
Philips Steam Airfryer 5000 Dual Basket : Faites de la vapeur !
Philips veut bousculer le marché avec une combinaison de four à convection et de steamer. Le Steam Airfryer 5000 Dual Basket fait beaucoup de choses bien. Néanmoins, je me demande pourquoi.
Que faire si l'Airfryer, la tendance culinaire des années 2010, commence à s'essouffler ? Il suffit de l'associer à la cuisine des années zéro et d'ajouter un steamer à la friteuse à air !
C'est exactement ce qu'a fait Philips en plaçant deux tiroirs de trois litres et six litres dans la nouvelle friteuse Airfryer. Le plus grand des deux compartiments peut être utilisé au choix avec de l'air chaud, de la vapeur ou une combinaison des deux. Le petit tiroir ne contient que de l'air chaud.

Avant de passer à l'essai, voici mon avertissement habituel : le nom de friteuse à air est trompeur, car ces appareils sont de petits fours à convection et non des friteuses. Faire frire signifie cuire en flottant dans de la graisse chaude et non pas cuire dans l'air chaud.
Quoi qu'il en soit. Judith et moi avons fait l'essai.
Presque aussi grand qu'un four encastrable
Le Steam Airfryer est énorme. Je l'ai placé sous ma hotte aspirante, sur la cuisinière, où il prend toute la place. L'appareil est donc presque aussi grand que mon four encastré. Si vous souhaitez réserver une place fixe à l'Airfryer dans votre cuisine, vous devez en tenir compte. Il faut aussi suffisamment d'espace libre sur le dessus de l'appareil, car c'est là que se trouve le réservoir d'eau. Je peux le retirer en un tour de main et le remplir sous le robinet.
Beaucoup de programmes, peu de fonctions
Une fois le réservoir rempli, je peux commencer à cuire ou à cuire à la vapeur. Le tiroir de gauche a une capacité de trois litres et ne peut que cuire, dans le tiroir de droite je peux cuire et cuire à la vapeur en même temps, seulement cuire ou seulement cuire à la vapeur. L'appareil me fait croire, grâce à des préréglages, qu'il peut cuire ou cuire à la vapeur automatiquement et parfaitement des plats tels que des frites, du poulet ou des légumes. Mais cela ne fonctionne que si la quantité proposée dans le mode d'emploi se trouve également dans le panier. En effet, les programmes ne réagissent pas de manière dynamique à un quelconque niveau de cuisson, mais sont des préréglages enregistrés pour la température et le temps de cuisson, que je peux rappeler. J'ai donc rapidement laissé de côté ces programmes.

Un travail en deux équipes
Pour tester, j'ai fait des pommes de terre dans le steamer et des cuisses de poulet dans le plus petit tiroir du four à gauche. On sait que Philips peut fabriquer de bons fours Airfryer. Les cuisses de poulet sont juteuses et croustillantes. Avec la vapeur et la chaleur, les pommes de terre sont un peu trop cuites et légèrement dorées à mon goût. Avec un peu de pratique et plus d'expérience, on pourrait certainement faire mieux. Le petit tiroir offre malheureusement peu de place. Je ne peux pas y mettre plus de deux cuisses de poulet, l'appareil ne peut donc pas rassasier une grande famille en même temps.
J'ai testé la fonction vapeur avec des petits pains cuits à la vapeur. Cela a également très bien fonctionné, mais là encore, l'espace était limité. Six petits pains, c'est le maximum absolu.

Attire les traces de doigts comme par magie
Les friteuses à air promettent de cuire sans graisse. Philips n'a pas pris en compte le fait que j'ai quand même les doigts gras et sales en cuisinant. Je laisse ainsi des traces de doigts en masse sur les surfaces et les commandes délicates. Au moins, la saisie tactile fonctionne de manière fiable. Outre les programmes généralement inutiles, je peux y définir la température et la durée des deux fours à convection et activer la vapeur. Une fonction de synchronisation veille à ce que les aliments soient cuits en même temps, même si le contenu d'un tiroir prend plus de temps. Enfin, je peux activer un rappel pour ne pas oublier de retourner les frites au four à mi-cuisson.

Parfaite pour un échauffement rapide
En fait, j'ai surtout utilisé l'appareil pour réchauffer des aliments. Je ne possède pas de four à micro-ondes, la fonction de régénération de mon four est donc une bénédiction. Cela fonctionne aussi très bien avec le Steam Airfryer 5000 Dual Basket, il a même un bouton de fonction dédié. En parlant de bouton de fonction, le plus grand tiroir dispose d'un programme de nettoyage, ce qui est un peu drôle si vous avez un lave-vaisselle. Le tiroir et l'insert sont plus faciles à nettoyer au lave-vaisselle ...
En général, je ne recommande pas les friteuses à air, car la plupart des foyers possèdent un four à chaleur tournante ou un four mixte, et je ne vois tout simplement pas la valeur ajoutée d'une friteuse à air. Je ne fais pas non plus d'exception pour cet appareil, qui prend énormément de place et qui, même avec la fonction vapeur, n'offre aucune valeur ajoutée évidente. Bien sûr, il y a des situations où l'appareil peut être utile : Dans un appartement ou un studio sans four. Ou pour les appartements sans combi-steamer et avec beaucoup d'espace, ce qui sera sans doute rare.
Bilan
Développement judicieux d'un petit four à convection
Pro
- La vapeur est une évolution logique pour les friteuses à air
- facile à utiliser
- deux tiroirs offrent un espace décent
- Fonction de nettoyage
Contre
- programmes individuels uniquement pour des quantités exactes
- L'appareil est énorme
- il n'a rien à voir avec la friture, c'est un petit four à chaleur tournante avec fonction vapeur
Cet article plaît à 12 personne(s)
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.