Le cacao rend intelligent - mais pas tout le monde
Nouveautés + tendances

Le cacao rend intelligent - mais pas tout le monde

Anna Sandner
28/6/2023
Traduction: traduction automatique

Une étude devait montrer si le cacao aidait à lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Résultat : ce n'est pas le cas. En revanche, les chercheurs ont découvert un autre effet. Le cacao améliore les performances cognitives, mais seulement dans certaines conditions.

La recherche est une activité laborieuse. Il faut d'abord consacrer beaucoup de temps à la conception d'une étude sophistiquée, recruter des sujets, mener l'étude pendant des années, évaluer les résultats. Et ensuite ? Il n'est pas rare de constater que l'hypothèse émise n'est pas tenable.

Le cacao contre le cancer et les maladies cardiovasculaires?

C'est à peu près ce qui s'est passé pour le fabricant de produits alimentaires Mars qui, dans le cadre de l'étude à grande échelle "COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study", en bref COSMOS-Web Study, pour déterminer si les capsules de flavanol à base d'extrait de cacao pouvaient protéger les seniors contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le flavanol est une substance végétale secondaire à laquelle on attribue des propriétés bénéfiques pour la santé. Pour l'étude, 21 000 femmes de 65 ans et plus et hommes de 60 ans et plus ont été répartis au hasard dans un groupe placebo et un groupe cacao. Après quatre ans de recherche, les résultats sont décevants : la prise de flavanols ne réduit pas le risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires. L'autorisation de mise sur le marché en tant que préparation pour la prévention de ces maladies a été refusée. Beaucoup de travail pour rien, donc?

Augmentation des performances cognitives chez les seniors

Pas nécessairement, car : Si les chercheurs abandonnaient à ce stade, les nouvelles découvertes seraient rares. Si l'effet attendu ne se produit pas, d'autres effets peuvent être mis en évidence. Dans ce cas, il y a eu une sous-étude dans laquelle environ 3500 sujets ont été examinés pour voir si l'apport en flavanol améliorait leurs performances cognitives. Si le cacao n'aide pas à lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, peut-être rend-il au moins plus intelligent ? Non, là encore, les différences par rapport à la prise d'un placebo n'ont pas été suffisantes pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché. Donc, tout cela pour rien ?

Pas encore. La recherche scientifique peut parfois se transformer en travail de détective. Lorsque des quantités de données aussi importantes que celles de l'étude COSMOS sont collectées, il peut être utile de rechercher a posteriori des modèles dans les résultats. Cela peut révéler des corrélations possibles qui ne sont visibles que pour certains groupes ou dans certaines conditions.

Le cacao peut aider ceux qui manquaient de flavanols auparavant

Et c'est ce qui s'est passé avec les flavanols : Les scientifiques ont examiné les données pour déterminer quel était l'apport en flavanols des sujets par leur alimentation habituelle. Et voilà qu'ils ont fait une découverte. Si l'on ne considère que le groupe de personnes qui consomment peu de flavanols dans leur alimentation habituelle, la substitution en flavanols a entraîné une amélioration de 16 pour cent lors du test de cognition réalisé. Cette amélioration de la cognition s'est maintenue par la suite, mais elle n'a pas pu être augmentée par un apport continu.

Le cacao peut donc rendre plus intelligent, mais seulement ceux qui n'ont pas consommé beaucoup de flavanols auparavant. Cette découverte n'a toutefois pas permis au fabricant de produits alimentaires d'obtenir une autorisation. Comme les données de l'étude randomisée ont été évaluées a posteriori, la nouvelle publication n'est pas considérée comme un avantage prouvé. Pour y parvenir, il faudrait une toute nouvelle étude dans laquelle les sujets présentant une carence en flavanols recevraient de manière randomisée (c'est-à-dire au hasard) un placebo ou des capsules de flavanols.

Si maintenant, indépendamment des éventuels bénéfices pour la santé, vous avez envie de cacao, voici une sélection aléatoire de boissons au cacao :

vegalife Cacao en poudre bio (125 g)
Cacao

vegalife Cacao en poudre bio

125 g

Ovomaltine Poudre de cacao (500 g)
Cacao

Ovomaltine Poudre de cacao

500 g

Lindt Chocolat à boire au lait (300 g)
Cacao

Lindt Chocolat à boire au lait

300 g

Vous trouverez ici toutes les boissons au cacao de notre assortiment.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser du cacao : Les pommes et les baies aident aussi

Pour le reste, le fait que le fabricant de produits alimentaires Mars ait axé toute son étude sur le cacao est probablement plus dû à ses propres intérêts commerciaux qu'au cacao en lui-même. En effet, vous pouvez tout aussi bien consommer suffisamment de flavanols en mangeant des pommes, des baies ou encore des raisins et du thé noir ou vert. Une alimentation saine rendrait la prise de gélules superflue.

Une autre évaluation de l'étude COSMOS a par ailleurs montré que les multivitamines pouvaient ralentir le déclin des performances cognitives chez les personnes âgées. Pour ce faire, les participants ont reçu soit une multivitamine, soit un placebo. Le groupe multivitaminé a obtenu des résultats significativement meilleurs que le groupe témoin sous placebo lors du test de mémoire. Selon les chercheurs, les multivitamines ont permis d'éviter environ trois ans d'altération de la mémoire liée à l'âge.

Photo de couverture:pexels/Pixabay

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar