Barbie Poupée trisomique Fashionistas en robe à fleurs
La première Barbie trisomique
Le géant américain du jouet Mattel a longtemps été accusé de promouvoir des stéréotypes sur les femmes. Depuis, le groupe commercialise divers jouets inclusifs - et maintenant la première poupée Barbie atteinte de trisomie 21.
Le géant américain du jouet Mattel lance une Barbie trisomique. Avec cette nouvelle poupée culte, le groupe veut apporter sa contribution à la lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées, dit-il dans un communiqué. La Barbie a été développée en collaboration avec l'association américaine du syndrome de Down.
"Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans une Barbie", explique Lisa McKnight, vice-présidente de Mattel. En même temps, les enfants doivent être encouragés à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas.
La Barbie est inspirée des personnes atteintes du syndrome de Down
Lors de la conception de la nouvelle Barbie, les concepteurs ont veillé à ce que la poupée présente des parallèles avec les femmes atteintes de trisomie 21 : Barbie a un visage plus rond, des oreilles plus petites, une arête nasale plate et un torse plus long. Sa robe florale s'inspire des formes de papillons - le papillon représente le soutien aux personnes atteintes de trisomie 21. Elle porte également des appareils orthopédiques roses.
Les personnes atteintes du syndrome de Down, ou trisomie 21, ont trois chromosomes 21 au lieu de deux. Cette anomalie chromosomique s'accompagne de handicaps plus ou moins importants.
La Barbie trisomique n'est pas la première poupée de la gamme Fashionista à promouvoir l'inclusion dans la chambre des enfants : Mattel a ainsi déjà lancé une Barbie en fauteuil roulant, avec un appareil auditif ou une prothèse.
Photo de couverture : MattelVéritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.