La phrase : "C'est plus beau avec toi que sans toi" est centrale dans une relation à distance
.
En coulisse

La phrase : "C'est plus beau avec toi que sans toi" est centrale dans une relation à distance .

Olivia Leimpeters-Leth
27/12/2022
Traduction: traduction automatique

Une relation sur sept est une relation à distance, estiment des experts comme le Dr Peter Wendl. Le thérapeute de couple et de famille révèle dans une interview comment une relation à distance peut réussir - et quelle phrase est alors la plus importante pour les couples.

Des adieux douloureux, beaucoup de temps passé séparément et pas de vie quotidienne commune : quiconque a déjà vécu une relation à distance connaît les pièges de l'amour à distance. Mais le Dr Peter Wendl est fasciné par les relations à distance : ce thérapeute de couple et de famille se spécialise depuis de nombreuses années dans le traitement des couples en relation à distance et mène des recherches à ce sujet à l'Institut central pour le mariage et la famille dans la société de l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt. Dans son livre "Gelingende Fern-Beziehung" (Une relation à distance réussie), il écrit sur les défis, mais aussi sur les opportunités de la relation à distance.

Réussir une relation à distance (Allemand, Peter Wendl, 2013)

Réussir une relation à distance

Allemand, Peter Wendl, 2013

Réussir une relation à distance (Allemand, Peter Wendl, 2013)
Guide

Réussir une relation à distance

Allemand, Peter Wendl, 2013

Dans cette interview, il révèle comment nous pouvons mieux supporter les départs difficiles et ce qui nous lie vraiment dans les partenariats.

Dr. Wendl, tous les amoureux peuvent-ils vivre leur relation à distance ? Quelle qualité doit-on avoir pour vivre une relation à distance ?

Peter Wendl : J'ai vécu une relation à distance pendant sept ans et j'ai d'abord pensé moi-même que je n'étais pas du tout fait pour cela. C'est déjà la réponse : tout le monde est apte à vivre une relation à distance s'il le faut et s'il le veut. Si vous aimez quelqu'un, la question ne se pose pas. Outre la capacité à souffrir et à supporter la nostalgie, les qualités requises sont avant tout la capacité à cultiver seul un quotidien épanouissant. Celui qui ne fait que souffrir sans l'autre ne tiendra pas longtemps.

Et qu'est-ce qui n'aide pas?

La jalousie. Nous devons alors nous demander comment nous pouvons réussir à créer un sentiment de sécurité malgré la distance?

Vous écrivez dans votre livre : "La relation à distance est une chance inhabituelle pour les deux partenaires". Qu'entendez-vous par là ?

Les relations à distance sont en principe un camp d'entraînement à l'amour. Les couples qui vivent une relation à distance doivent faire de gros efforts pour pouvoir se voir. Cela coûte de l'argent, du temps, de la nostalgie et nécessite surtout une chose : de l'engagement ...

... cela signifie que celui qui s'engage dans une relation à distance veut vraiment cette relation?

Précisément, si l'on s'aime, on tentera de toute façon l'amour à distance. Lorsque nous sommes séparés, nous ressentons très fortement ce qui nous manque, précisément parce que notre partenaire n'est pas là : nous recevons ce sentiment en cadeau dans la relation à distance. C'est pourquoi il faut se dire plus souvent dans les relations à distance que dans les relations proches que l'on aime être ensemble. Sinon, les partenaires meurent de faim. La phrase : "C'est plus beau avec toi que sans toi" est au cœur de la relation à distance.

Quels avantages voyez-vous en dehors de la relation pour les partenaires individuellement?

En l'absence de notre partenaire, nous pouvons utiliser le temps séparément de manière utile pour nous-mêmes : Nous pouvons nous adonner à un hobby, entretenir des amitiés ou nous concentrer sur notre carrière sans qu'il y ait de concurrence avec le temps passé en couple.

Mais souvent, les couples vivent surtout une relation à distance comme difficile. Quelles sont les principales difficultés rencontrées?

Nous ne partageons pas de vie quotidienne sur place. La nostalgie du quotidien peut certes être une chance, mais elle est souvent un tueur. De nombreux couples à distance aspirent à vivre ensemble les choses ordinaires de la vie quotidienne. En principe, les couples à distance vivent dans trois mondes : Vous dans le vôtre, moi dans le mien, et puis il y a le monde commun. Tout l'art consiste à trouver une intersection entre votre monde et le mien . Comment créer cette intersection : quel conseil donneriez-vous aux couples pour qu'ils puissent grandir ensemble malgré la distance?

La relation à distance devient vite une roue de hamster. On arrive le vendredi, on rattrape le samedi beaucoup de choses qui font la relation, comme la sexualité ou la communication. Le dimanche, on finit par sombrer dans le blues du départ. C'est pourquoi je conseille à mes patients d'utiliser dix jours de congé par an pour des week-ends prolongés. Les vacances courtes interrompent la roue du hamster et le couple gagne une journée ensemble. Et il est important de profiter des possibilités offertes par le monde numérique et de faire participer son partenaire en temps réel à la vie quotidienne. Si nous ne le faisons pas, nous repartons à zéro chaque semaine lorsque nous nous retrouvons.

Avez-vous un conseil à donner pour surmonter le blues du départ et mieux supporter les adieux difficiles?

La distraction. Cela peut paraître banal, mais cela a un effet thérapeutique. La personne qui reste en arrière ressent d'abord plus clairement le déficit. Il faut alors lui permettre de se distraire, de faire des activités et de voir des amis. Dans ma propre relation à distance, nous avons libéré les jours d'arrivée et de départ de toute attente : Tous les caprices et tous les sujets étaient permis. Cela a réduit le nombre de déceptions et nous a permis de surmonter ces journées difficiles. Les couples qui vivent une relation à distance peuvent apprendre à considérer le blues du départ aussi comme une preuve d'amour. Car les adieux difficiles montrent : Je veux être avec toi et je me sens moins bien quand je ne suis pas avec toi.

Vous faites beaucoup de recherches sur les relations à distance. Avez-vous une explication sur le fait que de plus en plus de personnes vivent des relations à distance ? La relation à distance est-elle le modèle de relation de notre époque?

Lorsque j'ai écrit ma thèse de doctorat sur la relation à distance, elle ne figurait même pas dans le dictionnaire. La relation à distance a longtemps été considérée comme une tare, mais aujourd'hui, elle n'a plus rien d'inconventionnel. Nous estimons qu'une relation sur sept dans les pays germanophones est une relation à distance. Pourquoi la volonté de s'engager dans des relations à distance a-t-elle tant augmenté ces dernières années ? Cela s'explique par les possibilités de communication en temps réel. Des millions de personnes se rencontrent sur des plateformes en ligne. Elles peuvent y partager leur quotidien, faire connaissance à distance et rester en contact. Les voyages sont également devenus plus abordables : Si je le voulais, je pourrais aller à l'autre bout du monde en une journée pour rendre visite à quelqu'un.

Beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre de voyager régulièrement en avion ou en train. Une relation à distance réussie n'est-elle pas aussi une question d'argent - et de temps?

Les couples ont bien sûr besoin d'une perspective temporelle : combien de temps la relation à distance doit-elle durer et à quelle fréquence pouvons-nous nous voir ? Au final, cela a aussi à voir avec les possibilités financières. Mais la plupart du temps, les couples qui vivent une relation à distance parviennent presque toujours à mettre en place les conditions nécessaires pour supporter la distance. La condition préalable est que les deux partenaires souhaitent vraiment la relation. Nous observons toutefois que les couples disposant de moins de moyens financiers s'installent plus tôt ensemble, alors que la mobilité professionnelle et les relations à distance de longue durée sont plus répandues parmi les diplômés de l'enseignement supérieur.

Toutes les relations à distance sont-elles vouées à l'échec tôt ou tard ? Dans votre livre, vous écrivez ainsi : "cette forme de relation ne peut guère devenir une habitude".

Non, une relation à distance ne doit pas échouer. J'ai des couples en traitement pour lesquels il est clair qu'ils passeront toute leur vie professionnelle dans des relations à distance. Pensez aux pilotes d'avion, aux sportifs de haut niveau ou aux représentants commerciaux. Pour ces couples, le défi est plutôt de savoir ce qui se passe quand on vit soudainement dans le même foyer.

Et alors ? à quoi les couples doivent-ils s'attendre lorsqu'ils emménagent ensemble?

Lors de la cohabitation, le charme disparaît un peu et la banalisation s'installe. Nous cessons de glorifier notre partenaire et nous remarquons des défauts qui ne nous dérangeaient pas lorsque nous étions en couple le week-end. Souvent, ce jour arrive après quatre à six mois de vie commune. Je conseille alors à mes patients : inscrivez ce jour sur votre calendrier. A partir de maintenant, ce sera (aussi) du travail.

Avez-vous des conseils pour réussir ce travail?

Quand la vie quotidienne devient épuisante, il peut être bon de rester un couple à distance de temps en temps. Il est possible de s'accorder des moments séparés, de rencontrer des amis et de poursuivre ses propres intérêts. Le partenaire qui laisse ses amis, son travail et sa famille dans un autre pays pour la relation est bien sûr confronté à un défi particulier. L'idéal est de déménager dans un nouvel appartement, de construire quelque chose de différent et d'éviter ainsi que l'un des partenaires ne se sente invité chez l'autre.

Qu'est-ce qui caractérise les couples qui survivent bien à une relation à distance?

L'esprit de compromis et la capacité à vivre au quotidien de manière indépendante. Au final, les relations à distance qui durent sont celles où la motivation entre les partenaires et la perspective temporelle sont claires. La question fondamentale de savoir pourquoi on est ensemble doit être claire entre les deux partenaires. C'est ainsi que l'on y parvient.

Si ce n'est pas nécessairement la proximité, qu'est-ce qui nous maintient vraiment ensemble dans un couple ?J'aimerais dire : l'amour. Mais c'est trop simple. Ce qui vaut pour les relations à distance vaut pour toutes les relations : le partenariat est un travail difficile. Dans une relation à distance, nous avons constamment l'occasion de vivre ensemble des moments difficiles. Et c'est finalement ce qui nous soude en tant que couple. Titelbild: shutterstock

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Olivia Leimpeters-Leth
Autorin von customize mediahouse

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar