Microsoft Kunitsu-Gami: Path of the Goddess
Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One X, Xbox One S, Windows
Le jeu de stratégie et d'action "Kunitsu-Gami : Path of the Goddess" n'est pas parfait. Mais il est délicieusement fou. On a l'impression que c'est un secret de l'époque de la PS2. Je l'adore.
Je repense souvent avec nostalgie au "bon vieux temps" dans le monde du jeu. En particulier à l'époque de la PS2, de la Xbox et de la Gamecube, où même les grands studios AAA se lançaient de temps en temps dans de petits projets AA. Des jeux au budget serré et à la portée limitée qui, malgré leurs limites évidentes, étaient sacrément amusants.
"Kunitsu-Gami : Path of the Goddess" me rappelle ce genre de jeux. C'est un mélange de jeu de stratégie et de hack'n'slash. On dirait un classique secret de l'époque de la PS2 qui a été réédité pour les consoles modernes. Et je l'adore. Le monde a besoin de plus de jeux comme Kunitsu-Gami, bon sang!
"Kunitsu-Gami" est l'un de ces jeux dont la boucle de gameplay est difficile à décrire. Non pas parce qu'il est particulièrement complexe, mais parce qu'il est étrange.
D'horribles démons issus de la mythologie japonaise ont envahi une montagne et les villages qui s'y trouvent. Pendant la journée, des organismes ressemblant à des plantes sortent du sol et détruisent la nature et les habitations. La nuit, les démons sèment le chaos et attaquent les villageois innocents. Pour me débarrasser des monstres, je dois accompagner une déesse au pied de la montagne dans le rôle du gardien Soh. Le voyage vers la station inférieure est divisé en villages qui font office de petits niveaux.
Avant de commencer à combattre les monstres d'un village la nuit, je dois d'abord nettoyer les environs pendant la journée. Avec mon épée magique, je me débarrasse de l'infestation démoniaque qui s'est répandue sur les maisons et dans la nature. Je libère également les villageois de cocons démoniaques dégoûtants à l'aide de mon katana. Beurk.
En éliminant l'infestation, je reçois des cristaux. Je les utilise comme ressource pour paver un chemin sûr à ma déesse à travers le village infesté. En effet, la bonne dame ne marche pas sur un sol normal, tss. L'objectif est d'amener la demoiselle sacrée à une porte torii infestée pour qu'elle puisse nettoyer complètement le village des démons grâce à ses pouvoirs magiques.
Le problème dans toute cette histoire : la déesse marche diablement lentement et le temps avance inexorablement. Au coucher du soleil, les Torii-Gates maudites s'activent et toutes sortes de bêtes démoniaques sortent des portails magiques dans le but de tuer la déesse. Celle-ci, effrayée, ne peut plus bouger et reste immobile.
En tant que gardien divin, je massacre les monstres avec mon katana et défends la déesse. À mes côtés, les villageois que j'ai libérés dans la journée se battent. Grâce aux cristaux magiques que j'ai collectés, je les transforme en puissants combattants - à condition que je n'aie pas utilisé tous les cristaux pour la Voie de la Déesse. Après tout, à chaque ennemi éliminé, mon compte de cristaux se remplit à nouveau.
Contrairement au gardien Soh, je ne contrôle pas directement les villageois, mais je leur donne des instructions. Je peux à tout moment mettre en pause l'activité frénétique à l'écran pour leur donner des ordres et positionner stratégiquement ma mini-armée. Le jeu se joue comme un mélange de tower defense et de hack'n'slash. Un mélange étrange, mais sacrément amusant et nostalgique en raison de son originalité décalée.
Alors que mes options stratégiques sont relativement limitées au début, de nouvelles compétences s'ouvrent à moi à chaque mission jouée. Je débloque constamment de nouvelles classes pour mes villageois. Mes préférés : le sumo géant, qui agit comme un tank et attire les ennemis sur lui, et l'ascète, qui ralentit les démons avec des sorts magiques.
Je fais monter les classes en niveau avec les ressources que j'ai gagnées et je débloque de nouvelles compétences pour elles. De plus, à la moitié du jeu, j'ai également la possibilité d'équiper mon personnage de nouvelles compétences. Le Gardien apprend de nouveaux styles de combat, des combos et même des attaques à distance. A cela s'ajoutent régulièrement de nouveaux objets à équiper qui me permettent de déclencher des attaques spéciales ou de bénéficier de capacités passives.
En bref, la profondeur stratégique des combats de tower defense et du gameplay hack'n'slash augmente de manière exponentielle au fil du jeu, sans pour autant me submerger.
La complexité des niveaux augmente également considérablement. Si au début il n'y a qu'un seul chemin menant à une porte, les niveaux ultérieurs se composent de plusieurs sections et de plusieurs Torii-Gates maudites d'où ma déesse est attaquée. Les combats contre les boss, très bien mis en scène, me tiennent également en haleine. C'est toujours moi ou la demoiselle qui meurt. Je ne suis pas frustré pour autant, bien au contraire. Grâce au système d'amélioration flexible, je peux à tout moment retirer des compétences acquises, investir mes points dans de nouvelles compétences et réessayer. C'est génial !
Le fait que j'ai aussi beaucoup à faire entre les batailles est également réussi. Je dois reconstruire les villages libérés avec les villageois. Cela prend généralement du temps, qui ne s'écoule qu'en terminant un niveau avec succès. Ainsi, je fais constamment de petits progrès et je me réjouis de voir les villages s'agrandir. Je suis récompensé pour mes réparations par de précieuses ressources pour des améliorations permanentes.
Ce qui est un peu frustrant, c'est que le jeu se transforme parfois en un énorme chaos et que je perds souvent le fil. Tant d'ennemis, tant de villageois et tant d'effets. Même les pauses tactiques n'aident pas, pas plus que la carte générale. Celle-ci est quasiment inutilisable avec des icônes cryptiques et une utilisation déplorable.
Graphiquement, "Kunitsu-Gami" marque des points avec un style artistique superbe. Les démons et les effets colorés créent une atmosphère presque psychédélique. J'ai l'impression d'être dans un trip de drogue à travers la mythologie japonaise. De plus, l'effet tilt-shift superbement réalisé donne l'impression que l'action se déroule dans un diorama miniature. Les maisons et les objets du jeu ont d'ailleurs été créés en miniatures réelles, puis scannés en 3D. Génial!
Techniquement, le jeu est solide, sans plus. Sur PS5, il est fluide, mais offre des textures délavées et des modèles de personnages anguleux. Les animations et les cut-scenes ont parfois l'air un peu maladroites. Mais très honnêtement, ces graphismes imparfaits font aussi le charme d'un tel jeu. "Kunitsu-Gami" n'est pas un jeu AAA sophistiqué, mais un petit projet que l'éditeur Capcom a validé en passant. Et j'en suis reconnaissant à l'entreprise. Il faut absolument plus de titres expérimentaux de ce genre dans un monde de jeux AAA coûteux, génériques et toujours identiques.
"Kunitsu-Gami : Path of the Goddess" est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S (Game Pass) et PC.
J'adore Kunitsu-Gami : Path of the Goddess. Le jeu ressemble à un classique de l'époque de la PS2. Le mélange passionnant de tower defense et de hack'n'slash est très amusant et s'améliore au fur et à mesure que vous progressez. Parfois, les combats dégénèrent en un chaos trop important. Graphiquement, le jeu est solide, même s'il n'est pas spectaculaire.
Dans un monde rempli d'énormes jeux AAA génériques et très polis, Kunitsu-Gami ressemble à une bouffée d'air frais provenant d'un passé de jeu plus simple. Je veux voir plus de petits jeux expérimentaux et fous de ce genre, produits par de grands éditeurs.
Pro
Contre
Microsoft Kunitsu-Gami: Path of the Goddess
Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One X, Xbox One S, Windows
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.