Le nettoyant pour cuir Dr. Wack redonnera-t-il sa blancheur à ma selle de scooter ?
Test de produit

Le nettoyant pour cuir Dr. Wack redonnera-t-il sa blancheur à ma selle de scooter ?

Stefanie Lechthaler
12/9/2024
Traduction: Elvina Tran

Mon scooter a bien besoin d’un nettoyage en profondeur, je commence donc par la selle. Pour cela, je teste le nettoyant pour cuir Dr. Wack et je remarque que son efficacité ne se limite pas au cuir de véhicules.

Je suis tombée sur le nettoyant pour cuir Dr. Wack en cherchant un produit pour ma selle de scooter. Il convient pour tous les types de cuirs lisses et similicuirs, mais je n’ai trouvé aucune indication concernant l’utilisation en extérieur. Je demande directement au fabricant allemand qui m’informe que rien ne s’oppose à une utilisation en extérieur. Il n’y a que pour l’élimination des débris d’insectes qu’il est moins puissant que d’autres produits comme le gel nettoyant pour cuir S100 Dr. Wack.

Les salissures dues aux insectes ne sont pas un problème pour moi, en tout cas pas sur la selle. Je décide de donner sa chance au nettoyant pour cuir, car il est très apprécié dans notre boutique en ligne. Il agit contre la graisse, les taches d’huile et la décoloration ; sa composition à base d’huile de jojoba nettoie sans agresser et préserve du vieillissement à long terme. C’est ce qui est écrit sur le flacon.

Je teste Dr. Wack. J’applique d’abord le nettoyant pour cuir sur les surfaces et j’utilise le soin pour la finition.
Je teste Dr. Wack. J’applique d’abord le nettoyant pour cuir sur les surfaces et j’utilise le soin pour la finition.
Source : Stefanie Lechthaler

Le parfum du produit présente une note poudrée, mais produit tout de même un effet rafraîchissant. Malheureusement, l’odeur est très intense. Après l’avoir utilisé, j’ai l’impression de sentir le nettoyant partout. Je préférerais une senteur plus neutre ou au moins plus discrète.

Le produit est très simple à utiliser. J’imbibe le chiffon en microfibre de produit et je le passe sur le cuir blanc de ma selle jusqu’à ce qu’il soit débarrassé de toute la saleté. Il faut réappliquer plusieurs fois du produit sur le chiffon, mais j’ai vite terminé avec peu d’efforts. Je passe un chiffon humide et je suis assez satisfaite. La partie claire a retrouvé sa blancheur, elle a l’air presque neuve.

Application sur cuir foncé

Maintenant je m’attaque au reste de la selle. Sur la partie foncée, je ne décèle aucune tache ou saleté visible. Mais dès que je commence à nettoyer avec le chiffon imbibé de produit, je vois la différence. La poussière est partie et le noir, qui était fade, retrouve profondeur et éclat. Je passe un chiffon humide et je laisse sécher le tout avant d’utiliser le produit d’entretien du cuir sur toute la selle. Celui-ci est censé ralentir le vieillissement et assouplir l’assise. Est-ce vrai ? Ça vaut le coup d’essayer.

Il faut bien agiter pour éviter que la texture soit grumeleuse. Le produit d’entretien du cuir est censé protéger du vieillissement et conserver la souplesse du matériau.
Il faut bien agiter pour éviter que la texture soit grumeleuse. Le produit d’entretien du cuir est censé protéger du vieillissement et conserver la souplesse du matériau.
Source : Stefanie Lechthaler

Après avoir appliqué le produit d’entretien, la selle est luisante et légèrement collante au toucher. Heureusement, pas pour longtemps. Au bout de quelques heures, le produit a pénétré dans le cuir. La selle a retrouvé son beau noir mat.

Je suis prise d’une envie de tout nettoyer. Ma selle de vélo, par exemple. Même si elle n’est pas particulièrement vieille, un petit nettoyage ne lui fera pas de mal. Le résultat est similaire à ma selle de scooter. Elle semble globalement rafraîchie.

Ça marche aussi sur mes baskets

Selon les indications du fabricant, le produit peut s’utiliser sur tous les types de cuirs lisses et similicuirs. Dans notre communauté, l’utilisateur Ailedarimas indique avoir nettoyé avec satisfaction un canapé entier. Je me demande si le nettoyant sera capable de donner une nouvelle jeunesse à mes chaussures.

Le canapé d’Ailedarimas a retrouvé sa souplesse.
Le canapé d’Ailedarimas a retrouvé sa souplesse.
Source : Capture d’écran : Galaxus

Pour terminer ce test, je ressors mes vieilles Adidas. Elles m’ont accompagnée dans des festivals et des prairies humides, et m’ont servi de chaussures de randonnée de remplacement. De vraies chaussures à toute épreuve. Elles sont désormais si défraîchies et déchirées à l’intérieur que je devrai bientôt m’en séparer. Désolée, mes chéries. Vous êtes idéales pour ce dernier test.

J’ai pris le coup de main, j’imbibe généreusement mon chiffon de nettoyant et je frotte. Contrairement à la selle de mon scooter, je dois appliquer beaucoup plus de force et remettre plusieurs fois du produit sur le chiffon pour éliminer toute la saleté. En particulier là où des plis se sont formés dans le cuir, je dois appuyer avec les doigts de l’intérieur, sinon c’est impossible de nettoyer les fissures.

Il faut frotter, mais le résultat est là. Le cuir a retrouvé sa couleur blanc clair. La surface est maintenant tellement propre que je vois nettement toutes les griffures qui étaient dissimulées sous un voile jaunâtre. Malheureusement la chaussure a l’air toujours aussi mal en point, mais Dr. Wack n’y peut rien. Il a fait exactement ce qu’on attendait de lui.

Attention, même si mes chaussures ont retrouvé leur couleur blanche, mon test ne constitue pas une recommandation pour cet usage. Le nettoyage des baskets, c’est une véritable science.

Le nettoyant A1 a toutefois nettoyé et rafraîchi mes objets en cuir. Le résultat parle de lui-même. Je ne sais pas s’il fait aussi bien sur des surfaces anciennes et très sales, mais il a été à la hauteur de mes besoins. Je suis maintenant curieuse de voir combien de temps la selle va rester aussi belle et si le vieillissement est vraiment ralenti.

Prochaine étape : le carénage du scooter. Avez-vous un produit de nettoyage à recommander ? Quels sont les produits d’entretien pour le cuir avec lesquels vous avez eu une bonne expérience ? Partagez volontiers vos conseils dans les commentaires.

Bilan

Un nettoyant pour cuir efficace

Je suis satisfaite du nettoyant pour cuir A1 Dr. Wack. Ma selle de scooter est comme neuve. Le produit élimine efficacement la saleté et redonne au cuir son éclat d’origine. Avec un peu d’efforts à l’application, j’ai même réussi à redonner à mes baskets jaunies leur blancheur d’antan. Malheureusement, je trouve l’odeur bien trop forte.

Pro

  • bon résultat
  • enlève la saleté
  • convient aussi à d’autres surfaces

Contre

  • parfum très intense
Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar