Le fabricant suisse Vmax lance pas moins de six nouveaux scooters électriques
Le fabricant suisse de scooters électriques Vmax a présenté six nouveaux modèles pour 2025, dont le VX7 avec une batterie amovible et le VX8, qui pèse 15 kilos.
C'est avec un nouveau portefeuille que le fabricant de scooters électriques Vmax, basé à Rothrist (AG), veut faire le saut aux Etats-Unis cette année. C'est pourquoi six variantes du nouveau modèle ont également été présentées au CES de Las Vegas. Tous les détails sont désormais disponibles. Toutefois, on ne sait pas encore quand exactement et à quel prix les scooters seront commercialisés en Europe.
VX2 : le modèle d'entrée de gamme reçoit une suspension intégrale
Le plus populaire des modèles du constructeur était jusqu'à présent disponible à des prix allant de 750 à 1000 francs ou euros environ. La nouvelle génération du VX2 arrivera chez nous au premier semestre 2025 et dispose d'une suspension sur les deux roues - jusqu'à présent, vous deviez vous en passer complètement. L'avant est équipé d'un amortisseur à ressort à huile, l'arrière d'une suspension en élastomère
Le VX2 sera disponible en deux versions de moteur : Le modèle avec motoréducteur a beaucoup de couple et peut donc accélérer rapidement. Il est équipé d'un écran de 2,9 pouces et a une autonomie allant jusqu'à 80 kilomètres.
La variante avec moteur brushless fonctionne plus silencieusement et est réglée plus finement. Elle intègre un nouvel écran de 4 pouces de diagonale qui devrait être plus lisible. L'autonomie atteint ici 90 kilomètres.
VX4 : plus de puissance et d'autonomie
Le VX4 est également déjà disponible, à des prix allant de 1000 à 1300 francs. Le modèle sportif sera mis à jour dans les prochains mois. Il sera désormais équipé d'un système 52V. Celui-ci offre plus de puissance à l'accélération et une autonomie allant jusqu'à 110 kilomètres.
Le système de suspension est réglable et devrait assurer une conduite confortable même sur de longues distances. Le VX4 est également la catégorie supérieure que vous pouvez officiellement conduire sur la route en Europe.
VX6 : trop rapide pour la route
La nouvelle série de modèles est principalement destinée à des pays comme les États-Unis, où les règles sont moins strictes en matière de scooters électriques. En effet, avec deux moteurs, une puissance de pointe de 5500 watts et une vitesse allant jusqu'à 70 km/h, le scooter électrique n'obtient pas d'autorisation de circulation chez nous.
Le VX6 est équipé de pneus de 11 pouces plus grands, d'une suspension réglable et de freins à disque hydrauliques sur les deux roues, associés à un frein électronique. Son autonomie peut atteindre 140 kilomètres - ce scooter électrique n'a donc rien à envier aux scooters.
VX7 : batterie amovible et système de pliage
Le VX7 est également tout nouveau - et a des chances d'être homologué pour la route. Ici, on ne se tient pas sur une plateforme, mais sur deux repose-pieds. Ceux-ci sont escamotables et permettent de transporter le scooter électrique sans problème, par exemple dans les transports publics.
Le modèle léger et compact est équipé d'une suspension en élastomère et de pneus tubeless, comme tous les autres modèles. Ceux-ci sont toutefois légèrement plus petits (9 pouces) que le standard de 10 pouces. Pour savoir pourquoi le Tubeless est important, lisez cet article:
La grande particularité du VX7 est sa batterie amovible. Ce qui est déjà connu sur les vélos électriques fait désormais son entrée sur les deux-roues sans pédales. Une telle batterie est pratique pour pouvoir la charger à la maison ou au bureau. Elle offre également une protection supplémentaire contre le vol si le scooter est laissé sans batterie. La batterie du VX7 est un peu plus compacte et n'a donc qu'une autonomie de 40 kilomètres. Cependant, elle se recharge complètement en un peu plus de 100 minutes.
VX8 : le carbone réduit le poids
Le nouveau VX7 ne pèse que 15 kg. A titre de comparaison, les modèles VX2 actuels pèsent environ 20 kilos. Cela s'explique par le fait que Vmax fabrique le cadre en carbone
Malgré le poids réduit, les utilisateurs ne doivent pas faire de compromis sur les performances et la stabilité. Le moteur à engrenages utilisé est le même que celui du VX2. L'autonomie peut atteindre 65 kilomètres. Il manque toutefois une suspension.
D'ailleurs, Vmax a simplifié le système de commande de tous ses modèles. Les clignotants, par exemple, peuvent être activés de manière intuitive. Le logiciel peut être réglé sur sept langues et le scooter électrique peut être couplé à une application. Mais c'est optionnel - il peut aussi être conduit sans être connecté à un smartphone.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.