Le Top Ten est une affaire d'histoires absurdes et de pensée coopérative.
Test de produit

Le Top Ten est une affaire d'histoires absurdes et de pensée coopérative.

Stefanie Lechthaler
14/1/2025
Traduction: traduction automatique

Vous aimez, comme moi, inventer des histoires folles ? Alors Top Ten est le jeu de société parfait pour vous.

Les jeux de société tels que Activity, City Country Plein de Potes ou Rory's Story Cubes ont un point commun : Pour gagner, vous n'avez besoin ni de chance ni de stratégie, mais de votre créativité. Avec le jeu de coopération de Cocktail Games, j'ai trouvé mon jeu préféré qui, selon moi, surpasse tous les autres hehe.

J'adore ce jeu.
J'adore ce jeu.
Source : Stefanie Lechthaler

Une personne demande - neuf répondent

Une partie se déroule en cinq manches et est recommandée pour quatre à neuf joueurs. A chaque tour, le capitaine, ainsi nommé dans les instructions du jeu, tire une carte thématique et pose aux autres une des questions imprimées. Ensuite, tous les joueurs tirent une carte numérotée de la pile, face cachée, avec un chiffre compris entre un et dix. Chaque thème a une échelle qui indique dans quelle direction les réponses doivent être données. Les joueurs doivent alors inventer une réponse ou une histoire correspondant à la valeur de la carte qu'ils ont tirée.

Un exemple de question :Vous avez mis au point un médicament révolutionnaire qui immunise contre toutes les maladies. Cependant, il a certains effets secondaires ... lesquels?De "ça ne vaut pas la peine d'en parler" (1) à "ça ne sera jamais autorisé" (10).

Les questions absurdes sont légion.
Les questions absurdes sont légion.
Source : Stefanie Lechthaler

Lorsque tout le monde a répondu, le capitaine nomme la personne qui, selon lui, a le chiffre le plus bas entre les mains. Elle révèle alors la valeur de sa carte. Si la carte a effectivement le chiffre le plus bas, le capitaine peut deviner la personne qui a le chiffre suivant le plus élevé. S'il se trompe, la pièce est déplacée de la zone de la licorne vers la zone du tas. Si toutes les pièces sont dans la zone d'accumulation, le groupe perd immédiatement. Toutefois, s'il reste des pièces dans la zone de la licorne après le cinquième tour, la partie est gagnée.

Au début, il y a autant de pièces dans la zone de la licorne que de participants au jeu.
Au début, il y a autant de pièces dans la zone de la licorne que de participants au jeu.
Source : Stefanie Lechthaler

La créativité et l'empathie pour gagner

Ce qui est bien avec ce jeu de coopération, c'est qu'il nécessite et encourage un certain degré d'empathie. En effet, je ne dois pas donner la réponse qui me semble la plus appropriée, mais une réponse que le capitaine est le mieux à même d'associer. Cela s'est vérifié par exemple lors d'une partie de jeu avec la question : Nomme-moi le nom le plus horrible (1) ou le plus beau (10) du monde.

Le capitaine (et tous les autres) savait que la réponse serait "Gertrude - mais c'était le seul nom que les parents avaient choisi pour leur enfant. Et puis un garçon est venu au monde" était le nom le plus horrible. Mais pour "Love", le groupe n'était finalement pas non plus d'accord sur le fait qu'il s'agissait vraiment du plus beau nom au monde pour un enfant. Les choses se sont encore compliquées avec les chiffres compris entre quatre et sept. Quelle est la place de "Luca, Laura et Lena" ?

Luca, Laura et Lena ? Trois noms qui pourraient être un cinq parfait.
Luca, Laura et Lena ? Trois noms qui pourraient être un cinq parfait.
Source : Stefanie Lechthaler

De temps en temps, les cartes thématiques invitent à présenter de petites scènes. Les talents d'acteur sont alors mis à contribution. Cela peut être quelque chose comme Dis non alors que tu penses oui (1) ou dis non comme tu le penses (10) ou Dis un discours gagnant très modeste (1) ou prétentieux (10).

Je pense ce que vous pensez

J'ai rarement vu un jeu où tous les joueurs restaient concentrés pendant des heures. Moi y compris. Dès que la question est posée, le silence s'installe. Le cerveau commence à s'agiter. Première tâche : avec quelle histoire pourrais-je trouver une réponse amusante ? Car chaque tour est aussi une petite bataille pour gagner le plus de rires avec la réponse la plus absurde. Deuxième tâche : comment présenter le récit de manière à ce que le capitaine comprenne quel chiffre j'ai entre les mains. Cela fait appel non seulement à la créativité, mais aussi à l'empathie.

Bilan

Un excellent jeu pour les esprits créatifs

Ce jeu de coopération est rapide à expliquer et donc aussi simple que génial. Une personne pose une question et les autres essaient de donner la réponse la plus pertinente possible. Le jeu fait appel à l'empathie et à la spontanéité et encourage la création d'histoires. Aucun autre jeu de société ne me fait rire aussi souvent que celui-ci - les réponses surprenantes sont tout simplement délicieuses. Avec des groupes de quatre à neuf personnes, le temps passe très vite.

Pro

  • divertissant
  • très drôle
  • favorise la créativité
  • facile à comprendre

Contre

  • est surtout amusant dans les grands groupes
Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 86 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar