La valériane : calmante pour les humains, euphorisante pour les chats
En coulisse

La valériane : calmante pour les humains, euphorisante pour les chats

Anna Sandner
11/1/2024
Traduction: Anne Chapuis

La valériane était déjà utilisée dans l’Antiquité pour traiter les troubles du sommeil et reste aujourd’hui encore une plante calmante très appréciée. Les chats aussi aiment cette plante médicinale, mais pour de tout autres raisons.

Déjà lors de l’attribution du nom, on était manifestement conscient des effets positifs de la valériane : le nom scientifique, valeriana officinalis, vient du mot latin « valere » qui signifie « être en bonne santé ».

De l’Antiquité à nos jours : remède populaire contre les troubles du sommeil et la nervosité

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité appréciaient déjà cette plante pour ses éventuelles propriétés médicinales. Le médecin grec Dioscoride et le médecin romain Galien mentionnaient déjà la valériane dans leurs écrits du premier siècle comme remède contre l’insomnie.

Au Moyen Âge, la valériane a ensuite été utilisée en Europe pour traiter différents troubles. Les moines des monastères cultivaient la plante et l’utilisaient pour remédier aux troubles du sommeil et à la nervosité.

La valériane était également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, mais pas aussi souvent qu’en Europe. Elle a trouvé sa place comme moyen d’apaiser l’esprit et les nerfs.

Phytothérapie (presque) scientifiquement prouvée

Dans la phytothérapie actuelle, la valériane est notamment utilisée pour soulager les tensions nerveuses et les troubles du sommeil. Les préparations à base d’extrait de valériane sont disponibles sous forme de gélules, de teintures ou de thé.

L'Herbier de France Valériane BIO - 50g - L'Herbier de France (50 g)
Thé + infusion

L'Herbier de France Valériane BIO - 50g - L'Herbier de France

50 g

L'Herbier de France Valériane BIO - 50g - L'Herbier de France (50 g)

L'Herbier de France Valériane BIO - 50g - L'Herbier de France

50 g

Les études actuelles fournissent des indications sur les effets positifs de la valériane en cas d’agitation et de nervosité. Cependant, les recherches sur ce sujet ne sont pas encore terminées. Lors de l’évaluation de 15 préparations à base de plantes destinées à calmer, Stiftung Warentest a jugé que la valériane seule était « appropriée avec restriction ». Toutes les autres plantes et combinaisons de plantes ont reçu la note « peu appropriée ».

  • Guide

    Calmants à base de plantes : un seul a prouvé son efficacité

    par Anna Sandner

L’extrait de racine de valériane comme remède de choix

Bien qu’il n’existe pas d’études suffisantes sur les tisanes ou les poudres de valériane, les comprimés à base d’extrait de racine peuvent aider à calmer. Pour en ressentir les effets, vous devez faire preuve de patience, car ces derniers ne sont pas immédiats. De plus, comme pour d’autres remèdes à base de plantes, l’effet de la valériane est plus subtil que celui d’un médicament délivré sur ordonnance. L’intensité de l’effet ressenti est très individuelle. Certains ne jurent que par son pouvoir apaisant, d’autres ne remarquent presque rien.

Dans le monde scientifique, l’effet de la valériane est attribué à différents composants. Le principal responsable semble être une substance appelée népétalactone, qui est associée à des propriétés apaisantes. On y trouve également des valépotriates, des huiles volatiles comme l’acétate de bornyle et les pinènes, ainsi que des alcaloïdes auxquels sont aussi attribués des effets calmants.

Les chats adorent la valériane

Il est intéressant de noter que la valériane séchée attire les chats. Son odeur provoque une réaction euphorique chez nombre d’entre eux. C’est pourquoi notre boutique propose aussi de nombreux jouets à la valériane.

LionsLike Jouet Premium pour chats Sac Harmonie "BIO" Valériane
Jouets pour chat

LionsLike Jouet Premium pour chats Sac Harmonie "BIO" Valériane

LionsLike Jouet Premium pour chats Sac Harmonie "BIO" Valériane

LionsLike Jouet Premium pour chats Sac Harmonie "BIO" Valériane

L’effet euphorisant est également attribué au composant népétalactone. Il s’agit d’un composé chimique présent dans les glandes oléifères des racines de valériane. Lorsque les chats entrent en contact avec cette substance, ils réagissent souvent par une sorte d’extase. L’effet de la népétalactone sur les chats ressemble dans une certaine mesure à leur réaction à l’herbe à chat (nepeta cataria), qui contient une substance similaire. Chez les chats, la népétalactone se lie à des récepteurs situés dans la muqueuse nasale et déclenche une réaction en chaîne qui entraîne un changement de comportement, par exemple un ronronnement intense, des roulades, des frottements, des miaulements, des sauts et des jeux.

La faute aux hormones

Pourquoi la réaction des chats face à la valériane est à l’opposé de celle des humains ? La népétalactone ressemble à une phéromone féline, qui est généralement sécrétée pendant la période d’accouplement. C’est pourquoi les très jeunes et les très vieux chats réagissent généralement moins à la valériane que ceux qui sont en âge de s’accoupler.

Utilisez-vous la valériane ? Si oui, pour vous ou votre chat ? Dites-le-nous en commentaires.

Photo d’en-tête : sasirin pamai/Shutterstock

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar