Nouveautés + tendances
Dreame et Roborock : les nouveaux robots aspirateurs franchissent enfin les seuils
par Lorenz Keller
Silencieux, précis sur les bords et les bordures, mais pas aussi efficace pour laver les sols : Le Roborock S8 MaxV Ultra est convaincant, comme de nombreux modèles de la catégorie supérieure. Les différences se trouvent dans les détails.
Pour les acheteurs, c'est une bonne nouvelle : si vous achetez un modèle haut de gamme de Roborock, Dreame ou même Samsung, vous débourserez certes plus de 1000 francs, mais vous aurez un appareil qui fonctionne bien et qui nettoie proprement. Néanmoins, le modèle que vous choisissez n'est pas indifférent. En effet, il existe des différences dans les détails - et celles-ci peuvent être décisives en fonction de vos propres besoins de nettoyage.
J'ai testé le Roborock S8 MaxV Ultra au quotidien au cours des dernières semaines et je me concentre dans cette revue sur la façon dont il se compare aux autres modèles haut de gamme.
Le Roborock S8 MaxV Ultra est doté de deux éléments rétractables. Ils aident à nettoyer les bords et même les coins. En mode "Vac&Mop", activé par défaut, le robot aspire et balaie simultanément. Les bords des pièces sélectionnées sont à chaque fois nettoyés en premier.
Le Roborock se rapproche des bords. Grâce au capteur LIDAR et à la caméra, il peut le faire sans toucher les meubles ou les murs. Lors du nettoyage, il déploie à l'avant la brosse latérale qui balaie la poussière et la saleté directement devant le robot. À l'arrière, il dispose d'une mini-serpillère spéciale qui lave également les sols en périphérie.
Le résultat est impressionnant. Jusqu'à présent, lors de mon essai, pratiquement aucun autre robot aspirateur n'a nettoyé les bords et les bordures avec autant de précision et de propreté. Cela est toujours bien visible sur les sols en dalles sombres de la salle de bain, où je peux suivre exactement où le robot a nettoyé et où il n'a pas nettoyé grâce aux bandes légèrement humides sur le sol.
Pour la petite serpillière, une petite station de lavage et de séchage séparée est d'ailleurs intégrée dans la station de base.
Dans la salle de bain, j'ai un petit tapis de douche que je ne veux pas enlever à chaque fois pour faire le ménage. Ce n'est pas un problème avec le Roborock S8 MaxV Ultra. Il le reconnaît, grimpe dessus sans problème, sans le plier, et aspire le tapis.
Non seulement il renonce à laver les sols, mais il peut aussi soulever le plateau avec la serpillière jusqu'à deux centimètres. Ainsi, mon tapis de bain n'est pas du tout mouillé, même si le robot vient de laver les sols auparavant.
Si les aspirateurs-robots ne sont pas silencieux au travail, ils ne sont pas non plus très bruyants, il en va autrement de la station d'aspiration. Dès que celle-ci se met en marche pour aspirer la poussière et la saleté du robot dans un sac, le bruit devient vraiment important.
Il est donc encourageant de constater que le Roborock est le modèle le plus silencieux que j'ai testé jusqu'à présent dans les deux disciplines. J'ai mesuré 60 décibels lors du nettoyage et 70 décibels lors de l'aspiration. Si je compare ces chiffres avec ceux mesurés dans le dernier grand comparatif de quatre aspirateurs haut de gamme, je constate que la vérité ressentie peut aussi être prouvée par des chiffres.
J'ai été étonnée lorsque j'ai remballé l'appareil de test pour le renvoyer au fabricant. Normalement, je dois alors à chaque fois débarrasser la brosse des cheveux. Après tout, la majorité des membres de notre foyer ont non seulement des cheveux, mais aussi des poils longs. Ceux-ci s'enroulent volontiers autour des rouleaux et doivent être enlevés périodiquement.
Ce n'est pas le cas du Roborock S8 MaxV Ultra, comme je le constate avec plaisir. Les deux rouleaux en plastique à rotation inverse sont certes un peu poussiéreux, mais je ne détecte qu'un seul cheveu qui s'est un peu accroché. Le reste a manifestement toujours été transporté dans le bac à poussière et aspiré de là dans la station de base. Une recommandation claire pour les foyers à cheveux longs!
Si je paie plus de 1000 francs pour un robot aspirateur, je m'attends à des pièces propres et à une navigation précise. Le Roborock répond sans problème à ces attentes. Je ne nettoie pas simplement tout l'appartement en une seule fois et selon un programme quotidien, mais je laisse plutôt le robot fonctionner à l'occasion, là où il ne dérange pas et où c'est nécessaire.
Je l'envoie donc généralement dans deux ou trois pièces, qu'il trouve rapidement et de manière fiable, puis nettoie efficacement. Je ne trouve pas de traînées après, le sol n'est pas trop humide après le lavage, et toutes les particules de poussière et les poils d'animaux sont aspirés. J'obtiens donc les bonnes performances de nettoyage attendues au quotidien.
Le Roborock S8 MaxV Ultra est assez haut (10,4 centimètres). La tour avec le scanner LIDAR dépasse davantage vers le haut que de nombreux modèles concurrents qui mesurent 10 centimètres ou moins. Selon la hauteur du canapé, du lit et autres, un demi-centimètre de plus ou de moins peut déjà être décisif.
Quand on a des seuils chez soi, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le Roborock S8 MaxV Ultra doit grimper de deux centimètres, ce qui est similaire à la plupart de ses concurrents. Cependant, il y a bientôt des alternatives qui dépassent les quatre à cinq centimètres de talons - le premier modèle est même de Roborock lui-même.
La station de base ne se contente pas de vider le bac à poussière du robot, elle nettoie également la lingette qui permet de laver les sols humides à l'eau chaude, puis la sèche à l'air chaud à 60 degrés. Dans l'idéal, vous n'avez rien à faire pendant des semaines. Seule l'eau sale doit être vidée régulièrement, car elle dégage rapidement une odeur désagréable. Mais c'est le talon d'Achille de l'autonomie de tous les systèmes robotisés.
La station a deux particularités : Avec 47 centimètres, elle est nettement moins haute que de nombreuses autres stations qui mesurent entre 50 et 60 centimètres. En revanche, vous avez besoin d'un espace relativement important en largeur, avec près de 41 centimètres.
L'accès direct aux réservoirs d'eau propre et d'eaux usées de la station de base est également inhabituel. Chez Samsung, Dreame et autres, ils sont discrètement cachés sous un couvercle. L'inconvénient de la faible hauteur est d'ailleurs que ces réservoirs, d'une capacité de 2,5 et 3 litres, sont environ 1 à 1,5 litre plus petits que ceux de nombreux concurrents.
L'utilisation via l'application est auto-explicative et bien faite. Vous pouvez régler dans le détail ce qui doit être nettoyé, quand et comment. Parfois, les fonctions souvent utilisées nécessitent un peu plus de clics, par exemple si vous voulez seulement aspirer et pas laver les sols en même temps.
J'apprécie également le fait que vous puissiez activer un mode "Ne pas déranger", de sorte que le robot désactive le vidage automatique pendant la nuit, par exemple, ou mette en sourdine les alarmes vocales.
Grâce à la caméra et à l'intelligence artificielle, le robot détecte également les obstacles. Cela ne fonctionne pas toujours parfaitement, mais c'est souvent utile. Le jouet du chat est reconnu comme un "tissu" où le robot pourrait s'emmêler. L'arbre à chat comme "meuble" où le robot pourrait se coincer. La gamelle d'eau avec son support n'est certes pas une "balayette", mais là encore, la conclusion est la bonne : il faut rouler autour au lieu de grimper dessus et de risquer de se coincer.
Le Roborock ne fait pas bonne figure au tout début du scan de l'ensemble de la maison. Celui-ci n'est terminé qu'au bout de 27 minutes. A titre de comparaison, le Samsung Jet Bot Steam+ a parcouru la même surface en 10 minutes, un record, et de nombreux autres concurrents en 10 à 15 minutes.
La carte générée automatiquement par le S8 MaxV Ultra est-elle au moins particulièrement bonne ? Malheureusement, non. Au lieu de diviser l'appartement en huit pièces, il le divise en quatre et scanne les balcons plus loin que quiconque à travers les portes vitrées. Il identifie les deux salles de bains comme des chambres à coucher, le sol en dalles sombres comme du parquet.
Je dois donc faire pas mal de retouches à la main. Cela se passe bien, mais prend plus de temps que nécessaire et que prévu. Le Roborock semble presque trop zélé ici, car il a aussi immédiatement identifié tous les obstacles possibles et les a inscrits sur la carte. De nombreux autres modèles ne le font ensuite qu'au moment du nettoyage. Il est surprenant que le Roborock S8 Pro Ultra, testé au début de l'année, n'ait pas eu ces problèmes.
Au moins, je n'ai à faire ce travail supplémentaire qu'une seule fois, une fois la carte en place, la navigation et le nettoyage fonctionnent sans problème.
Pour laver les sols, il existe deux techniques différentes. De nombreux robots utilisent deux franges rondes qui tournent pour nettoyer le sol. Roborock lui-même a également intégré cette technique dans certains modèles.
Mais dans le cas du S8 MaxV Ultra, le fabricant utilise le "High Speed Sonic Mopping". Le robot intègre une plaque en forme de demi-cercle qui occupe presque toute la moitié arrière de la face inférieure. Sur cette plaque, un chiffon est tout simplement tendu à l'aide d'un rail de guidage et de bandes velcro. Le robot ne se contente pas de le tirer sur le sol, la plaque vibre également jusqu'à 3000 fois par minute.
En cas de salissure normale, cette méthode est tout à fait équivalente à celle des serpillières rotatives. Il en va autrement lorsque le degré de salissure est plus important. J'ai fait deux essais : du yaourt séché ainsi que du yaourt frais. Dans les deux cas, le S8 MaxV Ultra ne fait pas bonne figure. Dans les deux cas, il ne détecte pas de salissures importantes et ne passe donc pas plusieurs fois dessus. Malgré les vibrations, il n'élimine guère le yaourt séché et les taches fraîches sont principalement étalées. Je préfère nettoyer à la main.
Après l'installation, le S8 MaxV Ultra a besoin de trop d'aide humaine pour traiter la carte, puis le robot fait exactement ce qu'il doit faire : nettoyer la maison rapidement, efficacement et sans complication. La performance de nettoyage dans les coins et les bords est particulièrement excellente. Pour le reste, le Roborock offre tout ce que j'attends d'un modèle haut de gamme. Au moment du test, le robot coûte toutefois bien plus de 1000 francs.
La conception à deux rouleaux tournant en sens inverse permet d'éviter presque tout accrochage des poils. Le plateau vibrant pour laver les sols est cependant inférieur aux serpillières rotatives des autres modèles, surtout en cas de forte saleté. Mais au quotidien, cela n'est vraiment un inconvénient que dans quelques situations. La S8 MaxV Ultra nettoie de manière fiable et suffisamment en profondeur. Et ce, sans faire de bruit excessif.
Pro
Contre
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.