"Le cartographe" à l'essai : village, champ, rivière
Test de produit

"Le cartographe" à l'essai : village, champ, rivière

Simon Balissat
4/4/2023
Traduction: traduction automatique

"Le cartographe" est le jeu idéal pour un voyage en train ou en avion : il vous emmène dans un pays étranger que vous devez cartographier. Pour cela, il suffit d'un peu de place sur une table pour votre carte et d'un crayon avec un taille-crayon.

Le voyage en train de Barcelone à Paris est retardé. Nous sommes quelque part au milieu de nulle part, près de Montpellier. "Terra Incognita" aussi devant moi, sur la table abaissée du compartiment à deux places du TGV. Sur une carte en papier fournie avec le jeu "Le cartographe", sur laquelle sont imprimées des cases carrées, j'ai dessiné des forêts, des villages, des lacs et des champs - que je dispose de manière à ce qu'ils me rapportent le plus de points possible à la fin de la partie. Je dois dessiner une meilleure carte que mon adversaire assis à ma droite (bien que, selon le fabricant, le jeu puisse accueillir jusqu'à 100 joueurs).

Les cartes qui font le monde

A chaque tour, une carte de jeu est retournée. Elle dicte le nombre de cases que les cartographes peuvent remplir et les formes (comme dans Tetris) qu'ils peuvent dessiner. Le type de forme dessinée est également déterminé par la carte de jeu retournée : eau, champ, forêt, village ou gobelin. Tous les joueurs doivent dessiner sur leur carte le personnage imprimé sur la carte publique. J'ai le droit de tourner et de retourner le personnage comme je le souhaite. Ainsi, personne n'est avantagé ou désavantagé, car il n'y a pas de cartes en main ou de chance au dé.

Les décrets, qui se répartissent aléatoirement sur les quatre saisons, déterminent ce qui rapporte des points. Cela permet de varier les parties et demande de l'habileté tactique, car chaque décret ne compte que deux fois.

L'interprétation : les décrets ci-dessus déterminent comment je peux marquer des points.
L'interprétation : les décrets ci-dessus déterminent comment je peux marquer des points.
Source : Simon Balissat

Je peux donc décider de moins tenir compte des décrets au printemps pour marquer de vrais points en été et en automne. Ou bien j'essaie de faire un nombre similaire de points à chaque saison en les dessinant habilement.

Les cartes gobelin sont vraiment méchantes : je peux dessiner des gobelins sur la carte d'un joueur à ma gauche ou à ma droite et gâcher ainsi des points de victoire que je croyais acquis.

Grand monde, petit jeu

Au bout d'un an, on fait les comptes. Celui qui a cartographié les terres de la manière la plus habile marque le plus de points de victoire et remporte la manche. Des points bonus sont attribués pour les pièces d'or collectées. Des pénalités sont appliquées pour les cases avec des gobelins qui ont une case libre à côté d'eux.

Pendant ce temps, notre train se remet en marche après une heure, ce qui est commenté de manière légèrement euphorique par l'agent de train. Pendant ce temps, j'ai perdu deux tours parce que j'ai dessiné la moins bonne carte. Il me manquait toujours quelque part un dernier bout de champ ou un village était mal indiqué. Jusqu'à Paris, il devait y avoir beaucoup d'autres cartes - je n'ai jamais gagné et pourtant le jeu a été extrêmement amusant.

Une des nombreuses cartes que nous avons remplies en allant de Barcelone à Paris
Une des nombreuses cartes que nous avons remplies en allant de Barcelone à Paris
Source : Simon Balissat

Conclusion

"Le cartographe" est un jeu de vacances idéal pour les déplacements ou la table familiale. Petit par son format, facile à comprendre, mais grand par sa profondeur de jeu. Comme un tour ne dure pas plus de 45 minutes, le jeu convient bien entre deux parties. J'aime surtout la mécanique de jeu équilibrée - personne autour de la table n'est avantagé par la chance. Et le matériel de jeu est joliment conçu. Il est possible de créer un blason sur chaque carte, ce qui n'a pas d'influence sur le jeu, mais me permet de m'immerger dans le thème

"Le cartographe" convient à partir de 10 ans, dure environ une demi-heure par tour et peut accueillir jusqu'à 100 joueurs.

Il existe déjà un successeur, "Le cartographe". Il existe également des extensions avec de nouvelles cartes géographiques.

Photo de couverture : Simon Balissat

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar