Nintendo Endless Ocean Luminous
Switch, DE, FR, IT
"Endless Ocean Luminous" est une simulation de plongée qui invite à la détente, mais qui devient monotone et laborieuse au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.
Quelle n'a pas été ma joie lorsque Nintendo a annoncé, à la surprise générale, un nouveau jeu Endless Ocean lors d'une présentation directe. La série de jeux Wii était absolument unique pour son époque. Le premier Endless Ocean, sorti en 2007, est même l'un de mes jeux Wii les plus joués.
Le successeur de la Switch, Endless Ocean Luminous, reprend le gameplay de plongée des jeux originaux et me permet d'explorer de vastes zones marines dans une atmosphère détendue. C'est très amusant au début, mais cela se transforme en un marathon de collecte épuisant. Autant j'attendais le jeu avec impatience, autant j'ai été déçu par le produit fini.
<CustomCompétition data="1189"/>
La première impression est décevante. Au lancement du jeu, je suis jeté sans ménagement dans l'eau froide d'un mode histoire en demi-teinte. Là, une IA nommée "Kiki" me guide à travers des tutoriels et des missions. Je ne peux pas explorer de vastes zones, mais je suis ballotté à travers de petits niveaux avec des tâches insignifiantes. Entre-temps, Kiki m'interrompt régulièrement avec sa voix de robot agaçante. Elle ressemble à un moteur de synthèse vocale utilisé dans d'autres jeux comme option d'accessibilité pour les joueurs malvoyants. Après quelques missions, je coupe le son de Kiki, sinon je vais devenir fou.
L'histoire hanéfique est racontée dans des cinématiques au découpage étrange et à l'animation pauvre. La version courte : Je dois sauver un récif corallien mourant en scannant des poissons lumineux et en collectant leur "lumière". Euh... d'accord?
Après quelques chapitres en mode histoire, je suis ralenti par le jeu. Avant de pouvoir continuer, je dois d'abord scanner 500 créatures dans d'autres modes de jeu. "Endless Ocean Luminous" me confronte encore et toujours à des barrières aussi importantes dans les chapitres ultérieurs de l'histoire. L'obstacle pour jouer les derniers chapitres de l'histoire est si élevé que j'abandonne complètement. Non pas parce que c'est difficile, mais parce que l'obstacle est constitué de nombreuses tâches de jeu répétitives.
En dehors du mode histoire, Endless Ocean Luminous fait bonne figure, du moins pendant les premières heures de jeu. Je m'essaie d'abord au mode "Plongée en solo". Ici, j'explore seul et sans contrainte de temps la "mer cachée" - un morceau de mer fictif dans lequel vivent au total plus de 500 espèces animales différentes.
À chaque nouvelle plongée, la zone de jeu est générée aléatoirement. En fonction de la topographie actuelle des fonds marins, je me trouve dans différentes zones climatiques et je rencontre différents poissons. D'un côté, c'est cool car je ne sais jamais à quoi m'attendre. D'un autre côté, j'aurais aimé jouer dans des niveaux conçus manuellement. Ainsi, c'est le hasard qui détermine si une récompense passionnante m'attend dans une mystérieuse épave
Mon objectif est de scanner le plus de poissons lumineux possible par plongée. Une fois le scan terminé, les animaux cessent de briller et je suis récompensé par des boîtes de texte d'information passionnantes. Je me sens comme un petit enfant visitant un aquarium et j'absorbe littéralement les faits passionnants. C'est particulièrement cool : Le jeu contient également quelques espèces animales disparues de l'époque des dinosaures.
De temps en temps, je découvre aussi avec mon scanner des poissons qui émettent de mystérieux signaux parasites. Si je scanne sept de ces animaux particuliers au cours d'une plongée, j'attire une "créature inconnue". Ces créatures géantes sont des êtres mystiques qui ne se trouvent que dans la "mer cachée". Souvent, le chemin qui mène à elles est bloqué par des grottes cachées ou des récifs coralliens en forme de labyrinthe, ce qui rend la recherche passionnante.
Loin de la faune, les fonds marins recèlent toutes sortes de trésors. Certains d'entre eux laissent supposer qu'une civilisation ancienne a vécu dans la zone. Le puzzle des indices cryptiques est amusant et fonctionne bien mieux que les cut-scenes et les dialogues saccadés des missions de l'histoire.
Lorsque j'ai trouvé une "créature inconnue" dans une zone de jeu, je peux continuer à explorer le reste de la mer. Ou bien je commence une nouvelle plongée avec un nouveau "boss final". Dans ce cas, la zone de jeu est à nouveau générée aléatoirement et je recommence mon exploration à zéro. Tous les animaux de la nouvelle zone de jeu s'illuminent à nouveau, que je les aie ou non scannés lors de la plongée précédente
La procédure est identique à chaque plongée : scanner le plus de poissons lumineux possible, trouver des signaux parasites, chercher des "êtres vivants inconnus". Au début, ce principe de jeu simple et répétitif ne me dérange pas, car en cherchant les sept brouilleurs, je trouve toujours de nouvelles espèces animales passionnantes. Mais à chaque excursion supplémentaire dans la "mer cachée", la part de nouvelles découvertes se réduit drastiquement. Les créatures lumineuses se répètent. L'exploration du monde sous-marin se transforme en un travail laborieux.
Pour me tenir en haleine plus tard dans le jeu, je gagne des points en scannant des animaux, en explorant le monde du jeu et en récupérant des trésors. Ceux-ci me permettent d'augmenter le niveau de mon plongeur et de débloquer des objets cosmétiques tels que des autocollants, des emotes ou de nouvelles couleurs pour ma combinaison de plongée.
En dehors de ces modifications cosmétiques, il n'y a pas d'objets à débloquer ou de statistiques de mon plongeur que je pourrais améliorer. Il n'y a pas de progression significative. Tout ce que je fais dans Endless Ocean Luminous est de scanner et de regarder mes scores augmenter.
Au fil du temps, la monotonie de la plongée en solo m'ennuie. Je m'essaie donc au mode de plongée en co-op. Là aussi, je scrute les animaux sous-marins - sauf que je ne me lance pas seul dans les profondeurs de l'océan, mais avec jusqu'à 30 plongeurs et plongeuses. Contrairement aux plongées en solo, mes excursions sous-marines en ligne sont limitées à 60 minutes.
En raison du temps de jeu limité, les sessions multijoueurs ne sont pas aussi détendues que les plongées en solo. Comme je partage la fastidieuse tâche de scan avec d'autres joueuses, je débloque beaucoup plus rapidement de nouvelles créatures mystiques en ligne.
Dans le mode en ligne, je suis également récompensé par des points - entre autres aussi pour marquer des trésors ou des animaux rares pour les autres joueurs. Là encore, les points n'apportent pas grand-chose en dehors des objets cosmétiques. Au moins, je peux voir dans un tableau de bord global combien de points j'ai accumulés dans une période donnée par rapport aux autres joueurs. Mais à long terme, même cet aspect compétitif ne me motive pas. Mes points et mon niveau augmentent constamment, mais ces chiffres n'ont aucune valeur au bout du compte. Des calories vides.
Pour un jeu Switch, Endless Ocean Luminous a parfois l'air tout à fait respectable. Le jeu a définitivement ses moments magiques. Lorsqu'une baleine géante s'approche de moi en chantant mélancoliquement depuis les profondeurs obscures de l'océan, j'en ai la chair de poule.
Mais en y regardant de plus près, je me rends compte que le monde sous-marin joliment mis en scène n'est rien d'autre qu'un décor sans vie. Les animaux ne réagissent que très peu à ma présence. Les requins et autres prédateurs ne m'attaquent pas. Les dauphins m'ignorent. Je n'ai pas l'impression de faire partie de ce monde, mais seulement d'être un visiteur virtuel. C'est dommage, car dans les jeux précédents, je pouvais même caresser les animaux, les nourrir ou assommer brièvement les créatures dangereuses.
Les animaux n'interagissent pas non plus entre eux. Ils exécutent bêtement leurs cycles d'animation et vivent isolés les uns des autres. La qualité des modèles de poissons varie considérablement. Pas étonnant, avec plus de 500 espèces animales. Certaines créatures sont incroyablement détaillées et présentent une densité de polygones élevée. Sous la bonne lumière, ils ont l'air photoréalistes.
D'autres animaux se distinguent en revanche négativement par des modèles anguleux et des textures boueuses.
Dans les situations où il y a beaucoup de poissons à l'écran en même temps, il y a aussi souvent des saccades disgracieuses, surtout lors de la numérisation.
"Endless Ocean Luminous" sortira le 2 mai sur Nintendo Switch. Le jeu m'a été fourni par Nintendo à des fins de test.
Mis à part l'échec du mode histoire, Endless Ocean Luminous est incroyablement amusant pendant les premières heures de jeu. Je suis récompensé par des mondes sous-marins parfois magnifiques et des faits passionnants sur diverses espèces animales. Le jeu est un aquarium virtuel jouable.
Plus je découvre le monde sous-marin, plus l'expérience de jeu devient pénible. La boucle de gameplay de "Endless Ocean Luminous" se révèle simple et superficielle, les récompenses triviales et insatisfaisantes. La motivation intrinsèque initiale d'en apprendre plus sur les espèces animales de la "mer cachée" cède la place à un attrait purement extrinsèque, qui ne tourne qu'autour de l'augmentation des niveaux et des scores. Même le mode en ligne, en grande partie réussi, n'est pas d'une grande aide. C'est dommage, car le principe de base du jeu aurait pu être un excellent jeu.
Pro
Contre
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.