vous devez vous déshabiller.
Source : Martin Jungfer

Pour comprendre pourquoi tout ce plaisir doit se faire à poil, je consulte le site de l'Association allemande des saunas. Sous Questions sur la nudité, l'organisation déclare : "La chaleur du sauna doit atteindre la peau sans entrave et l'évaporation de la sueur doit se dérouler sans problème. Il n'est ni agréable ni hygiénique de transpirer dans un maillot de bain qui peut avoir été fabriqué en matière synthétique."

L'inconfort lié au fait de se déshabiller pour aller au sauna est-il donc uniquement un problème de moi ? Apparemment pas. Selon un sondage YouGov de 2014, 59% des Britanniques se sentent soit tout à fait mal à l'aise nus, soit préfèrent ne pas le dire, soit ne sont pas sûrs d'eux. Les femmes (63%) sont beaucoup plus susceptibles de se sentir mal à l'aise nues que les hommes (36%). Comparez cela avec les chiffres de la nudité publique en Allemagne : en 2021, Statista a interrogé les Allemands sur les endroits où ils ont déjà été nus. 37 pour cent ont déclaré s'être déshabillés dans un sauna, tandis qu'un quart a déclaré avoir été nu à la plage. Près d'un cinquième a déclaré avoir déjà été nu au bord d'un lac.

En Suisse, la Luzerner Zeitung a évoqué le conflit culturel qui survient parfois lorsque des clients de pays qui ne vont pas au sauna visitent des spas dans des stations suisses. Dans l'article, le directeur général du "Fitnessparc National" affirme que pour son personnel, rappeler aux clients qu'ils doivent enlever leur maillot de bain avant d'aller au sauna fait partie du quotidien. Un employé de l'hôtel Palace à Lucerne rapporte que les clients suisses des saunas se sentent particulièrement gênés à la vue de maillots de bain dans le sauna et signalent souvent les infractions au règlement à la réception.

Dans une vidéo sur l'attitude laxiste de la Suisse vis-à-vis de la nudité dans les salles de sport, Emily Engkent, une expatriée canadienne, parle des femmes suisses : "Elles ne se contentent pas de se changer et d'être nues pendant une courte période. Elles traînent nues et discutent entre elles. Dans les commentaires sous la vidéo, les spectateurs suisses sont stupéfaits par l'apparente pruderie de l'anglo-sphère.

Pourquoi nos attitudes vis-à-vis de la nudité sont-elles si différentes?

Pourquoi les Allemands et les Suisses peuvent-ils s'asseoir nus dans un sauna sans crainte, alors que les Britanniques ne peuvent même pas enlever leur serviette dans les vestiaires?

La question nous ramène au XIXe siècle et à l'émergence de la "réforme de la vie", un ensemble de mouvements sociaux qui ont vu le jour dans les pays germanophones en réaction à l'industrialisation. Ce mouvement encourageait la médecine naturelle, le végétarisme, l'abstinence d'alcool et d'aliments sucrés et mettait surtout l'accent sur les bienfaits de la nudité pour la santé. Le Suisse Arnold Rikli, un peintre et "réformateur de la vie" connu sous le nom de "docteur du soleil", a été un des premiers partisans des sports nus comme les bains de soleil et la randonnée. Eva Locher, une historienne qui a documenté la réforme de la vie en Suisse, souligne que il y a même eu une poussée vers le ski nu.

En Allemagne aussi, le ski nu est devenu populaire et a été idéalisé dans le film "Wege zu Kraft und Schöhneit" de 1925, qui a été acclamé par la critique. Cette facette de la "réforme de la vie" a donné naissance au "naturisme&quot ; (FKK), la pratique de la nudité collective en pleine nature, qui est encore aujourd'hui répandue dans tout le pays sous la forme de plages, de campings et de lacs nudistes. Dans le contexte d'un État répressif et totalitaire, le nudisme a connu une grande popularité dans l'ancienne RDA, où le fait de se déshabiller était considéré comme une expression de liberté. Des décennies après la chute du mur de Berlin, les bains de soleil nus sur les plages les plus au nord-est de l'Allemagne font toujours fureur - au grand dam des voisins polonais plus conservateurs.

Alors que le monde germanophone découvrait les joies du batifolage nu au soleil, il en allait tout autrement dans la Grande-Bretagne victorienne. Au XIXe siècle, il était considéré comme "immodeste" d'être vu en maillot de bain intégral. Rien ne l'illustre mieux que la machine de bain, une cabine en bois sur roulettes dans laquelle les usagers de la plage pouvaient se changer en toute tranquillité. En sécurité dans leur maillot de bain, les baigneurs pouvaient ensuite faire signe à un cheval de tirer la cabine vers l'eau. De cette manière, ils pouvaient sauter directement dans la mer depuis la machine à bain sans devoir faire le "Walk of Shame" sur la plage en maillot de bain. Les machines étaient omniprésentes sur les plages britanniques jusqu'en 1901.

Oui, les machines de bain ont vraiment existé.
Oui, les machines de bain ont vraiment existé.
Source : Messynessy

La Grande-Bretagne n'a eu sa première plage nudiste qu'en 1979, presque 60 ans après leur apparition en Allemagne. Déjà à l'époque, elle s'était heurtée à une forte opposition politique et publique. John Blackman, un conseiller municipal de Brighton qui s'était opposé à la plage, avait alors déclaré : "Personnellement, je n'ai rien contre le fait que les gens se montrent mutuellement leurs seins, leurs poitrines et leurs organes génitaux en général. Bonne chance à eux, mais pour l'amour du ciel, ils devraient aller dans un endroit où ils ne sont pas dérangés."

L'invention de la machine à bain et les objections aux espaces nudistes pourraient avoir été alimentées par un argument commun : que la nudité est sexuelle par nature. Dans une interview accordée au journal britannique The Metro, Judi Craddock, formatrice en conscience corporelle, déclare : "Je pense que beaucoup de gens confondent nudité et sexe, même si ce n'est pas la même chose. Une grande partie de la nudité à laquelle nous sommes exposés dans les médias est de nature sexuelle, ce qui explique pourquoi il peut être gênant d'être nu devant un ami ou un étranger". Peut-être que l'histoire de la réforme de la vie et du nudisme ne pousse pas les gens des pays germanophones à associer aussi rapidement la nudité au sexe. Lorsque Statista a interrogé les Allemands sur les qualités et les sentiments qu'ils associent à la nudité, "l'excitation sexuelle" a effectivement obtenu le plus mauvais score, avec 13%.

Puis-je surmonter mes démons intérieurs ?

Déterminée à surmonter mes inhibitions à me déshabiller, je pars avec un ami russe (et goûteur de banya expérimenté) pour me soutenir moralement. Il y a un véritable florilège de saunas, du "sauna de méditation" à la version finlandaise classique. Mais avant d'y entrer, ma première épreuve de nudité m'attend : une grande zone de douche commune carrelée de gris, qui fait penser à un bloc scolaire. Mais contrairement aux vestiaires de mon école, personne ne s'accroche à sa serviette ici, comme si sa vie en dépendait. Beaucoup de gens ont apporté des peignoirs pour les courts trajets entre les douches et les saunas. Mais il y en a tout autant qui se promènent nus entre les deux, comme au premier jour.

Lorsque je fais tomber mon maillot pour la première fois, j'ai une petite frayeur. Comme dans un de ces rêves d'angoisse où vous êtes à l'école et où vous réalisez soudain que vous êtes nue dans la cour de récréation et que tout le monde vous montre du doigt et se moque de vous. (Ce genre de cauchemar existe-t-il vraiment en Allemagne et en Suisse ?) Avec la même nonchalance que tout le monde, je sors des douches et me fond dans la diversité générale des couleurs de peau, des taches de rousseur et des poils d'épaisseur variable qui sont visibles.

Bientôt, je me mets du miel et du sel sur la peau dans le "sauna panoramique" avec tout le monde, comme si je savais exactement ce que je faisais. Je me sens vraiment mieux quand mon maillot de bain mouillé ne colle pas à ma peau et ne forme pas de flaques sur les bancs. La chaleur est relaxante sans être soporifique. Lorsque je sors à l'air libre et que je prends une douche, j'apprécie le contraste pétillant entre le chaud et le froid. Mon corps se sent plein d'énergie. Je ne me sens pas gênée ou jugée parce que je suis nue, et je ne suis pas non plus gênée par la nudité des autres. Le plus étrange dans cette expérience est qu'elle ne se sent pas du tout étrange.

Etes-vous à l'aise lorsque vous êtes nue dans les saunas ? Quelle est l'étiquette des saunas dans ton pays d'origine ? J'aimerais lire votre opinion dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Ron Lach / Pexels

Cet article plaît à 536 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Non à l’isolement, oui à la solitude ponctuelle

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Décédé à 25 ans, Mats Steen vit encore dans « World of Warcraft »

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Acheter chez Temu ? Attention aux effets secondaires

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar