
L'alternative au presse-ail
Cela fait des semaines que mon presse-ail est resté dans son tiroir. La raison ? Une petite assiette à picots qui transforme une gousse d'ail en pâte fine en quelques secondes.
J'ai un nouvel ustensile de cuisine préféré. Il se passe d'électricité et de chichis et est compact. Et en plus, il n'a même pas besoin d'une appli. Il s'agit d'une assiette de la taille d'une soucoupe avec de nombreuses petites dents, qui sert de surface de râpage pour l'ail et le gingembre. Il en résulte une purée qui surpasse clairement celle du presse-ail en termes de finesse. L'arôme serait également plus rond. En pressant l'ail, on obtient beaucoup de jus piquant, mais relativement peu de pulpe aux arômes doux.

De plus, les mains sentent ensuite merveilleusement l'ail. Ce qui est un plus pour moi, pourrait-être plus dissuasif pour vous. Si c'est votre cas, le presse-ail classique devrait être plus adapté pour vous.
Magie dans l'atelier de céramique
C'est en Afrique du Sud que j'ai découvert le grattoir en céramique. Dans une petite poterie au rez-de-chaussée du plus haut gratte-ciel résidentiel d'Afrique, le Ponte City à Johannesburg. J'ai tout de suite remarqué les nombreuses assiettes colorées dans le coin de la petite pièce grise, mais je ne savais pas à quoi elles pouvaient bien servir. Au lieu de m'expliquer, le potier m'a fait une démonstration. Comme une gomme sur du papier, il a passé la gousse d'ail sur la petite assiette. Au bout de cinq secondes, il avait terminé. Il aurait pu, à ce moment-là, faire apparaître quatre colombes de nulle part, je n'aurais pas été moins étonné.
J'ai immédiatement acheté une assiette avec mes dernières économies.

Depuis, je ne prépare mes gousses d'ail qu'avec cela. Je n'ai qu'une mini-critique à formuler sur les derniers millimètres du processus de râpage. Les petites dents pointues sont un peu désagréables pour les doigts. Je résous le problème en essayant de tenir la gousse le plus haut possible avec mes ongles au lieu de la tenir. Ainsi, je peux tout râper. Si vous avez des ongles trop courts, vous resterez avec un petit bout de gousse non râpé.
Il vous suffit de prendre un pinceau pour sortir la pâte d'entre les picots. Et pour nettoyer le grattoir, rien de plus simple : il suffit de le passer sous l'eau et le tour est joué. Après, elle sent encore un peu l'ail, mais ce n'est pas grave, car elle sera de toute façon réutilisée pour le même usage.

Les Espagnols l'ont (probablement) inventé
La majorité des sources concernant cette râpe en céramique se situent en Espagne. La râpe serait apparue pour la première fois dans le bassin méditerranéen au XIe siècle, mais certaines sources attribuent l'invention aux Japonais au cours du XVIe siècle. Peu importe à qui je dois cette invention, je dis un grand merci. Je n'aurais jamais cru qu'un objet aussi simple puisse m'enthousiasmer à ce point. Et en plus, on parle là d'un ustensile de cuisine.
Mon exemplaire, comme il est unique, n'est plus disponible à la vente. Et pour les autres modèles de la série, il vous faudrait aller spécialement à Johannesburg. Mais nous avons tout de même quelque chose de similaire dans notre boutique en ligne. Bien qu'il soit blanc stérile et de fabrication industrielle, il fonctionne selon le même principe. Si vous préférez quelque chose de fait main et ne souhaitez pas prendre l'avion, un petit conseil entre nous : cherchez simplement « gratte-ail ». 😉
Cet article plaît à 162 personne(s)


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.