Dans les coulisses

L'Allemagne en mode gobelin : un homme sur quatre ne change pas de sous-vêtements tous les jours

Jana Pense
22/3/2023
Traduction: traduction automatique

Le jogging dans le bureau à domicile et le lit qui devient le salon : depuis la pandémie, nous passons nettement plus de temps à la maison. Quelles en sont les conséquences sur notre hygiène corporelle ? Un sondage représentatif commandé par Galaxus le montre : Une personne sur trois en Allemagne ne lave pas assez souvent ses draps. Et près d'un quart des hommes ne changent pas de slip tous les jours.

Des désinfectants dans le bus et un lavage des mains de la longueur d'un joyeux anniversaire : ces trois dernières années, les mesures d'hygiène ont été nos compagnons permanents dans l'espace public. Mais le contact social limité nous a également conduits à négliger nos routines de nettoyage et de lavage dans la sphère privée. Pour suivre cette tendance, le Oxford Dictionary a désigné le terme "Goblin Mode" comme mot britannique de l'année 2022.

En bref, une personne en "mode gobelin" se retranche entre ses quatre murs, est paresseuse et négligée et ne se soucie pas des normes ou des attentes sociales. Mais dans quelle mesure les Allemands sont-ils réellement propres chez eux ? A la demande de Galaxus, l'institut d'études de marché GfK a interrogé 1.500 personnes âgées de 16 à 74 ans, représentatives de la population allemande.

Est-ce que vous êtes encore tout à fait propre?

En ce qui concerne leurs sous-vêtements, les Allemands sont à première vue plutôt hygiéniques : 84 pour cent des personnes interrogées les changent au moins une fois par jour comme recommandé. En y regardant de plus près, on constate que près d'un quart des hommes changent moins souvent de sous-vêtements. En revanche, parmi les femmes allemandes, seule une sur dix est en mode gobelin. Toutefois, les femmes courent également un risque accru d'infection si elles ne changent pas de slip tous les jours.

Par tranche d'âge, ce sont les 16-29 ans qui portent le plus souvent des slips sales en Allemagne, suivis par les 50-74 ans. On trouve en outre de nombreux gobelins des sous-vêtements parmi les personnes ayant un faible niveau d'éducation et un faible revenu. Plus le niveau d'éducation et les salaires sont élevés, plus l'hygiène des slips et des boxers augmente.

Un festin pour les acariens

Comme on fait son lit, on se couche. Et il semblerait que de nombreux Allemands se couchent de façon plutôt moisie. Selon une recommandation, nous devrions changer nos lits toutes les deux semaines. Quatre personnes interrogées sur dix ont déclaré qu'elles changeaient moins souvent leurs draps. La Suisse et l'Autriche, qui comptent chacune plus d'un tiers de gobelins, n'ont toutefois aucune raison de se féliciter de l'hygiène de leur chambre à coucher.

Les Allemands sont les plus propres dans la tranche d'âge de 16 à 29 ans. De toute évidence, les Gen Y et Gen Z ont une longueur d'avance sur leurs aînés en matière d'hygiène au lit. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'à l'ère du binge watching et de Netflix &amp ; Chill, ils passent plus de temps au lit et accordent donc une importance particulière à des draps propres.

La taille du ménage est également déterminante pour la propreté des lits allemands : Dans les foyers de célibataires ou de deux personnes, les Allemands changent moins souvent leurs draps que dans les grands foyers familiaux. Cela s'explique sans doute par le manque de contrôle social. Dans les familles nombreuses, il y a généralement plus de linge à laver. Et si une machine à laver fonctionne tous les jours, les draps passent tout simplement dans le tambour.

Un coup de brosse à dents

Une hygiène dentaire saine implique notamment de remplacer régulièrement la brosse à dents. Les dentistes recommandent de la remplacer tous les trois mois. Avec près de 10 pour cent, la plupart des gobelins se trouvent dans la tranche d'âge de 16 à 29 ans. L'hygiène buccale augmente régulièrement avec l'âge. Cela peut s'expliquer par le fait que les jeunes doivent faire plus attention à leurs dépenses. Il leur arrive de ne pas avoir assez d'argent dans leur budget pour acheter de nouvelles brosses à dents.

Si l'on considère les résultats en fonction du revenu mensuel, cette thèse est confirmée : la plupart des personnes en mode gobelin se trouvent parmi les personnes à faible revenu. De plus, les personnes actives remplacent plus souvent leurs brosses à dents que les personnes non actives. En comparaison avec l'Autriche et la Suisse, les Allemands s'en sortent beaucoup mieux - avec près de 8 pour cent de gobelins, ils sont nettement plus hygiéniques que leurs voisins.

Une douche fraîche dans un slip sale

Lorsque l'on pose des questions sur l'hygiène corporelle, il ne faut évidemment pas oublier de parler de la douche. Il est recommandé de prendre deux à trois douches ou bains par semaine. Comparé aux catégories précédentes, c'est dans ce domaine qu'il y a le moins de gobelins. Prendre une douche ou un bain régulièrement semble être une priorité en Allemagne (et d'ailleurs tout autant en Suisse et en Autriche), plus encore que de changer de sous-vêtements tous les jours.

Quelle est votre routine d'hygiène ? Est-ce que tu vis aussi en mode gobelin ou est-ce que tout est impeccable chez toi ? Et où la propreté est-elle particulièrement importante pour toi ? Discutez avec nous dans la section des commentaires.

L'enquête a été menée du 27/12/2022 au 05/01/2023.

Cet article plaît à 5 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Rapport Galaxus : 6 personnes sur 10 ont des problèmes de sommeil

    par Stephan Kurmann

  • Dans les coulisses

    10 000 lux pour retrouver le moral : la luminothérapie en plein boom

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Rapport Galaxus : utilisation du téléphone portable au travail en Europe

    par Stephan Kurmann

3 commentaires

Avatar
later