Nouveautés + tendances
Dreame et Roborock : les nouveaux robots aspirateurs franchissent enfin les seuils
par Lorenz Keller
Le Dreame X40 Ultra Complete est hyper discret. Il fait son travail sans que je lève le petit doigt. C’est l’outil de nettoyage parfait !
« Videz l’eau sale », me dit le robot après avoir fait tous les sols de mon appartement. Waouh, mon nouvel aide ménager a même pensé à ça ! Il ne me dit pas ça parce que son bac est plein, mais parce que l’eau sale commence à sentir mauvais au bout de quelques jours.
Jusqu’à présent, les aspirateurs robots que nous avons testés envoyaient des notifications une fois que leur bac était vraiment plein, ce qui est déjà trop tard. J’ai plusieurs fois réalisé que l’eau sale stagnait à cause de l’odeur qui émanait de la base.
Cette notification montre que le fabricant a pensé à tout lorsqu’il a créé son modèle haut de gamme. Le Dreame X40 Ultra Complete ne laisse rien au hasard.
L’installation ne prend que quelques secondes, ou quelques minutes au plus si vous devez créer un compte auprès du fabricant. Le logiciel doit ensuite se mettre à jour, avant de pouvoir le paramétrer (si vous voulez faire pivoter la serpillière automatiquement, ou activer un pilotage intelligent, par exemple).
Le X40 Ultra Complete a cartographié mon appartement en huit minutes seulement. En comparaison, le modèle moins cher du même fabricant, le L10s Pro Ultra Heat a mis douze minutes, et son concurrent Samsung Jet Bot Steam+ dix minutes. Le X40 est très rapide tout en restant précis. Il a scanné correctement mon appartement, mis à part quelques erreurs lors de la répartition des pièces. Il m’a fallu séparer une partie du salon et l’attribuer au couloir, et séparer les deux chambres. Le robot reconnaît même dans quel sens le carrelage et le parquet ont été posés ! C’est utile si je veux le faire avancer dans une seule direction pour éviter les rayures.
Le X40 a scanné le balcon à travers mes portes vitrées, ce que font tous les robots équipés d’un scanner LIDAR. Heureusement, je masque sans problème cette « pièce » supplémentaire dans l’appli, et le tour est joué.
Le Dreame X40 Ultra Complete est spécialement équipé pour nettoyer les bords et les coins, c’est son grand atout. Selon la situation, il sort sa brosse ronde à l’avant ou sa serpillière à l’arrière. Il passe sur les bords séparément. Il commence par aspirer le plus gros des saletés, puis il humecte le sol et l’essuie.
Grâce à ses bras de nettoyage extensibles, le robot atteint aussi les coins. Il nettoie légèrement mieux que de nombreux concurrents moins chers, dotés d’une seule des deux options.
Dans l’ensemble, le nettoyage est excellent. Si vous utilisez le robot régulièrement, vous n’aurez plus à nettoyer que les endroits inaccessibles, comme les espaces étroits derrière ou à côté des meubles.
De taille moyenne (un peu moins de 10 cm de hauteur), le Dreame X40 Ultra Complete passe sous mon lit et mon canapé. Il doit pouvoir franchir des seuils allant jusqu’à 2,2 cm. Si les vôtres sont élevés, attendez le lancement des modèles spécialisés.
Le produit phare de Dreame satisfait tous mes désirs. Il puise son eau dans le réservoir de 4,5 litres situé sur sa base. On peut aussi y ajouter du détergent. Il lave les serpillières à 70 degrés, avant de les sécher à l’air chaud.
Autre aspect pratique, le robot dépose les deux serpillières rondes dans sa base lorsqu’il ne s’en sert pas, quand il cartographie l’appartement avant son premier nettoyage, ou qu’il se contente d’aspirer, par exemple.
Au besoin, le robot soulève sa brosse latérale, son grand rouleau central et ses deux serpillières rondes à un centimètre du sol maximum. C’est aussi ce qui distingue les différentes étapes du travail. Le rouleau reste sec, et les serpillières humides ne passent pas sur le tapis de bain.
Je ne me rends compte de rien, tout se fait automatiquement. J’ai juste à sélectionner les zones à nettoyer dans l’appli. Avec le mode CleanGenius entièrement automatique, l’appareil nettoie mon appartement de 4,5 pièces et 120 mètres carrés en 2 heures. Il aspire et nettoie en même temps. Si des zones sont particulièrement sales, il passe plusieurs fois.
Dreame a créé une appli super simple. En quelques clics, je démarre un nettoyage entièrement automatique ou personnalisé (aspiration sans essuyage, par exemple). L’appli me permet de lui assigner des pièces précises, si je ne veux pas qu’il passe dans tout l’appartement.
Je pourrais aussi varier la puissance d’aspiration, le parcours, l’intensité du nettoyage ou l’humidité des serpillières. Je peux même appliquer des paramètres spéciaux individuels : un nettoyage silencieux dans une pièce, ou des serpillières peu humides sur un parquet, par exemple.
L’Ultra Complete est livré avec un kit d’accessoires sympa : une brosse de rechange, deux brosses latérales supplémentaires, douze (!) pads nettoyants, trois filtres pour le bac à poussière, trois sacs à poussière et un flacon d’un litre de nettoyant. J’ai de quoi tenir plusieurs années !
Avec ses grands réservoirs d’eau propre et d’eau sale, la base prend beaucoup de place du haut de ses 60 cm ! En plus, elle dépasse de 45 cm dans la pièce quand le robot y est arrimé. Au moins, avec ses 34 cm, elle n’est pas plus large que celle des autres modèles.
Autre bémol : les cheveux se prennent assez facilement dans la brosse standard. J’ai dû couper ceux qui s’étaient enroulés autour de la brosse au bout de quelques semaines.
Pour résoudre ce problème, Dreame propose d’utiliser sur plusieurs de ces modèles un rouleau qui coupe les cheveux. Dommage qu’il ne l’ait pas inclus gratuitement au kit d’accessoires, du moins à celui de son produit phare le plus cher, car il fonctionne très bien.
Le Tricut 1.0 est actuellement sur le marché. Il a très bien fonctionné pour moi. Le Tricut 2.0, une version améliorée, arrivera en novembre.
Elle a deux fonctions : 1. gérer le moment et la fréquence du déploiement des bras latéraux, et 2. détecter et éviter les obstacles.
Rien à redire de la première, du moins selon mes observations et les résultats obtenus. Par contre, la deuxième pourrait être améliorée.
On peut choisir de laisser le robot se fier uniquement à ses capteurs, ou l’autoriser à prendre des photos et à les analyser. La déclaration de protection des données, toujours accessible via l’appli, indique comment les photos sont utilisées. Elles sont chiffrées, puis téléchargées sur le serveur de Dreame, où elles sont analysées avant d’être affichées sur l’appli.
Le fabricant n’y a pas accès, sauf si je clique sur le bouton « Feedback » et que je signale une mauvaise détection des obstacles sur une photo en particulier. Dans ce cas, Dreame peut l’utiliser pour améliorer la fonction d’IA. On peut donc en principe décider du traitement des clichés pris.
La détection des obstacles et la catégorisation des objets sont très performantes. Il m’est même arrivé de retrouver une balle qui avait roulé sous le canapé ! L’important, c’est que le robot n’aille pas s’emmêler dans les câbles, ce qu’il fait très bien.
J’ai tenté de le piéger en plaçant une fausse crotte de chien sur son passage. Malheureusement, il ne l’a pas considérée comme un obstacle, et il a roulé dessus. Comme c’est la première fois que je l’utilise, j’ignore si d’autres modèles s’en seraient mieux tirés.
Le X40 Ultra Complete coûte nettement plus de 1000 francs. C’est pas donné, surtout qu’il existe d’autres modèles performants et meilleur marché, tant chez les concurrents que chez Dreame : le L10s Pro Ultra Heat fait aussi de l’ombre à l’X40 Ultra Complete. Je l’ai testé il y a quelques mois, et il avait obtenu la meilleure note.
Qu’est-ce qui distingue le Dreame X40 Ultra Complete des autres modèles ? Ses fonctions supplémentaires, comme le dépôt des serpillières ou le déploiement de la brosse latérale avant. La durée de vie de sa batterie est aussi plus longue, son aspiration un peu plus puissante, et sa navigation un peu plus rapide.
Est-ce que ça justifie son prix ? À vous de voir. Je trouve que 1000 à 1100 francs suisses ou euros, c’est correct. Je ne payerais pas plus, car ses améliorations ne sont tout de même pas révolutionnaires.
Le Dreame X40 Ultra Complete est l’un des meilleurs aspirateurs robots de notre assortiment. Vous vous en doutez, il n’est pas donné ! Avec sa navigation exacte, sa détection des obstacles et de nombreux détails utiles, il nettoie proprement les sols.
Par exemple, sa brosse latérale rétractable et sa serpillière pivotante lavent bien les bords et les coins. Grâce à sa détection automatique des obstacles avec analyse d’image intelligente, il ne va pas s’emmêler dans les câbles.
Les serpillières sont automatiquement nettoyées à l’eau chaude dans sa grande base, et sont déposées lorsqu’elles ne servent pas. Le robot aspirateur est très autonome au quotidien. Il vous suffit de vider régulièrement le bac d’eau sale pour maintenir une bonne hygiène et éviter les odeurs. L’appareil vous rappellera de la faire, d’ailleurs.
Pro
Contre
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.