

Le Multigrill 9 Pro de Braun à l’essai : un appareil touche-à-tout
Le Multigrill 9 Pro de Braun sait tout faire : il grille, fait des paninis, cuit des gaufres et des crêpes. Il est si polyvalent, qu’avec cet appareil dans vos placards, vous pourrez sans regret vous débarrasser de vos appareils électroménagers qui se contentent d’une seule fonction.
Un appareil multifonction… Je suis sceptique. C’est toujours pareil avec ce genre d’appareil, ils savent faire tout un tas de choses plus ou moins bien, mais n’excellent réellement dans aucun domaine. Ce sont des généralistes et tôt ou tard, on finit par jeter l’éponge et acheter un appareil spécialement conçu pour la fonction qu’on utilise le plus.
Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, Braun a voulu réunir un gril de contact, un gaufrier et une plaque de cuisson en un seul et même appareil. Le Multigrill 9 Pro de Braun saura-t-il ébranler mes préjugés sur les appareils tout-en-un ?

Ça commence mal avec le déballage. Comme je le craignais, c’est sans fin. Voici la liste des accessoires accompagnant l’appareil :
- deux plaques pour griller ;
- deux plaques lisses ;
- deux plaques à gaufres (selon le modèle) ;
- un bac de récupération des graisses ;
- une sonde de température ;
- une cuillère à doser pour la pâte à gaufres ;
- un mode d’emploi aussi épais qu’un dictionnaire.
À la décharge dudit mode d’emploi : il est rédigé en 18 langues. Je n’ai finalement que 20 pages à lire pour l’allemand, y compris les tableaux de cuisson et les recettes. Les instructions sont claires, exhaustives et aisément compréhensibles.
Avant de mettre l’appareil en marche, je jette un dernier coup d’œil sur les infos techniques et les dimensions du Multigrill 9 Pro :
- dimension : 45 cm de long, 35 cm de large et 18 cm de haut ;
- poids : 7,3 kilogrammes ;
- puissance : 2200 Watts ;
- surface de cuisson : 37 × 23 cm (×2) ;
- température maximale : 265 °C (avec la fonction « Sear » pour une durée limitée), 240 °C dans les autres modes.
Le câble d’alimentation est assez court (environ 80 centimètres), vous êtes donc limité quant au lieu d’installation ; du moins sans rallonge.
Les fonctions
Pour préparer le Multigrill 9 Pro, il suffit de fixer les plaques que vous souhaitez utiliser sur l’appareil. Une fois la plaque inférieure en place, sa fiche se connecte à l’appareil. Une résistance chauffe alors la plaque dès que l’appareil est mis en route.

Source : Martin Jungfer
Deux boutons rotatifs sur l’appareil permettent de régler séparément la température de chaque plaque. La gradation se fait par incrément de 10 degrés et la température cible est affichée sur un écran. Lorsque l’appareil atteint la température désirée, il émet un bip.
Une petite pièce en plastique permet de déterminer la force de pression du couvercle. Le couvercle se ferme ainsi par palier et est complètement fermé lorsqu’on l’abaisse au niveau le plus bas. Si vous bloquez le couvercle au palier le plus haut, cela laisse assez de place pour cuire un burger sans l’aplatir. Dans cette position, le Multigrill fonctionne comme un four avec une chaleur de voûte et de sole.
En parlant de plastique, le Multigrill 9 Pro n’en manque pas. À première vue, on s’attend à plus de métal que ce qu’il y a réellement, mais au moins, les pièces en plastique ont l’air solides. Braun n’a pas cherché à faire des économies sur les parties importantes. La poignée est massive et tient bien en main. Les commandes de température sont rugueuses sur les côtés pour ne pas vous glisser entre les mains, même lorsque vous avez les doigts gras.
Les plaques de gril sont en aluminium moulé sous pression et disposent d’un revêtement antiadhésif. Veillez à ne pas utiliser de couteaux tranchants, de fourchettes pointues ou de pinces en métal, au risque d’abimer le revêtement. Préférez les ustensiles de cuisine en plastique.
Premier test : fonction gril
Pour mon premier essai, je m’équipe donc d’une pince à barbecue avec une partie avant en nylon. Je répartis des poivrons, des asperges et des courgettes sur le gril, ainsi que quelques saucisses de Nuremberg pour le dîner de notre famille. L’appareil est posé grand ouvert sur mon plan de travail. Le bac de récupération des graisses se trouve entre les deux plaques. Une plaque de cuisson plate et une autre avec des rainures offrent juste assez de place pour les grillades de trois personnes.

Source : Martin Jungfer
Le fait de pouvoir régler individuellement la température de chaque plaque est un véritable plus. Je commence ainsi par griller les courgettes sur la plaque rainurée pour les marquer, puis je les transfère sur la plaque plate. Les saucisses font le chemin inverse. Comme lors de « vraies » grillades, les aliments grésillent et la graisse sautille. L’appareil est rapidement couvert d’éclaboussures de graisse et d’huile.
Heureusement, le nettoyage est relativement rapide après le dîner : les plaques ont eu le temps de refroidir, je les retire donc facilement et peut ensuite les laver à la main ou les mettre au lave-vaisselle. Je nettoie l’appareil lui-même des traces de la soirée barbecue avec un chiffon et un peu de produit dégraissant.

Source : Martin Jungfer
Deuxième test : fonction paninis
Il semble aller de soi qu’un appareil nommé « Multigrill » fasse de bonnes grillades. La machine miracle de Braun va maintenant devoir faire ses preuves sur les paninis, les pains garnis si populaires en Italie. En chauffant le dessus et le dessous, généralement dans un gril de contact, la croûte du pain devient chaude et croustillante. À l’intérieur, la mozzarella fond et les goûts du salami, du jambon, de la roquette et du pesto se mêlent pour le plus grand plaisir des papilles.
Avant de tester la fonction panini du Multigrill avec la rédaction, je rends visite à Giorgia et Giulia à Seefeld, un quartier de Zurich. Les deux sœurs y tiennent « Toso », mon magasin Panini préféré. Elles me fournissent des paninis vides pour mon test, qu’elles achètent elles-mêmes auprès d’une boulangerie. Elles me donnent même quelques conseils pour la préparation : elles chauffent la plaque inférieure à 200 degrés et la plaque supérieure avec les rainures à 250 degrés.
Le Multigrill 9 Pro propose des températures beaucoup plus basses en mode panini automatique : 100 degrés en bas, 120 degrés en haut, le tout pendant cinq minutes. Je ne tiens pas compte de cette suggestion lorsque de mon essai et préfère m’en tenir aux conseils des expertes de « Toso ». Tant mieux, car dix paninis plus tard, l’ensemble des testeur·ses s’accordent sur un point : une cuisson plus courte, mais plus intense est mieux. Le poids de la plaque supérieure suffit pour aplatir les paninis. Vous pouvez bien sûr baisser la température en fonction de la quantité de garniture. Le pain croustillera moins vite et la garniture aura le temps de fondre. En revanche, nous ne sommes jamais passés sous la barre des 120 °C. Vous pouvez donc oublier le mode automatique et expérimenter par vous-même avec la température et la durée.


Source : Martin Jungfer
Test 3 : gaufres
Alors que pour les paninis, je pouvais m’appuyer sur les conseils d’expertes, pour ce troisième essai, je me fie uniquement au mode d’emploi. Je me lance donc dans la préparation d’une pâte pour des « gaufres classiques ». Je mélange pour cela farine, sucre, levure chimique, bicarbonate de soude et sel avec des œufs, de l’huile végétale et du lait. Ma pâte à gaufres version Braun est prête. Je positionne les deux plaques à gaufres sur le Multigrill, celle avec les creux les plus profonds en bas et l’autre dans le couvercle. Je graisse les plaques, comme indiqué dans le mode d’emploi.

Source : Martin Jungfer
Une fois allumé, le Multigrill « sait » que sa fonction est de cuire des gaufres. Je n’ai plus qu’à l’allumer et à attendre que l’appareil émette un bip pour signaler que les plaques sont chaudes. Le gobelet doseur fourni me permet de mesurer la quantité de pâte nécessaire pour deux des quatre moules. C’est pratique pour la première fois, mais dès la deuxième fournée, je verse la pâte directement du bol du batteur dans le moule.
Il me suffit ensuite de baisser le couvercle et de patienter. Combien de temps ? Je n’en ai aucune idée. L’écran n’indique pas de temps, quant au mode d’emploi, il semble indiquer une quinzaine de minutes. Mais ça ne dure pas si longtemps. En tout cas, le résultat visuel est convaincant, les gaufres sont dorées, croustillantes et n’accrochent pas aux plaques. Quatre des goûteurs et goûteuses ont déploré la consistance légèrement caoutchouteuse. Cela peut-être dû à la recette ou à mon exécution de celle-ci. Quoi qu’il en soit, si vous achetez un Multigrill 9 Pro et que vous faites régulièrement des gaufres, vous trouverez certainement une recette qui vous convient. L’appareil n’est pas en cause ici, car le mode gaufres fonctionne lui aussi très bien.

Source : Martin Jungfer
Verdict
Comme son nom l’indique, le Multigrill 9 Pro est avant tout un gril de table. Ses deux plaques de gril permettent de griller aisément tous les aliments. Les régulateurs de température réagissent bien et évitent tout incident de surcuisson. Celles et ceux qui aiment la viande apprécieront la sonde de température que l’on peut insérer dans la viande pour connaître la température à cœur et la fonction « Sear » pour saisir le haut et le bas en même temps.
Le Multigrill 9 Pro sait également faire des gaufres, des crêpes et garde les aliments au chaud si nécessaire. C’est un appareil véritablement polyvalent. D’un point de vue purement mathématique, l’appareil touche-à-tout est donc moins cher à l’achat que tous les appareils spécialisés qu’il peut remplacer.
Une question demeure : êtes-vous prêt·e à renoncer à vos différents appareils pour une machine miracle, gril de contact, chauffe-plat, gaufrier, crêpière ? En toute objectivité, le Multigrill ne manque pas d’arguments. Il est compact et peut remplacer plusieurs appareils, il est aussi facile d’entretien. Mais je ne compte pas le garder, car j’ai déjà de très bons appareils pour chacune des fonctions de l’appareil polyvalent.
Photo d’en-tête : Martin JungferCet article plaît à 28 personne(s)


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.